Paris je t’aime toujours, œuvre éphémère de 900m2 le Parvis de l’Hôtel de Ville.
Un cœur XXL, œuvre éphémère de 900m2 a été déployé sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.
À l’occasion de la Saint-Valentin, la Ville de Paris et My Little Paris lancent « Paris je t’aime toujours », une opération qui invite les Parisiennes et les Parisiens à témoigner leur amour pour Paris.
Chacun est invité, à partir de ce matin jusqu’au 5 mars, à raconter pourquoi il aime Paris, en laissant un message sur un répondeur. Ces messages pourront être écoutés dans les rues de la capitale, accessibles via des QRcodes, et sur les réseaux sociaux à partir du 7 mars.
La nuit des débats
Photo filmée par un drône Vue du ciel : © Julien Moreau / Ville de Paris
La Ville de Paris et My Little Paris invitent les Parisiennes, les Parisiens et les amoureux de Paris à déclarer leur flamme à la capitale. En demandant aux participants de raconter pourquoi ils aiment Paris puis en diffusant ces messages auprès du plus grand nombre. L’ambition de cette opération est de faire vivre la poésie et de renouer avec l’espoir dans nos vies quotidiennes.
À partir du 14 février et jusqu’au 5 mars, les Parisiens pourront laisser un message audio sur le répondeur du 01 89 16 53 02. Il s’agira de donner son prénom, son âge, puis simplement de raconter pourquoi on aime Paris, en 1 minute maximum.
Quelques exemples :
Martin, 40 ans : « Paris je t’aime, parce que j’y suis tombé amoureux 3 fois ».
Nora, 25 ans : « Paris je t’aime parce que je ne connais que toi depuis que je suis née ».
Simon, 30 ans : « Paris, je t’aime pour tes musées, tes théâtres, que j’ai hâte de retrouver ».
Les déclarations d’amour récoltées pourront être écoutées dans la rue, au détour d’une promenade, à partir du 7 mars, par le biais de QR codes disséminés dans la ville. Elles seront également disponibles sur les réseaux sociaux.
L’œuvre éphémère dessinée ce dimanche sur le parvis de l’Hôtel de Ville est un collage de 900 m2 sur lequel on peut lire une déclaration d’amour à Paris :
On n’a qu’une vie. Rêvez-la tous les soirs, et vivez-la chaque jour.
Larguez les habitudes. N’oubliez pas votre premier amour.
Écrivez. Surprenez-vous. Bluffez les autres. Appelez votre grand-mère. Empruntez-lui ses souvenirs.
Envoyez des cartes postales. Offrez des compliments. Faites le tri. Des déchets, des relations, des objets. Perdez-vous dans Paris et rêvez du bord de mer. Riez à vous faire mal au ventre. Faites des siestes, pas des grasses mat. Pensez aux autres. Mais ne vous oubliez pas.
Imaginez des choses. Échouez parfois. Ne perdez pas de temps.
Ne dites pas « un jour », mais dites « je t’aime ».
Tout changera et Paris sera toujours là.
Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris ; « Dans cette période difficile et éprouvante, nous avons besoin de nous projeter dans l’avenir et de renouer avec l’espoir. C’est l’ambition de cette belle campagne : dire notre amour à Paris. Notre ville se relèvera, comme à chaque crise. Dès que la pandémie sera derrière nous, nous retrouverons nos rues, nos restaurants, nos musées, nos cinémas, nos théâtres, pleins de vie et de joie. Paris sera toujours Paris ».
Pour Céline Orjubin, co-fondatrice de My Little Paris : « Je crois que ce qui nous importe le plus, c’est la partie collaborative du projet. C’est d’ailleurs parti de cette envie : tendre le micro aux Parisiennes et aux Parisiens, à nos 5 millions de lecteurs et lectrices, et leur demander pourquoi ils aiment toujours Paris : être capable d’entendre toutes ces voix, toutes ces histoires, partout dans la Ville. J’ai déjà entendu quelques témoignages et franchement ça fait du bien. Je crois qu’en ce moment, plus que jamais, on a besoin de se rappeler pourquoi on est là, ce qui nous séduit, et ce qui reviendra. »
Informations sur : paris.fr, mylittleparis.com et parisjetaimetoujours.com
Rendez-vous sur les réseaux de Paris, sur Facebook @Paris et Twitter @Paris et sur Instagram @paris_maville et de My Little Paris, Instagram, Facebook, et Twitter.
#parisjetaimetoujours