L’ANETT apporte son soutien au Plan de Reconquête et de Transformation du Tourisme
L’Association Nationale des élus des Territoires Touristiques (ANETT), présidée par Philippe SUEUR, Maire d’Enghien-les-Bains, salue le plan Destination France, présenté samedi 20 novembre 2021 par le Premier ministre, accompagné des ministres Alain Griset et Jean-Baptiste Lemoyne.
Avec ce Plan de Reconquête du Tourisme, doté d’un budget de 1,9 milliard d’euros, le Gouvernement entend fixer, à 10 ans, une véritable trajectoire de développement et transformation du secteur touristique.
L’objectif est ainsi de conforter la France dans sa place de 1re destination touristique mondiale et de devenir la 1ère destination en matière de tourisme durable, en faisant du tourisme français un secteur porteur d’excellence, de croissance et d’emploi, fondé sur un modèle plus qualitatif, durable et résilient, en phase avec les nouvelles attentes des clientèles française et internationale, notamment en matière de transition écologique.
Le Premier ministre a notamment annoncé que le classement d’une commune en «station classée de tourisme» constitue une reconnaissance par l’Etat des efforts accomplis par les communes pour structurer une offre touristique d’excellence sur leur territoire. Le Gouvernement s’engage, en partenariat avec l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT), à valoriser les lauréats du classement en station de tourisme. Chaque année, un évènement en présence du ministre chargé du tourisme et des actions de promotion permettront de reconnaître les nouvelles communes classées et celles qui ont vu leur label prolongé afin de mieux mettre en valeur le travail accompli et la qualité de l’offre touristique.
L’ANETT soutient cette annonce qui va permettre une valorisation de ces stations d’excellence et va répondre aux demandes des élus très engagés. L’Association va poursuivre son travail pour soutenir le développement du Tourisme et ses acteurs territoriaux.