Avec ses 60 millions de visiteurs chaque année, l’Espagne est l’une des destinations les plus touristiques d’Europe, et elle est particulièrement appréciées par la clientèle des pays du nord en manque de soleil et de chaleur. Si vous hésitez encore sur ce choix, voici des arguments qui vont finir de vous convaincre. Pays à visages et traditions multiples, l’Espagne attire par son art de vivre et son intérêt culturel.
L’art de vivre espagnol
Le dépaysement commence déjà avec le rythme de la journée puisqu’en Espagne, on déjeune à 15h et l’on dîne à 22h. Les restaurants et bars restent donc ouverts bien plus tard que dans d’autres pays et il faut un petit temps d’adaptation lorsque l’on y séjourne. L’été c’est assez facile car on reste longtemps à la plage ou au bord de la piscine. Si vous avez décidé de vous orienter vers une location villa espagne, cet équipement est indispensable lorsque vous êtes dans le sud ou le centre.
Vous serez en outre séduits par la gastronomie espagnole qui est très différente d’une région à une autre. Les zones côtières font évidemment la part belle aux poissons et crustacés avec la fameuse spécialité de la paella, célèbre dans le monde entier. Les tapas font aussi partie de la culture culinaire et correspond à la philosophie du partage. Gouter tous ensemble le même plat permet également d’échanger ses impressions et est garantie de convivialité.
Mais avant de dîner il ne faut pas rater l’heure de l’apéritif car les villes et villages regorgent de petits bars de quartier au charme suranné. Goutez-y une bonne sangria bien fraîche ou un verre de vermouth de la maison en privilégiant les lieux où ces deux boissons sont fabriquées sur place. Vous accompagnerez ce moment avec des filets d’anchois, des croquettes au jambon, du pain grillé à la tomate ou une planche du délicieux jambon ibérique.
Enfin, l’art de vivre dans un pays chaud consiste à se lever tôt pour profiter de la fraîcheur du matin et à faire la sieste l’après-midi car on se sera coucher tard le soir.
L’intérêt culturel de l’Espagne
Le pays est riche en histoire et dispose de nombreux sites magnifiques. L’Andalousie peut faire une excellente idée de découverte de l’influence arabique dans la région et les visites de Grenade, Cordoue puis Séville peuvent être ensuite agrémentées d’un séjour en bord de mer.
Pour plus de fraîcheur, le Pays-Basque sera idéal avec les visites de Bilbao (et le musée Guggenheim) et la jolie ville de San Sébastian. Les amoureux de la nature pourront visiter l’Aragon proche des Pyrénées ou l’un des nombreux parcs naturels du pays.
Madrid et Barcelone sont aussi des incontournables tant pour leurs musées que pour leur architecture. La seconde présente évidemment l’avantage d’être située au bord de la mer et donne accès à toute la Costa brava et ses petits villages assez peu connus.
La région est aussi riche en vignobles où il est facile d’organiser des visites et dégustations. L’histoire de l’Espagne est présente dans de nombreux lieux accessibles à ceux qui se donneront la peine de les découvrir.