À la suite des terribles événements qui se déroulent en Israël depuis le samedi 7 octobre, l’Office National Israélien du Tourisme fait un point sur toutes les informations disponibles.
L’effroyable attaque subie par Israël de la part de l’organisation terroriste Hamas a obligé Israël à déclarer l’état d’urgence dans la zone frontalière avec la bande de Gaza, dans un rayon de 80 kilomètres. Aucun véhicule n’est donc autorisé à circuler dans cette zone.
La priorité absolue du ministère israélien du tourisme est d’assurer la sécurité des touristes. Il est en contact avec toutes les autorités et suit la situation en temps réel afin de fournir une assistance et des informations les plus précises possibles. Environ 130 000 touristes étrangers visitent actuellement Israël et aucun d’entre eux n’a été touché.
Le ministère du tourisme a mis en place un bureau virtuel pour informer et orienter les touristes. Le bureau virtuel du tourisme est disponible sur WhatsApp uniquement au numéro +972-55-972-6931, ou par email à l’adresse virtual@goisrael.gov.il.
Sur son site https://www.gov.il/en/departments=/news/security-update, le ministère du tourisme donne des instructions précises aux voyageurs qui se trouvent actuellement en Israël pour savoir comment réagir en cas de retentissement de sirène, et recommande de rester à proximité des bâtiments et des espaces protégés.
Actuellement, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols internationaux à destination et en provenance d’Israël.
ELAL, qui opère conformément aux instructions des forces de sécurité israéliennes et est en contact direct et permanent avec elles, n’a pas changé son programme des vols.
Air France, Transavia France et Easyjet ont suspendu leurs vols jusqu’à nouvel ordre.
Il est nécessaire de contacter la compagnie aérienne ou l’agence avec lesquelles le voyage a été organisé et réservé pour obtenir des informations actualisées et complètes. Les horaires des vols sont en effet susceptibles d’être modifiés et certains vols d’être annulés.
L’équipe de l’Office National Israélien du Tourisme à Paris remercie sincèrement tous les acteurs du tourisme français pour leurs messages de soutien et de sympathie depuis 48 heures. Elle espère que les collaborations fructueuses nouées avec les professionnels pourront reprendre rapidement.