Une convention de partenariat avec la ville de Carnac pour la poursuite d’une collaboration de mise en valeur du patrimoine mégalithique de Carnac.
Le Centre des monuments nationaux a signé le 11 décembre une convention de partenariat avec la ville de Carnac pour la mise en valeur des alignements de Carnac et du Musée de Préhistoire afin d’assurer une gestion et une valorisation unifiées du patrimoine mégalithique. Le CMN adhère également à la Charte partenariale conclue entre l’Association Paysages de Mégalithes, le département du Morbihan et l’État pour la réussite du projet d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan. La signature de cette convention marque une étape importante dans la candidature, préfigurant ainsi le futur plan de gestion, étape ultime du dossier d’inscription.
Dans le cadre du projet de rénovation du Musée de Préhistoire mené par la ville de Carnac, le CMN, qui gère le site des Alignements de Carnac, et la ville élaborent une approche commune afin de contribuer à la mise en valeur du site mégalithique de Carnac dans sa globalité. Dans le but de faciliter la mise en œuvre d’une vision commune de ce projet de territoire et de renforcer leur collaboration, le CMN et la ville de Carnac mettront en place une direction unique, une programmation culturelle concertée et favoriseront le développement d’actions culturelles et éducatives. Des outils de promotion touristique avec des renvois de visiteurs et notamment un billet jumelé ou des partenariats tarifaires pour le Musée de Préhistoire et les alignements de Carnac pourront être mis en place.
La signature de la Charte partenariale entre l’association Paysages de Mégalithes, le département du Morbihan, le Centre des monuments nationaux, et l’État pour le projet UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan
Véritable projet de territoire, cette candidature vise une meilleure préservation, valorisation et transmission du patrimoine mégalithique du Morbihan et, plus largement de la Bretagne (dolmens, menhirs, tumulus, alignements). L’objet de cette charte est de formaliser les rôles et responsabilités des signataires dans le cadre de l’élaboration du dossier de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan, ainsi que d’en programmer les principales étapes partenariales.
La signature de cette Charte marque ainsi une étape importante dans la candidature, en formalisant l’engagement et les responsabilités des signataires, préfigurant ainsi le futur plan de gestion, étape ultime du dossier d’inscription des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au patrimoine mondial de l’UNESCO.