ACT – Accompagner Collectivement le Tourisme Plan de soutien aux professionnels des Charentes.
Charentes Tourisme et KPMG Avocats s’associent et lancent avec la participation des offices de tourisme (OT) et des services compétents des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale* (EPCI) de la destination, un plan de soutien aux professionnels du tourisme des Charentes. Une mobilisation collective inédite pour détecter la défaillance des entreprises et accompagner les acteurs.
Un dispositif innovant et collectif
Depuis le printemps dernier, le secteur du tourisme est particulièrement impacté par la crise sanitaire que nous traversons. Face à cette seconde vague, l’inquiétude des acteurs locaux est croissante et les prochains mois seront pour certains décisifs pour la poursuite de leur activité.
Dans le cadre du dispositif de conjoncture mené par Charentes Tourisme, près de 1800 prestataires ont été interrogé sur leur risque de défaillance à 6 mois, question à laquelle plus de 20% des interrogés ont répondu. Sur une échelle de 1 à 10, 17% des professionnels déclarent des risques élevés de défaillance à 6 mois (note de 8 à 10).**
Dans ce contexte, l’agence de développement touristique et économique des Charentes se mobilise, avec le concours de KPMG Avocats avec la participation des offices de tourisme et des services compétents des EPCI de la destination, pour proposer un nouveau plan d’accompagnement des professionnels : ACT (Accompagner Collectivement le Tourisme).
Ce dispositif a pour enjeu prioritaire d’identifier la défaillance des entreprises touristiques puis de proposer un accompagnement adapté pour booster durablement leur performance économique. Informer – Détecter – Accompagner – Influencer
1 – INFORMER et sensibiliser sur les dispositifs d’aides
Un travail de veille juridique, fiscale, sociale et financière est réalisé par KPMG Avocats pour identifier les mesures gouvernementales d’accompagnement propres au secteur du tourisme et aux branches professionnelles liées.
Un espace dédié au dispositif ACT est mis en ligne sur le site professionnel de Charentes Tourisme : charentestourisme.com. Il permet à tous les acteurs des Charentes d’accéder aux informations et outils mis à leur disposition.
2 – DETECTER la défaillance des entreprises
Plusieurs cellules d’écoute sont mises en place par Charentes Tourisme et ses partenaires pour collecter des informations précises sur la situation des entreprises du secteur.
Parallèlement, un autodiagnostic destiné à détecter la défaillance sera relayé par les partenaires proposé à tous les prestataires du tourisme dès le 2 décembre. Il sera également accessible en ligne à l’adresse suivante : charentestourisme.com/act.
L’ensemble des informations et données collectées permettront une évaluation systématique du risque pour identifier rapidement les entreprises en difficultés.
3 – ACCOMPAGNER les professionnels
Selon le risque identifié, différents accompagnements seront proposés aux entreprises. Pour les cas les plus complexes nécessitant des traitements confidentiels, un coaching individuel personnalisé avec les équipes de KPMG Avocats sera proposé (diagnostic précis de la situation, conseils et préconisations…).
Les acteurs dont le risque de défaillance est limité pourront quant à eux bénéficier d’un programme d’accompagnement collectif sous la forme de webinaires (généralistes ou thématiques) en fonction des besoins identifiés. Ils disposeront également de l’offre de service proposée par Charentes Tourisme et les Offices de tourisme pour les accompagner dans leur préparation de la saison 2021 (qualification de l’offre, digitalisation, e-commercialisation, gestion de la relation client, tourisme durable…).
4 – INFLUENCER les pouvoirs publics
Charentes Tourisme pourra proposer l’aménagement des mesures d’accompagnements pour les professionnels afin d’optimiser les dispositifs et défendre au mieux les intérêts de la filière.
*La Communauté d’Agglomération Grand Cognac, la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et Châtelaillon- Plage, la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la Communauté d’Agglomération de Saintes, les Communautés de Communes d’Aunis Atlantique et d’Aunis Sud, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, La Communauté de Communes de La Rochefoucauld Porte du Périgord, Grand Angoulême, Vals de Saintonge Communauté.
**résultats de l’enquête « Conjoncture – Vacances de la Toussaint 2020 » adressée le 31 octobre à un panel de 1 800 prestataires des Charentes – 329 répondants.