Pont de l’ascension, 4 jours pour aimer le Pays Basque Espagnol, avec le cœur … et le ventre !
Le pays basque espagnol (Euskadi en basque) vous propose un voyage au coeur de l’identité et du patrimoine basque à s’en lécher les babines.
Si vous voulez profiter du long week-end de l’Ascension pour découvrir la richesse gastronomique du Pays Basque espagnol, le mois de mai est riche d’événements pour tous les goûts et pour tous les âges.
Retrouvez sur euskadigastrinomika.eux/fr l’ensemble du programme et la carte gastronomique de la région.
HARAGI, la Rencontre Internationale de la Viande et la Braise
La 4ème édition d’un festival gastronomique pas comme les autres vous fera découvrir la ville de Tolosa (à seulement 25min de Donosti- San Sebastián) et sa fameuse viande autrement.
Connue pour sa tradition de grillades et son steak T-bone. Dans le cadre de la Haragi Fest, vous pourrez manger, boire, apprendre à griller la viande et bien sûr déguster la traditionnelle « txuleta » de Tolosa grillée sur place par les meilleurs grilleurs nationaux et internationaux. Vous y trouverez également des Food trucks, des animations, des concerts… le traditionnel déjeuner Txuleta Festa et, la nouveauté de cette année, un concours de hamburgers le dimanche.
Du 18 au 21 mai Réservations déjà disponibles à www.haragi.eus
EGUNE ANTXOA à Ondarroa
Envie de connaître une autre spécialité basque ? Les pintxos (prononcer pinetcho), spécialité du pays, sont des tranches de pain sur lesquelles on place une petite ration de nourriture.
On retrouve cette spécialité dans les bars du Pays basque pour accompagner une boisson. L’Egune Antxoa, vous permettra de déguster gratuitement un large éventail de « pintxos » d’anchois, le poisson emblématique de la ville. Vous pourrez aussi découvrir des produits locaux, participer aux activités programmées dans le cadre de l’événement.
Samedi 20 mai TXAKOLI à Amurio
Et si vous aimez le vin, rendez-vous à Amurrio pour la Journée du « Txakolí », un vin blanc typique d’Euskadi, produit dans cette ville à partir de raisins verts, ce qui lui donne une certaine acidité. Dégustez ce vin local accompagné des incontournables « pintxos ».
Le concours gastronomique dont l’ingrédient essentiel doit être le « Txakolí », viendra clôturer cette journée.