Du 3 au 6 décembre, la Ville de Paris organise la « semaine de l’emploi dans le tourisme » destinée à guider les Parisiennes et les Parisiens dans leur recherche d’emploi, dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce.
Près de 600 personnes sont attendues.
Dans le cadre de son Plan « Enjeux Emploi » lancé par la Maire de Paris en mars dernier, la Ville et l’EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences) organisent du 3 au 6 décembre la « semaine de l’emploi dans le tourisme ». Une quarantaine de sessions de recrutement organisées par la Ville ou par Pôle emploi sont prévues pour guider les Parisiennes et les Parisiens vers le retour à l’emploi.
« L’emploi repart à la hausse dans les secteurs du tourisme. Pourtant les professionnels nous font part de leurs difficultés à recruter. C’est pourquoi nous organisons cette semaine dédiée, afin de rapprocher les offres des demandeurs d’emploi, en utilisant notamment des méthodes innovantes telles que le Rallye Emploi », explique Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des Sports, du Tourisme, et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
« Le rôle de la Ville est de permettre d’aider les Parisiennes et les Parisiens à profiter du dynamisme économique de Paris pour trouver un emploi. Nous souhaitons mettre à disposition des entreprises et des chercheurs d’emploi des méthodes de recrutement innovantes », explique Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris en charge des politiques de l’emploi.
Au programme :
Le lundi 3 décembre de 10h à 16h : Forum « Rallye Emploi Tourisme » où les Parisiennes et Parisiens pourront échanger avec des conseillers et se verront proposer des sessions de pré-recrutement correspondant à leur profil dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce.
Les 4, 5 et 6 décembre : Sessions de recrutement avec les entreprises partenaires de la semaine pour l’emploi
Le 6 décembre à 17h : Séminaire de clôture en présence d’Afaf Gabelotaud et de Jean-François Martins regroupant les professionnels parisiens du secteur, afin d’échanger sur les nouvelles méthodes de recrutement.
Trouver un emploi dans ce contexte de Coronavirus
Cette année les semaines de l’emploi risquent d’être vraiment compromises dans ce contexte du coronavirus. Les salons de l’emploi, les job-dating, risquent donc de ne pas avoir lieu. Alors mieux vaut donc faire vos recherches à distance, derrière votre écran, pour avoir le plus de chance possible de trouver un emploi sur Paris. Maintenant pour votre recherche d’emploi en ligne, vous devez sélectionner le site avec attention pour avoir :
- Des annonces d’emploi récentes
- De nombreuses annonces pour ne pas vous contenter d’une seule postulation
- La possibilité de déposer votre CV sur le site, afin que les recruteurs puissent y avoir accès et vous contacter si votre profil les intéresse.
- Un accès facile où que vous vous trouviez. Les applications mobiles sont donc les bienvenues.
- La possibilité de vous créer des alertes pour être averti, en cas d’annonce correspond à vos critères.
Si vous résidez en région parisienne, vous devriez aller jeter un œil sur le site ParisJob, car il regroupe tous ces critères. Vous aurez même accès à des conseils, pour mener à bien vos recherches dans les meilleures conditions et connaitre vos droits au chômage, ainsi qu’aux actualités touchant à l’emploi.