Le Sri Lanka fait encore partie des destinations lointaines pour lesquelles il est possible de préparer son voyage seul, sans l’intervention d’une agence de voyages ou d’un guide sur place. Il y a évidemment quelques astuces et bons plans à connaître, et nous vous en confions les plus intéressants dans cet article.
Quand, comment et combien de temps partir ?
Le Sri Lanka, autrefois appelé Ceylan, est une île située au sud-est de l’Inde et n’en est séparée que par le détroit de Palk. Il est bien évidemment possible de rejoindre cette destination par la mer mais la plupart des voyageurs choisissent l’avion en atterrissant à Colombo la capitale du pays. Aucun vol direct n’existe depuis la France, et vous ferez donc escale soit à Dubaï, soit à Doha et parfois en Asie comme Bangkok ou Kuala Lumpur, en ayant préalablement pris le soin de solliciter le visa Sri Lanka online, appelé aussi visa ETA qui est très facile et rapide à obtenir sur internet. Le prix du visa au consulat est de 32 euro auxquels s’ajouteront les frais de service du site internet gestionnaire.
Il est possible de visiter l’île à toutes les saisons mais la meilleure période est de décembre à mars. Quant à la durée, il faut compter au moins quinze jours sur place pour amortir la fatigue du voyage mais aussi le prix du billet.
Quant aux moyens de transports sur place, il est conseillé de tester le train pour une ambiance vraiment locale, ou le Tuk Tuk si vous n’avez pas mal au dos et maîtrisez bien la conduite sur des routes peu souvent goudronnées et traversées par des vaches errantes., animal sacré. Autrement, l’option la plus fréquente reste la location de véhicule avec chauffeur, qui vous servira également d’interprète.
Que visitez au Sri Lanka ?
L’ile est connue pour ses plantations de thé en terrasses qui offrent des paysages somptueux et dont la découverte est incontournable. Si vous aimez la randonnée, il est tout à fait possible d’organiser des circuits pour tous les niveaux.
Le Sri Lanka, comme son voisin l’Inde, est également réputé pour sa médecine ayurvédique, et beaucoup choisissent de combiner la découverte de l’île avec une cure dans un centre spécialisé où il faut rester au moins une semaine pour en ressentir les bénéfices.
L’île offre aussi de magnifiques plages mais il faut faire attention à la baignade qui peut s’avérer dangereuse à certains endroits. Il convient donc de bien se renseigner localement en demandant à votre guide ou à l’hôtel. Il est possible de s’y baigner en maillot sur les plages touristiques mais il est recommandé de se couvrir le corps sur les plages fréquentées par les familles locales.
Sur le plan culturel, les seuls sites d’intérêts forment ce qui est communément appelé le triangle culturel, à savoir Anuradhapura qui était la capitale du Sri Lanka au quatrième siècle avant JC et qui fût abandonnée au profit de Polonnaruwa. Il y reste trois ensembles monastiques : Mahavihara, Abhayagirivihara et Jetanavihara qui forment aujourd’hui la cité délaissée. Ne pas manquez également la Cité historique de Polonnaruwa qui fût construite après en remplacement.
Enfin, ne repartez pas sans avoir effectué un safari pour admirer les éléphants du parc national de Kaudulla ainsi que d’autres espèces parmi lesquelles différents singes.