Beaucoup l’ignorent mais le français est la seule langue avec l’anglais à être parlée sur les cinq continents. Les pays francophones représentent en outre environ 200 millions de personnes qui manient la langue de Molière. Si l’anglais bénéficie d’une suprématie incontestable, il ne faut pas perdre de vue que maîtriser la langue française est un signe de raffinement intellectuel et d’appartenance à un certain niveau social. Mais si vous doutez encore de l’intérêt d’apprendre à parler le français en 2022, alors voici d’autres bonnes raisons.
La langue française est une ouverture sur toute une culture
Si vous décidez d’apprendre le français, vous découvrirez l’une des langues les plus riches au monde au niveau de son vocabulaire. La force de notre langue est en effet de posséder un mot pour chaque idée, un terme pour chaque concept, alors que d’autres langues utilisent un même mot ou expression qui est alors situé dans un contexte différent.
En apprenant le français on obtient en outre un accès à une littérature extrêmement vaste et ancienne, qui fait référence dans le monde entier. Il en va de même au niveau de la culture en général : l’apprentissage de la langue française va ouvrir à l’étudiant de nombreuses perspectives sur toute l’histoire et la culture du vieux continent européen.
Lors des cours, l’enseignant ne manquera pas de vous faire découvrir les merveilles de Paris la capitale, de la gastronomie française si réputée dans le monde entier avec des fromages introuvables ailleurs et une pâtisserie souvent copiée.
De plus, le fait que le français soit parlé sur les cinq continents et dans de nombreux pays d’Afrique ainsi qu’au Québec, permet d’accéder à des univers totalement différents et de communiquer avec des populations aux us et coutumes très divers.
La langue française est un atout professionnel
De nombreuses entreprises françaises ont des filiales à l’étranger et pouvoir travailler dans leur langue en plus de l’anglais et de votre langue maternelle est un véritable atout pour trouver un emploi.
Il faut également savoir que le français est la langue de la diplomatie, langue officielle de l’ONU par exemple. En conséquence, si vous envisagez une carrière dans le secteur des relations internationales, il est donc quasiment indispensable de parler cette langue.
En outre, c’est parce que le français est une langue qui permet de structurer sa pensée et qui aide à développer l’esprit critique qu’il est utilisé dans les négociations au plus haut niveau. Grâce à cet apprentissage vous parviendrez à défendre vos idées, à argumenter une position de manière plus construite que si vous utilisiez une autre langue.
Par ailleurs, être en mesure d’étudier en français donne accès à de prestigieuses écoles et universités, connues et réputées dans le monde entier. Ce sera aussi un atout supplémentaire à mettre en valeur dans un curriculum vitae.
Le français est enfin une langue latine qui peut faciliter ensuite l’apprentissage de l’italien, de l’espagnol ou du portugais. De nombreux mots ont en effet les mêmes racines et sont donc très proches du français.