La station de ski de la Plagne propose des nouveautés pour la saison hivernale, et met en valeur l’environnement et les défis actuels.
Il y a 60 ans, les hommes ont façonné la montagne en créant La Plagne en Savoie, ouvrant son territoire au plus grand nombre et démocratisant des activités que l’on découvrait pour la première fois, avec le ski en tête bien sûr. Aujourd’hui, face aux défis actuels, cela devient une évidence : n’est-ce pas plutôt la montagne qui nous façonne ?
Environnement d’exception entre tous, la montagne stimule à la fois l’humilité et la créativité, elle pousse à revoir les façons de faire, à donner le meilleur pour les générations futures. Pour le visiteur, c’est aussi apprendre à ralentir et à penser le voyage autrement. Abordant une ère de transition aussi floue que vertigineuse, prendre son destin en main n’est pas simple. Le défi repose clairement sur la lecture des lignes de demain.
Immersion slow au village Plan Bois de Montchavin-les-Coches
Regroupant plusieurs expériences en mode « slow », le Village Plan Bois joue l’unité de lieu, perché sur une « montagnette » du domaine skiable de La Plagne. Une bulle préservée, partiellement boisée, et remarquable par sa richesse environnementale. Initialement lieu de passage, le Village Plan Bois invite désormais à s’attarder, à changer son rapport au temps, en devenant camp de base pour une journée ou deux, avec nuit insolite. Conscients de l’âme des lieux, quatre socioprofessionnels locaux passionnés et exerçant des activités complémentaires, ont eu l’idée de valoriser cet environnement « dans un état d’esprit de préservation de la nature et de sensibilisation au respect du site et des hommes ».
Un programme d’activités nature qui s’articule autour du « cocon intimiste » d’Isabelle Gentil, enfant du pays : le Chalet du Plan Bois, une table de terroir d’altitude qui fait la part belle aux produits locaux.
Infos : Accessible aux skieurs et aux piétons
L’Autrefoy, le retour d’une épicerie / restaurant au village
Planté au cœur de Longefoy (secteur Montalbert), « L’Autrefoy » est un lieu multiple regroupant une épicerie, un café qui s’ouvre sur l’extérieur, une cave à vins et spiritueux avec espace de dégustation, et un restaurant-bistrot avec carte « faite maison » aux saveurs audacieuses. Ce point de convergence fait revivre le village et rend hommage à son histoire grâce à une rénovation respectueuse, moderne et inspirée.
Une balade en raquettes en toute discrétion à Champagny-en-Vanoise
En raquettes, Mathieu invite à une immersion très concrète de 2h30 minimum dans l’écrin naturel hors du monde du vallon glaciaire de Champagny-le-Haut, situé en aval de plusieurs glaciers millénaires. Une sortie avec un objectif prioritaire qui peut surprendre : éviter la rencontre avec les animaux sauvages ! « Si on aperçoit de la faune, c’est qu’on l’a dérangée » indique Mathieu. De son « bureau » en plein air, il est un témoin direct du dérèglement climatique. Par le biais de ses actions et de sa structure « Phène », Mathieu a acquis la légitimé d’un « guide-passeur » engagé. Au fil des balades, Mathieu a à cœur de transmettre son amour pour cet environnement aux allures de Grand Nord canadien, mais aussi de sensibiliser sur le rôle des glaciers et la fragilité des écosystèmes de montagne. Un accompagnement à la prise de conscience qui sort des sentiers battus.
Des sorties combinées avec une visite guidée de l’Espace Glacialis, centre d’interprétation des glaciers installé dans un ancien presbytère de Champagny-le-Haut, offre une expérience complète, pédagogique et éclairante.
Infos : À partir de 25 € / personne / ½ journée. Sorties privatives possibles.
« Vis ma vie » de pilote de bobsleigh l’instant d’une journée
Comme une envie de partir sur les traces des acteurs de Rasta Rocket ! La piste olympique de bobsleigh propose en exclusivité mondiale des baptêmes de pilotage de bobsleigh à destination du grand public. Cette expérience sensationnelle et inédite d’apprenti-pilote se vit sur une journée complète. L’aventure comprend un « track walk » comme le font les pros pour repérer la piste, deux descentes par personne dans un bob à deux de compétition (tour à tour pilote et passager), ainsi qu’un débriefing technique et émotionnel. L’encadrement est assuré par des pilotes professionnels dont des moniteurs fédéraux, que ce soit dans la piste privatisée pour l’occasion ou dans une salle panoramique dédiée, pour se réchauffer et déjeuner.
Infos : 2 journées programmées dans l’hiver : les 12 janvier et 9 février 2024. Session limitée à 8 personnes. Accessible dès 16 ans. Casque et crampons fournis.
Tarif : 590 € / personne.
Skier avec « gueule de bois »
Des skis en bois, mais pas de ceux dont on orne la cheminée ! Il s’agit là de skis de haute technicité, rien à voir avec les vieilles planches d’antan, même si la matière noble du bois et « l’amour du fait main » en restent les dénominateurs communs. Derrière « Gueule de Bois » se cache Manuel Chalopin, 46 ans, Breton d’origine et Savoyard d’adoption.
Manuel a installé son atelier dans l’ancienne scierie de Longefoy (secteur Montalbert) pour fabriquer des skis à base d’essences de bois locales (frêne, érable, épicéa, peuplier, châtaignier). Il conçoit deux modèles, le « 90 » parfait pour les pistes, et le « 100 », davantage dédié au hors-piste : « J’ai longtemps travaillé à la location de matériel de ski en magasin. Pour les avoir testés, je connais presque chaque modèle de chaque marque, avec leurs qualités et leurs défauts. Avec mes skis, je recherche la perfection dans les sensations de glisse ; je prends aussi le contre-pied du cliché des skis en bois à l’ancienne, très basiques ! ». Également musicien et luthier, Manuel a découvert le plaisir de travailler le bois en participant à la construction de chalets en rondins dans une précédente vie professionnelle.
Infos : 850 euros la paire de skis entièrement fait main