VNF et les Agences de l’eau s’associent pour protéger les eaux et voies navigables en France face au dérèglement climatique.
Voies navigables de France (VNF) et les Agences de l’eau (Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée Corse, Seine-Normandie) signaient ce jour un partenariat afin de mettre en œuvre des actions conjointes face à la menace climatique et ses répercussions sur la ressource en eau en France. Dans la droite ligne des objectifs fixés par le Plan Eau, cet accord vise à préserver et optimiser la disponibilité de la ressource en eau, ainsi que la qualité des milieux naturels.
Un partenariat face aux changements climatiques
Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF, et les Directeurs généraux des six Agences de l’eau Guillaume Choisy (Agence de l’eau Adour-Garonne), Thierry Vatin (agence de l’eau Artois-Picardie), Martin Gutton (Agence de l’eau Loire-Bretagne), Marc Hoeltzel (Agence de l’eau Rhin-Meuse), Laurent Roy (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse) et Sandrine Rocard (Agence de l’eau Seine-Normandie) ont signé un partenariat pour développer leurs actions communes en faveur de l’adaptation au changement climatique.
Ce partenariat s’inscrit naturellement dans les objectifs du Plan Eau récemment annoncé par le Président de la République, qui cible 10% d’économies en termes de prélèvements d’eau à l’horizon 2030 avec des efforts différenciés selon les secteurs et les territoires.
Ces actions permettront d’accélérer la stratégie de gestion de l’eau de VNF pour une gestion plus fine de la ressource en eau du réseau navigable qui alimente différents usages de l’eau dans les territoires traversés.
L’objectif est également de contribuer à la mise en œuvre de la politique publique de l’eau, portée par les agences de l’eau, organisée autour du principe de la gestion concertée par bassin versant et mise en œuvre par des programmes d’actions pluriannuels ayant pour objectif final l’atteinte du bon état des cours d’eau.
Grâce à ce programme commun et en phase avec les conclusions des Assises nationales de l’eau et dorénavant le plan Eau du gouvernement, les agences de l’eau et VNF s’engagent à amplifier les moyens dédiés aux actions d’adaptation au changement climatique, en mobilisant prioritairement des solutions pour la nature.
Ce partenariat entre VNF et les agences de l’eau vise à agir sur quatre axes prioritaires :
La préservation et la restauration des milieux naturels et de la biodiversité, restauration écologique des berges, protection des zones humides, lutte contre les espèces exotiques envahissantes. La protection des milieux naturels et de la biodiversité est un défi commun pour contribuer à l’adaptation au changement climatique et à l’amélioration de la qualité des milieux.
Le renforcement de l’utilisation des solutions fondées sur la nature, car les écosystèmes aquatiques et humides en bon état sont précieux pour atténuer l’impact des risques naturels (inondations, érosion des sols, sécheresse) qui s’intensifient à cause du dérèglement climatique et de l’artificialisation des sols.
La continuité et/ou restauration écologique et sédimentaire des cours d’eau, afin d’assurer la libre circulation des espèces, notamment des poissons, et l’entièreté de leur cycle de vie (reproduction, repos, alimentation, croissance) parfois empêchée par les ouvrages transversaux.
La gestion quantitative de l’eau, VNF joue un rôle clé dans la gestion hydraulique de la voie d’eau dont il est en charge. L’optimisation de son système en fonction des contextes hydrographiques, réduction des prélèvements, optimisation des capacités de réserves, réduction des fuites sont autant d’actions pour préserver la ressource en eau des territoires.