Click&Boat, leader de la location de bateaux, dévoile les résultats d’une étude* analysant le rapport des Français à la plaisance, toujours plus attractive.
Celle-ci révèle que, contrairement aux idées reçues et en dépit du contexte économique actuel, le prix n’est pas un facteur déterminant le choix de ce type d’activités. L’étude casse également d’autres préjugés, notamment en termes de profils des utilisateurs.
Près d’1 français sur 2 souhaite louer un bateau durant ses vacances
44% des personnes intéressées ont moins de 35 ans
Tous les profils de ménages sont représentés parmi les locataires de bateaux
Le manque de compétences est plus susceptible de freiner des locataires potentiels que le prix
La demande de bateaux sans permis augmente de près de 50 %
La location de bateau, une activité de plus en plus accessible
La location de bateau est une activité au potentiel de développement important. Alors que près d’un quart des Français (24%) l’ont déjà expérimentée, 44% l’envisagent dans les deux prochaines années. En réalité, seuls 35% des personnes interrogées n’envisagent pas le nautisme comme future activité.
Cette étude a permis de dresser un profil des amateurs de plaisance qui tranche avec les préjugés qu’on lui associe habituellement et séduit désormais un public très large. Par exemple, l’enquête a révélé que ce sont en premier lieu les jeunes actifs qui réservent des bateaux, avec les individus de 18 à 34 ans qui représentent 44% des locataires contre 34% pour les 35 à 54 ans, et seulement 22% pour 55 à 70 ans.
Les résultats démontrent que les catégories socioprofessionnelles les plus modestes sont tout autant représentées que les plus aisées, voire même un peu plus présentes, notamment chez les navigateurs chevronnés (47% vs. 41%) et les locataires occasionnels (43% vs. 38 %).
Ces chiffres traduisent la démocratisation de la plaisance, liée notamment à une offre de plus en plus diversifiée qui répond à toutes les demandes : un maillage géographique important, des bateaux de tous types y compris sans permis et la possibilité de naviguer avec ou sans skipper.
Click&Boat a contribué à cette démocratisation en permettant d’accéder en quelques clics à une offre locative diversifiée. La plateforme permet par exemple de louer un bateau à moteur à partir de 30€ par personne et par jour. Il faut également noter que l’augmentation observée des prix en 2023 (2%) sur Click&Boat reste inférieure au niveau de l’inflation annuelle (5%).
“ Louer un bateau est devenu aussi facile que de réserver un transport ou un hébergement.
Cette simplification du parcours client s’associe à une offre élargie, tant du point de vue du prix que du type d’embarcation disponible sur la plateforme. Elle nous amène à observer une hausse de 32% des réservations par rapport à 2022 et 39% au premier trimestre 2024, traduisant l’intérêt toujours plus grandissant des Français pour la plaisance.” Edouard Gorioux Co-CEO & co-fondateur • Click&Boat
L’activité nautique freinée par le manque de compétences, pas par le prix
Avec le contexte économique actuel, l’ensemble des indicateurs montrent que le budget que les Français envisagent de consacrer à leurs vacances va subir une baisse cet été. Néanmoins, lorsque l’on interroge la population sur ce qui pourrait les dissuader de s’adonner à la navigation, ce n’est pas le prix qui arrive en tête des réponses mais l’absence de compétences. Le fait de ne pas avoir de permis est cité par 47% des répondants, tandis que le prix n’est mentionné que par 38% d’entre eux. Toutefois, l’élargissement de l’offre de bateaux permet de pallier ce frein : le manque de compétences trouve une solution dans la location de bateau à moteur sans permis. Une tendance confirmée par Click&Boat, qui note un bond de 47% des demandes sur ce type de bateau.
La notion de prix revient en tête des préoccupations des Français lorsque la location d’un bateau devient un projet concret. Dans ce cas, le tarif de location est cité par plus de 30% des répondants, suivi par la réputation du prestataire loueur (pour plus de 20%). Cette tendance s’inverse pour les profils de familles avec enfants qui sont davantage attentifs à la réputation (29%) qu’au prix (21%).
Si le budget vacances des Français baisse en 2024, le nautisme continue de gagner en popularité et pourrait bien être l’activité qui se distingue. Disponible partout et accessible à toutes les bourses, la navigation offre une large palette de possibilités qu’il s’agisse de sport, de détente ou de découverte des territoires à travers une nouvelle perspective. Pour répondre à la croissance des demandes, Click&Boat continue de renforcer son offre, tant du point de vue géographique que par le nombre et la nature des bateaux disponibles sur sa plateforme.
Cette démocratisation de l’accès à la mer s’accompagne de nouveaux défis en termes de préservation des espaces protégés et d’une consommation plus responsable, auxquels le développement rapide de l’offre électrique permettra de répondre. Click&Boat, qui a déjà fait naviguer plus d’un million de personnes, est tourné vers ces défis, tout en proposant à la location plus de 17 000 voiliers, catamarans et goélettes.