Vous avez prévu de voyager ? Même de courte durée, un voyage se prépare à l’avance. Les préparations incluent nécessairement certaines formalités administratives. Pour voyager en toute sérénité et profiter de votre séjour, vous devez avoir en votre possession les documents suivants : votre passeport, votre visa, votre assurance voyage, votre carnet de vaccination et votre permis de conduire. Des problèmes avec votre passeport ? Voici quelques solutions simples qui vous permettent de voyager coûte que coûte.
Faire une pré-demande de passeport en ligne
Lorsque vous êtes pressé par le temps et que vous devez partir à l’étranger rapidement, l’idéal est de faciliter vos démarches de demande de passeport. En règle générale, il faut compter 2 à 3 semaines pour obtenir un passeport. Évidemment, ce délai varie en fonction de la période et du lieu où vous déposez votre demande de passeport. Les démarches seront plus courtes et plus simples si vous vous adressez à un prestataire professionnel et certifié.
Les bonnes raisons de faire une pré-demande de passeport en ligne
Faire une demande de passeport s’avère parfois être un véritable casse-tête. Pour votre grand soulagement, notez que les services administratifs de l’État ont mis en place un chemin plus simple pour effectuer une demande de passeport. Désormais, vous avez la possibilité d’effectuer une pré-demande de passeport en ligne.
Cette alternative est de loin la plus efficace pour obtenir votre passeport en un temps record. D’ailleurs, cette démarche vaut pour les demandes de passeport pour mineurs et majeurs. Au lieu de vous rendre à la mairie pour déposer votre dossier de demande de passeport, vous pouvez au préalable faire une pré-demande via internet, sur une plateforme spécialisée.
Simple et rapide, faire une demande de passeport en ligne ne vous prendra que quelques minutes. Au lieu de vous déplacer à la mairie, vous remplissez le formulaire de demande de passeport en 5 minutes environ. Dans un délai limite de 48 h, votre demande sera vérifiée puis traitée. Vous recevez ensuite votre pré-demande. En ce qui concerne votre rendez-vous à la mairie, vous serez immédiatement mis en relation avec une mairie qui propose moins de temps d’attente.
En tout, la pré-demande en ligne est un moyen pratique de faire rapidement votre demande de passeport. Par-dessous tout, vous bénéficiez d’un temps de réponse plus rapide. Si vous partez voyager à la hâte, cette démarche vous fera gagner un temps considérable. Il existe d’ailleurs des plateformes dédiées à cet effet. Elles vous permettent de réaliser une pré-demande de passeport en ligne en quelques clics seulement. Il faut néanmoins préciser qu’il ne s’agit pas d’une demande directe.
Pré-demande de passeport en ligne : le coût
Il existe aujourd’hui des prestataires spécialisés qui peuvent entamer les démarches de pré-demande de passeport en ligne à votre place. L’avantage : vous bénéficiez d’un service simple et rapide. Votre démarche vous sera cependant facturée.
Rassurez-vous, le coût d’une pré-demande de passeport en ligne n’est pas très élevé. Si vous êtes majeur par exemple, cette démarche vous coûtera 40 euros (hors coût de timbre fiscal). Si vous êtes mineur, prévoyez un budget de 30 euros (hors coût de timbre fiscal).
Demander la délivrance d’un passeport d’urgence
Certaines circonstances vous contraignent à partir à l’étranger subitement. Ce sont généralement des cas extrêmes, comme le décès d’un parent à l’étranger, une évacuation sanitaire d’urgence ou un déplacement professionnel de dernière minute.
Dans quels cas demander un passeport d’urgence ?
Une demande de passeport d’urgence n’est prise en considération que pour des cas vraiment urgents. Autrement, il faudra suivre la procédure habituelle. Vous pouvez par exemple entamer cette démarche si vous devez voyager à l’étranger pour des raisons sanitaires.
Demande de passeport d’urgence : quelle autorité s’en charge ?
Pour obtenir un passeport en urgence, vous pouvez vous adresser :
- soit à la préfecture de votre choix,
- soit à la préfecture de police si vous vous trouvez dans la capitale.
Obtenir un passeport en urgence : les documents à fournir
Une fois arrivé à la préfecture ou à la préfecture de police, il faudra remplir un formulaire sur place. Vous devez également fournir les documents suivants :
- 2 photos d’identité conformes aux normes,
- votre ancien passeport datant d’au moins 2 ans,
- votre carte d’identité ou une copie de celle-ci,
- un justificatif de domicile (l’original ou une copie convient parfaitement),
- un timbre fiscal d‘une valeur de 30 euros (possibilité d’achat en ligne),
- un document qui justifie et explique l’urgence du voyage.
S’il vous manque l’un de ces documents lors de votre rendez-vous, vous risquez de ne pas obtenir l’accord des autorités. Pour compléter le dossier, certaines préfectures demandent d’ailleurs un acte de naissance ou un justificatif de nationalité française. Pour parer à toute éventualité, informez-vous à l’avance sur les documents à fournir pour obtenir un passeport d’urgence.
Validité et délai de délivrance du passeport en urgence
Compte tenu du caractère urgent de votre demande, votre passeport d’urgence vous sera délivré dans un délai très court. En général, une fois que votre requête est examinée puis approuvée par la préfecture, votre passeport vous sera délivré dans la journée même. Dans le pire des cas, il vous sera délivré en 48 heures.
Un passeport classique possède une durée de validité de 10 ans si le titulaire est une personne majeure. Pour un titulaire encore mineur, la durée de validité du passeport est de 5 ans. Pour ce qui est du passeport d’urgence, il ne sera valable que pendant un an. De plus, il est uniquement à lecture optique étant donné qu’il n’est pas doté de puce.
Passeport : que faire en cas de perte ou de vol ?
Vous avez perdu votre passeport avant ou au cours de votre voyage ? La première chose à faire est d’informer les autorités locales dans les plus brefs délais. Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte, vous devez impérativement faire une déclaration.
Que faire en cas de perte de passeport ?
Dès lors que vous constatez la perte de votre passeport, déposez une déclaration de perte à la mairie. Vous pouvez également vous adresser à la police administrative si vous êtes sur Paris.
Pour entamer une déclaration de perte, il faudra fournir les pièces suivantes :
- un justificatif de domicile,
- deux photos d’identité conformes aux normes,
- un formulaire de déclaration de perte rempli.
Si le passeport que vous avez perdu n’est plus valide, vous devez compléter votre dossier avec :
- une carte d’identité sécurisée,
- un acte de naissance récent,
- un justificatif de nationalité française.
Une fois les dossiers remplis, vous recevrez un récépissé de déclaration de perte. Vous en aurez besoin pour obtenir votre nouveau passeport.
Que faire en cas de vol de passeport ?
En cas de vol, vous devez faire une déclaration de vol. Cette fois-ci, il faudra vous rendre auprès d’un commissariat de police ou d’un poste de gendarmerie proche de chez vous. En revanche, les pièces à fournir sont les mêmes que pour une perte de passeport. La seule différence est que vous devez faire une déclaration de vol et non de perte.
En cas de vol de passeport au cours de votre séjour, il revient au service consulaire de vous guider dans les démarches d’obtention d’un nouveau passeport. Sinon, le consulat peut aussi vous octroyer un laissez-passer pour vous permettre de rentrer en France. Le consulat dispose d’ailleurs des habilitations requises pour vous délivrer un passeport d’urgence.