Les parkings privés proches des aéroports sont de plus en plus recommandés aujourd’hui aux voyageurs qui n’ont d’autres choix que de garder leur véhicule en stationnement le temps de leur séjour à l’étranger. Les établissements proposant ce genre de service se sont aussi considérablement multipliés dans la plupart des pays. Comment fonctionne ce système et en quoi cela vous profite-t-il si vous êtes voyageur ?
Les parkings privés à proximité des aéroports : quel est le principe ?
Pour faire simple, les parkings privés sont une solution moderne pensée et concrétisée par de nombreux entrepreneurs indépendants. Ces derniers ont voulu répondre au manquement des parkings officiels des aéroports en matière de stationnement des véhicules. Ceci concerne surtout les voitures des multiples passagers qui doivent stationner leur engin pendant quelques jours dans un lieu sécurisé afin de se rendre à l’étranger.
En réalité, le secteur du transport aérien connaît depuis plusieurs années maintenant un succès fulgurant qui se traduit par un nombre d’utilisateurs toujours croissant et l’apparition de nombreux nouveaux services de voyage. Le nombre de passagers dans les aéroports a alors considérablement augmenté, mais les infrastructures créées pour assurer le stationnement des véhicules ne sont plus suffisantes et n’offrent plus assez de places. La demande dépasse largement l’offre proposée par les parkings traditionnels, ce qui a un impact conséquent sur les tarifs pratiqués. En effet, la réservation d’une place de parking dans un aéroport peut aujourd’hui vous revenir plus chère qu’un billet d’avion low cost que ce soit à Roissy Charles de Gaulle ou partout ailleurs.
Toutefois, avec l’émergence des nouveaux acteurs du stationnement proposant leurs services à proximité des aéroports, les faiblesses des parkings officiels sont plus ou moins compensées. Il est pleinement possible de satisfaire la clientèle. Ainsi, si par exemple votre demande de stationnement à l’aéroport Charles de Gaulle n’aboutit pas, pensez à réserver une place de parking proche de Roissy afin de bénéficier de l’offre des agences privées.
Le principe est très simple, tous les passagers qui ne parviennent pas à obtenir une place sur le parking officiel de leur aéroport sont priés de se tourner vers les établissements privés. Ces particuliers sont là pour combler les attentes des usagers en garantissant une prestation de qualité optimale et une solution de stationnement bien plus abordable.
Comment fonctionnent les parkings privés proches des aéroports ?
Ces parkings possèdent généralement une plateforme personnalisée (site internet ou application mobile) sur laquelle le client peut réserver sa place à n’importe quel moment. Plus de souci à se faire si vous devez préparer votre stationnement même à la dernière minute. Les services des parkings privés proches des aéroports fonctionnent pour la plupart 24h/24 et 7 jours sur 7.
Par ailleurs, toutes les données pour la réservation sont disponibles sur le site ou l’application de l’entreprise pour laquelle vous optez. Vous pourrez y voir les services classiques proposés, les offres additionnelles, les tarifs en fonction des modalités de réservation (nombre de jours, types de services demandés, etc.). De plus, le service client est disposé à répondre à tout moment aux questions que vous pourrez avoir.
Après votre réservation, il suffit de vous rendre sur le lieu de stationnement à la date convenue afin de garer votre véhicule. Certaines entreprises proposent cependant un service voiturier grâce auquel vous êtes attendus et pris en charge par un chauffeur directement au dépose-minute de votre aéroport. C’est lui qui se chargera donc de conduire votre véhicule au parking.
Si après la réservation, votre programme changeait, vous trouverez sur la plateforme d’enregistrement les options de modifications qui vous permettront de changer votre horaire ou d’annuler simplement votre billet.
Que proposent les parkings privés ?
Généralement, les parkings privés situés à proximité des aéroports proposent une solution de stationnement beaucoup plus abordable que celle des parkings officiels. Cela se traduit par la nature de l’offre et des services apportés.
Des tarifs nettement plus avantageux
Le tarif est incontestablement le premier grand avantage avec le parking privé. En réalité, il s’agit de la meilleure option pour stationner son véhicule à prix raisonnable. Ces établissements apportent à la clientèle des prestations de grande qualité et des services additionnels. Le tout pour un coût inférieur à celui que proposent les gestionnaires traditionnels. Avec certaines entreprises vous pourrez compter jusqu’à 60 % de moins par rapport aux prix des parkings officiels.
Des horaires de service flexibles
Avec les parkings privés, les problèmes d’horaire n’existent plus. Les établissements sont en majorité ouverts 24h/24 et 7 jours sur 7 donc il n’y a plus de contrainte lorsque votre avion décolle à 4h ou atterri à 00h. Le personnel est toujours disponible pour vous prendre en charge même en cas de retard de vol. En effet, le chauffeur qui doit vous chercher suit personnellement votre vol et sait si vous êtes retardé ou pas. Dans l’un ou l’autre des cas, il sera quand même présent pour vous conduire à votre véhicule, peu importe l’heure.
Un parking sécurisé et sous haute surveillance
Les parkings privés à proximité des aéroports sont des établissements fortement sécurisés. Vous y retrouverez généralement un maître-chien, une équipe de gardiennage et un système complet de vidéosurveillance. À l’entrée des lieux, il est souvent installé un point de contrôle avec un gardien et des barrières de sécurité. Dans certains parkings, l’accès n’est possible aussi que par QR Code. De plus, les clés des véhicules sont toutes gardées dans un lieu sécurisé (un coffre-fort ou un tiroir verrouillé). Ainsi, il n’y a rien à craindre pour la sécurité des biens. Vous pouvez être sûr que vous reviendrez trouver votre véhicule en parfait état.
Des navettes disponibles gratuitement à la demande
Les établissements de stationnement privés mettent à la disposition de leurs clients à destination ou en partance de l’aéroport des navettes (des véhicules très souvent non polluants) pour assurer leur transfert. Contrairement aux offres des parkings officiels, ces navettes circulent à la demande. Autrement dit, il n’y a pas d’heures de passage fixes. Les rotations sont simplement effectuées en fonction du flux, ce qui permet aux clients de gagner un temps considérable.
Ceux-ci n’ont donc plus aussi besoin de traverser un immense parking avec leurs bagages pour rejoindre un point de rendez-vous. Une fois le véhicule stationné, le chauffeur sur place vous enregistre puis charge vos bagages et prend la direction de l’aéroport. Par ailleurs, pour garantir un maximum de confort durant le trajet, les navettes sont équipées de sièges bébés et de rehausseurs pour enfants.
Des services complémentaires
En dehors des services classiques, les agences de stationnement privées diversifient pour la plupart leurs prestations. Ainsi, vous retrouverez sur le marché de nombreux services complémentaires comme :
- le service d’entretien qui regroupe le nettoyage du véhicule, le plein d’essence, le contrôle de la pression des pneus, le contrôle technique…,
- le service voiturier pour assurer la prise en charge de la voiture et des bagages directement au dépose-minute de l’aéroport,
- le service de changement de pare-brise incluant un déplacement aller-retour gratuit pour la tâche et la possibilité de bénéficier gratuitement de votre place de stationnement.
Pour profiter de ces services, vous devez y souscrire au moment de la réservation sur la plateforme de l’entreprise.