Patrimoine mondial UNESCO aux Pays-Bas
Station de pompage Woudagemaal
Patrimoine industriel à vapeur qui a changé la donne dans la lutte contre les eaux.
La station de pompage à vapeur de D.F. Wouda (en néerlandais : Ir. D.F. Woudagemaal) à Lemmer est la plus grande station de pompage à vapeur jamais construite. Elle est toujours en service aujourd’hui. Construite en 1920, la station de pompage à vapeur de D.F. Wouda devait pomper l’excès d’eau présent en Frise. Jusqu’alors, de grandes parties de la Frise étaient en effet régulièrement inondées en hiver.
La station de pompage à vapeur de D.F. Wouda, qui peut pomper plus de 4 000 mètres cubes d’eau par minute, soit environ 6 millions de mètres cubes d’eau par jour, a véritablement changé la donne. De nos jours, cette station de pompage est toujours utilisée en période de crue. Deux fois par an, elle est également mise sous pression pour former des mécaniciens et chauffeurs, ce qui attire de nombreux visiteurs.
Maison Rietveld-Schröder – Utrecht
Fondée en 1924. Occupée jusqu’en 1985. Point fort architectural du mouvement De Stijl et symbole de la ville d’Utrecht
À deux pas du centre d’Utrecht se dresse la Maison Schröder de Rietveld (en néerlandais : Rietveld Schröderhuis), conçue – comme son nom le dit – par l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld en 1924. Elle est considérée comme le chef-d’œuvre architectural du mouvement artistique De Stijl. Sa construction a été réalisé
à la demande de la veuve et mécène Truus Schröder, qui était une grande admiratrice du travail de Gerrit Rietveld (1888-1964).
Le bâtiment final est un hommage unique aux principes du mouvement artistique De Stijl, dont Rietveld était l’un des membres clés : la maison présente une « composition asymétrique tridimensionnelle qui joue avec des transitions parfaites entre l’intérieur et l’extérieur, un schéma de couleurs primaires distinct et des parois coulissantes qui transforment les espaces de vie flexibles ». Le visiteur peut voir de ses propres yeux comment cette célèbre maison joue avec des espaces, couleurs et lignes flexibles.une forteresse recréée et des expositions interactives.
Van Nellefabriek Rotterdam
L’usine du modernisme néerlandais
L’Usine Van Nelle (en néerlandais : Van Nellefabriek) est un « symbole du modernisme néerlandais ». Construit aux environs 1925 en tant qu’usine de café, thé et tabac, le bâtiment a eu une influence majeure sur le développement de l’architecture moderne en Europe. Son architecte, Leendert van der Vlugt, a ici créé un bâtiment où des éléments comme la lumière, l’air et l’espace jouent un rôle central. Et cela se voit ! Les vitres y occupent une place de premier plan et donnent naissance à un design à la fois élégant et sobre.
Ce bâtiment a été l’une des premières usines (des Pays-Bas) à utiliser la lumière naturelle du jour, ce qui permet de créer un environnement de travail nettement plus agréable. De nos jours, elle est toujours animée par diverses activités commerciales. Elle accueille en effet des dizaines de start-ups et scale-ups modernes, et certaines parties de l’imposant monument classé ont été converties en espace événementiel.
Limes de Germanie inférieure
L’empire Romain connait ses frontières
Le limes de Germanie inférieure désigne les constructions situées à la frontière nord de l’Empire romain et a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021. Le limes traverse les Pays-Bas de Nimègue à Katwijk aan Zee et se poursuit au-delà de la frontière avec l’Allemagne le long du Rhin. Les constructions sont partiellement visibles au-dessus du sol, mais certaines ont disparu dans le paysage.
La visite du limes est l’occasion de découvrir un pan de l’histoire culturellement important. Les musées et leurs expositions toujours renouvelées offrent une expérience immersive de l’époque romaine. Le Musée De Bastei de Nimègue expose des trésors archéologiques. Au DOMunder à Utrecht des ruines romaines subsistent après 2000 ans. Le parc-musée Archeon propose une reconstitution ludique et éducative des Pays-Bas à travers l’histoire. Le Rijksmuseum van Oudheden présente les Pays-Bas à l’époque romaine, Au Musée Hoge Woerd, on peut admirer un bateau en bois vieux de 2000 ans, une forteresse recréée et des expositions interactives.