La 3e édition de la Fête des Morts se tiendra à Barcelonnette du 29 au 31 octobre 2020. La petite ville des Alpes du Sud reste très liée à la terre mexicaine.
Au milieu des couleurs flamboyantes de l’automne ubayen, la Fête des Morts se tiendra à Barcelonnette du 29 au 31 octobre. Pour cette 3e édition, danses, musiques, délices culinaires typiques et expositions culturelles seront au rendez-vous. Une histoire aussi romanesque que particulière. Barcelonnette est une ville de montagne au cœur des Alpes du Sud et pourtant, elle est aujourd’hui encore, la terre la plus mexicaine de France. La Ville a une histoire unique qui la lie avec le Mexique, terre d’accueil de près de 3000 de ses enfants, partis tenter d’y faire fortune au XIXe siècle. Tour à tour commerçants, industriels, banquiers et entrepreneurs ont tissé un lien solide avec le Mexique, leur terre d’adoption.
Le lien qui unit la Vallée de l’Ubaye et le Mexique, se retrouve aujourd’hui dans l’architecture de la Vallée (villas construites par les migrants de retour au Pays, rivalisant de beauté ; et tombes monumentales), dans les rues et places à évocation mexicaine et dans la vie culturelle de Barcelonnette. Chaque été, la Vallée de l’Ubaye célèbre cette histoire au travers d’un festival haut en couleurs : les fêtes latino-mexicaines. Du 29 au 31 octobre 2020, Barcelonnette célèbrera la 3e édition de la Fête des Morts (Día de los Muertos), pour réaffirmer cette amitié, cet attachement indéfectible entre les deux territoires, et mettre en valeur, sous une forme inédite, la culture mexicaine.
El dia de los muertos
Tradition héritée de la période préhispanique, la fête des morts est célébrée chaque année au Mexique les 1e et 2 novembre. Tel qu’il est pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (jour des morts) célèbre le retour transitoire des défunts sur la Terre. C’est une fête joyeuse, emplie de couleurs et de musique.
Le Día de los Muertos prend ses origines dans la période préhispanique, les mexicains célébrant les morts à l’occasion de deux fêtes : Miccaihuitontli pour les enfants et, vingt jours plus tard, Hueymiccalhuitl pour les adultes. Pour ces peuples préhispaniques, la mort n’était pas considérée comme la fin mais comme une étape de renaissance, le passage vers une autre vie. Avec la conquête des espagnols au XVIe siècle, le Día de los Muertos a été conservé et adapté aux traditions catholiques, rapprochant ainsi « deux univers, celui des croyances indigènes et celui d’une vision du monde introduite par les Européens au seizième siècle », détaille l’Unesco, qui a inscrit la Fête des morts en 2008 sur sa Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Tradition ancrée dans la culture mexicaine, le Día de los Muertos est célébré chaque année dans les familles mexicaines. Les 1e et 2 novembre, les mexicains se retrouvent en famille pour rendre hommage à leurs défunts. Les familles dressent des autels qui représentent les différentes étapes que le défunt devra passer avant d’arriver au Ciel. Le 2 novembre, les familles se retrouvent dans les cimetières. Elles nettoient et décorent les tombes, mettent des fleurs et de bougies, y déposent des offrandes. Puis elles y partagent un repas, de la musique, des danses ; les mariachis viennent jouer et chanter, les cimetières deviennent vivants, résolument festifs.
LE PROGRAMME
Mercredi 28 octobre
14h – Atelier de loisirs créatifs pour les enfants sur le thème de la fête des morts (inscription obligatoire au 06 85 99 82 60) – Médiathèque de Méolans Revel
16h – Atelier de loisirs créatifs pour les familles sur le thème de la fête des morts (inscription obligatoire au 04 92 84 30 42) – Médiathèque de la Condamine
Jeudi 29 octobre
Toute la journée – Marché des morts proposé par l’association le marché de l’Ubaye – place Valle de Bravo.
10h/10h30/11h/11h30 – Dégustation de mets et boissons Mexicains spécial fête des morts et explication des plats – sur inscription à l’office de tourisme – Salle du marché couvert.
14h30 – Visite du cimetière de Barcelonnette – Rendez-vous sur place – Inscription à l’office de tourisme
15h30 – Ateliers enfants 8/ 12 ans « Tableaux huichols » – Inscriptions à l’office de tourisme.
Vendredi 30 octobre
10h – Atelier culinaire adultes – Inscriptions à l’office de tourisme – salle du marché couvert
10h30 – Visite du cimetière de Barcelonnette – Rendez-vous sur place – Inscription à l’office de tourisme
10h30 – Mariachi Corazon de Mexico – rues de la ville
11h/12h30 – Atelier culinaire familles – Inscriptions à l’office de tourisme – salle du marché couvert
14h – jusqu’à épuisement du stock de Pinata, rejoins-nous sur la place Manuel, si ton numéro est tiré au sort, tu pourras tenter ta chance et casser la Pinata. Sur inscriptions, nombre limité
15h30 – Mariachi Corazon de Mexico – rues de la ville
15h à 17h- Atelier de loisirs créatifs sur le thème de la fête des morts (inscription obligatoire au 04 92 81 51 65) – Médiathèque de Barcelonnette
15h à 18h – Diaporama sur le thème de la fête de morts au Mexique – Médiathèque de Barcelonnette
17h – Spectacle « Autres cultures, autres regards » entrée libre – Théâtre El Zocalo
Samedi 31 octobre
De 10h à 12h30 – Diaporama sur le thème de la fête de morts au Mexique – Médiathèque de Barcelonnette
11h30 – Défilé de la fête des morts avec les Catrinas géantes, venez avec vos costumes de la fête des morts et vos maquillages de Catrinas pour participer au grand défilé au rythme des Mariachis – rendez-vous place Valle de Bravo pour le début du défilé
15h30 – Défilé de la fête des morts avec les Catrinas géantes, venez avec vos costumes de la fête des morts et vos maquillages de Catrinas pour participer au grand défilé au rythme des Mariachis, rendez-vous place Valle de Bravo pour le début du défilé.
En parallèle de la Fête des Morts, le Musée de la Vallée propose un autel des Morts réalisé dans la tradition mexicaine et dédié cette année au sculpteur Jean-Louis RAINA, natif de l’Ubaye, disparu en 2019. Son portrait, une sélection d’outils et une sculpture en pierre « Aux deux visages » ont été placés au centre de l’autel décoré avec tous les éléments emblématiques de la culture populaire mexicaine : crânes en sucre, squelettes en papier mâché, poteries, offrandes, fleurs, bougies, etc. L’autel des Morts a été placé dans la nouvelle véranda du musée. Ouverture du musée pendant les vacances scolaires de la Toussaint :
Tous les jours de 14h30 à 18h (sauf dimanches 18 octobre et 1e novembre).
Retrouvez les pâtisseries mexicaines traditionnelles de la Fête des Morts chez les artisans boulangers et pâtissiers participants :
Pâtisserie Boéri – 53-51 D900, 04400 Barcelonnette
Maison Padiou – 47 rue Manuel, 04400 Barcelonnette
Pain de Sucre – 13 rue Manuel, 04400 Barcelonnette