HELIPASS PRÉPARE LE VOL TOURISTIQUE DÉCARBONÉ À PARIS ET DANS LE MONDE
Helipass, plateforme déjà utilisée par 120 compagnies d’hélicoptères dans le monde, se prépare au vol touristique en taxi aérien autonome électrique dit eVTOL*. Ce nouveau mode de mobilité aérienne urbaine permettra une décarbonation des vols de découverte survolant les grands sites naturels et les capitales mondiales. Pour l’héliport de Paris, cela apportera pérénnité et activité nouvelle, complémentaire aux services privés et publics déjà assurés par cet aérodrome urbain.
Le VTOL du constructeur Embraer, Eve, aux couleurs d’Helipass.
Des vols touristiques silencieux et sans émission CO2
Dans le cadre du développement de véhicules aériens autonomes et des défis UAM**, Helipass travaille depuis plusieurs années aux côtés des constructeurs aéronautiques pour leur apporter sa connaissance du marché touristique et des vols à la demande.
La société parisienne a ainsi signé en septembre 2021 un partenariat avec Embraer. L’avionneur brésilien proposera la plateforme Helipass aux opérateurs de son VTOL baptisé Eve. Lors de l’acquisition de l’appareil, le système de commercialisation des vols, fruit de longues années d’optimisation dans le secteur hélicoptère, sera inclus.
Le partenariat vise à faire voler les appareils électriques d’Eve, prévus pour 2026, et représente un total de 50 000 heures de vol par an. Cela pourrait conduire à une augmentation de 100 000 heures de vol annuelles sur le réseau Helipass, partagées entre les visites touristiques, les transferts de ville à aéroport, et les vols à la demande.
Helipass, lauréat de l’appel à projets « Choose Paris Region », est un acteur de l’aviation décarbonée, un enjeu majeur pour le secteur du « sight seeing », ces visites touristiques aériennes proposées partout dans le monde.
« C’est un grand pas en avant pour la mobilité aérienne électrique. Nous sommes très fiers d’ouvrir la voie et de démocratiser l’accès au vol vertical. Ces nouveaux vehicules vont transformer notre activité touristique avec moins de bruit et zéro émission sur toutes nos destinations, pour des vols durables. » a déclaré Frédéric Aguettant, président directeur général d’Helipass.
Nouvelle ère pour l’héliport de Paris
Les taxis volants autonomes pourront bénéficier d’une installation déjà opérationnelle au coeur de Paris : l’héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux. Affecté à l’aviation dès le début du XXe siècle et considéré comme l’un des premiers aéroports organisés au monde, il place Paris au rang des grandes capitales disposant d’un tel équipement.
Utilisé actuellement par la Sécurité Civile, les hélicoptères de travail aérien, les vols d’affaires et de tourisme, l’héliport de Paris sera facilement adapté à une flotte d’eVTOL. Il sera ainsi l’un des premiers « vertiports ».
« La convention liant Groupe ADP à la mairie de Paris depuis 1945 arrive à son terme fin 2024. Plusieurs hypothèses d’exploitations non aéronautiques ont été émises par la mairie. Renouveler l’exploitant actuel signifie pérenniser la vocation initiale et vitale de ce terrain tout en préservant son patrimoine, son rôle d’assistance aux hôpitaux tout proches et en l’inscrivant dans les enjeux de mobilité du futur. L’héliport de Paris s’est toujours adapté aux progrès du transport aérien, nous sommes fiers de préparer ceux à venir ! » a encore déclaré Frédéric Aguettant.
*VTOL : Vertical Take Off and Landing (décollage et atterrissage vertical).
**UAM : Urban Air Mobility (mobilité aérienne urbaine).
À propos d’HELIPASS
Helipass, plateforme de tourisme et de mobilité aérienne basée à Paris (France), est au service de l’industrie de l’hélicoptère avec plus de 700 destinations mondiales, 120 opérateurs représentant une flotte de 1160 appareils. Helipass a déjà transporté plus de 72 000 passagers. La transition vers l’eVTOL est le prochain défi pour un monde plus silencieux et sans émissions de gaz. Helipass développe de nouvelles routes pour les services de transfert d’aéroport à ville et prépare de nouvelles expériences de vol. La société s’est engagée, en tant que lauréate de Choose Paris Region, à offrir un service digital de véhicules aériens électriques pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.