Découvrez l’histoire de la Tour Eiffel comme jamais auparavant grâce à l’expérience immersive « Tour Eiffel Effect »
La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), en partenariat avec Lagardère & Arteum (LxA) et Mira, inaugure le 9 juillet 2024 une expérience immersive inédite au sein du monument emblématique baptisée « Tour Eiffel Effect ».
Conçue par Mira, une startup spécialiste du métavers expérientiel hyperréaliste, cette aventure ouvre de nouveaux horizons en mêlant réalité, virtuel et divertissement. L’expérience à découvrir exclusivement au 1er étage du monument, invite les visiteurs à interagir avec la Dame de fer comme jamais auparavant.
À bord d’un Zeppelin*, les participants plongeront dans une aventure captivante, afin de percer les mystères du temps. Equipés d’un casque de réalité virtuelle, ils se laisseront porter par les vues panoramiques et expérimenteront le vol libre autour de la tour Eiffel. De quoi vivre des sensations uniques et mémorables !
En équipe de 2 à 4 personnes, les visiteurs sont chargés de résoudre une série d’anomalies temporelles, en retrouvant les fragments perdus de la Tour à chaque étage et en réparant ces « glitchs » pour préserver son histoire. Les participants deviennent ainsi les gardiens du monument avec, comme point d’orgue, un vol nocturne spectaculaire autour de la tour Eiffel illuminée.
Cette expérience immersive inédite promet une aventure inoubliable, alliant divertissement, culture et sensibilisation à la préservation du patrimoine.
Imaginé comme la continuité d’une visite réelle, « Tour Eiffel Effect » dévoile le monument sous un nouveau jour. L’animation transporte les visiteurs dans un univers narratif digne des meilleurs jeux vidéo actuels où le spectateur devient acteur et réinvente son espace/temps pendant les 12 minutes de l’expérience. Grâce à une scénographie interactive, l’expérience de visite s’en trouve ainsi enrichie.
« En tant que monument emblématique de l’innovation et du patrimoine parisien, la tour Eiffel enrichit désormais l’expérience de ses visiteurs grâce à l’initiative Tour Eiffel Effect. Offrant une immersion visuelle saisissante, cette expérience moderne et captivante inspirée des jeux d’aventure, met en valeur l’architecture majestueuse de la Tour et promet à nos visiteurs de nouvelles perspectives et des sensations inédites » commente Jean-François Martins, Président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).
« Participer à faire vivre un moment inoubliable aux visiteurs de la Tour, dans un monde virtuel magique, complète parfaitement le parcours des visiteurs dans ce monument iconique ! Nous sommes très heureux de ce partenariat innovant, qui fait écho à notre mission de proposer des expériences mémorables », Benoît Verdier, Directeur Général Délégué de Lagardère Travel Retail France.
« Nous sommes très heureux d’enrichir notre partenariat avec la tour Eiffel grâce à une expérience immersive inédite, une plongée jusqu’au sommet dans une autre dimension », Lorraine Dauchez, Présidente-Fondatrice d’Arteum.
« L’ensemble de l’équipe de Mira est honorée d’avoir collaboré étroitement avec la SETE, Lagardère & Arteum pour créer cette aventure immersive unique et passionnante, rendant hommage au monument le plus emblématique et vertigineux du monde », Gaspard Giroud, Président de Mira.