Découvrez la France à prix d’amis : plus de 182 000 séjours offerts grâce à l’échange de maisons
Elles paraissent déjà loin, ces journées d’été, où nos seules préoccupations sont celles des visites de la journée, du maillot de bain que l’on va mettre pour se baigner ou encore du restaurant dans lequel on va bien pouvoir s’arrêter. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! Mais alors, était-ce un bel été ? Chez HomeExchange, oui. Ces deux derniers mois, la pratique de l’échange de maisons a continué de faire de nombreux·ses adeptes en France, pays au sein duquel le cap de 60 000 membres vient d’être franchi, et dans lequel 49 655 échanges ont été réalisés cet été (+32% vs. l’année dernière). Cette année encore, ce mode d’hébergement pour les vacances a donc permis à de nombreux·ses Français·es – mais pas que – de s’évader de leur quotidien pendant la période estivale. On fait le point.
Une saison réussie en France, avec +32% du nombre d’échanges
Ces deux mois intenses ont été plus que positifs pour le leader mondial de l’échange de maisons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, près de 50 000 échanges ont eu lieu cet été sur l’Hexagone (soit plus de 1 300 000 nuitées). C’est une croissance de +32% par rapport à l’année précédente. Au total, c’est 182 000 personnes qui ont choisi l’échange de maisons comme mode d’hébergement pour s’offrir des vacances en France. Une hausse de +31% de voyageur·se·s par rapport à l’été dernier, expliqué notamment par les économies que l’échange de maisons permet. Ces dernier·e·s sont majoritairement venu·e·s de France, mais aussi d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas et des Etats-Unis.
Mais alors, quelles sont les destinations françaises vers lesquelles les échangeur·se·s de maisons ont décidé de passer leurs vacances estivales ? Méditerranée, soleil et bruit de cigales… Oui, c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a connu le plus de succès cet été sur HomeExchange (7 465 échanges), devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (7 340 échanges), l’Occitanie (6 970 échanges), la Nouvelle-Aquitaine (6 625 échanges) et la Bretagne (6 820 échanges).
Paris, ville hôte des Jeux Olympiques, a évidemment connu un franc succès également, avec plus de 11 000 voyageur·se·s venu·e·s du monde entier pour célébrer le sport ! À elle-seule, la capitale a enregistré près de 4 000 échanges (soit 77 200 nuitées), représentant une hausse de +12% par rapport à 2023 à la même période.
1 240 échanges prévus en France pour les vacances de La Toussaint
A ce jour, 1 240 échanges sont d’ores et déjà programmés pour les vacances de la Toussaint en France, représentant près de 32 000 nuitées et une hausse prometteuse de +39% par rapport à l’année dernière à la même période. À date, les villes de Paris, Marseille, Nice, Bordeaux et Lyon sont les plus prisées pour les vacances d’automne.
Un tourisme qui défend des valeurs opposées à celles de la location
Mais pourquoi cet engouement grandissant ? Contrairement à d’autres modèles basés sur le gain financier, HomeExchange favorise une plus grande justice sociale, laissant ainsi la possibilité à toutes et tous de partir en vacances, dans un contexte où “78% des cadres supérieurs partent en congé, contre 47% des ouvriers” . (*Étude du Crédoc, 2024)
44% des adeptes choisissent l’échange de maisons plutôt que la location saisonnière pour des raisons économiques, réalisant en moyenne 35% d’économies sur leur budget vacances. En effet, sans HomeExchange, une famille sur deux serait moins partie en vacances, voire pas partie du tout, selon un sondage réalisé auprès de nos membres.
Dépourvu de toute relation financière, l’échange de maisons préserve l’accessibilité des logements aux locaux et ne participe donc aucunement à une quelconque flambée des prix de l’immobilier. Le leader de l’échange mondial de maisons se donne pour mission de rendre le voyage accessible au plus grand nombre, promouvant des valeurs de partage, de confiance et de convivialité. Cette approche non-lucrative favorise des expériences de voyage plus saines, plus humaines et authentiques, tout en garantissant un cadre sécurisé pour l’ensemble des voyageur·euse·s.
Ces différences majeures opposent l’échange de maisons aux autres acteurs du tourisme, menant ainsi HomeExchange à croître continuellement ces dernières années, et cet été encore.