Le parc National des Écrins à exploser sa fréquentation de visiteurs cette année.
Depuis la fin des années 1990, le Parc national des Écrins enregistrait une fréquentation touristique plus faible sur ses sentiers. Vingt ans plus tard, suite à une année 2020 marquée par la pandémie mondiale due au Covid-19, les Français ont renoué avec la montagne en été et notamment avec le Parc national des Écrins ! Valeur refuge, pas de doute, les vacanciers ont voulu profiter des grands espaces, de la nature et de la liberté qu’offre ce massif des Alpes du Sud. Il est désormais l’heure, pour le Parc de dresser le bilan de cet été 2020… une année pas comme les autres.
LES CHIFFRES CLÉS
+ 14% de réservation dans les hébergements des Hautes-Alpes sur les mois de juillet & août
+ 30% de randonneurs en moyenne sur les sentiers du parc équipés d’éco-compteurs lors de l’été
+ 60% de fréquentation sur le site www.grand-tour-ecrins.fr dédié à l’itinérance dans les Écrins entre le 11 mai et le 15 octobre (dont 61,3% de nouveaux utilisateurs)
Des secteurs plébiscités des vacanciers comme le lac du Lauvitel, le massif du Taillefer, le plateau d’Emparis ou encore le Gioberney
RANDONNÉE À LA JOURNÉE, ITINÉRANCE & BIVOUAC : DE NOUVEAUX ADEPTES
De nombreux itinéraires du Parc national des Écrins dont le célèbre GR®54 ont vu leur fréquentation en hausse ! Avec plus de 750 km d’itinéraires de randonnée dans sa zone cœur, le parc a offert aux vacanciers la « valeur refuge » dont ils avaient besoin après ces mois de confinement. Face à cet élan, des primo-visiteurs se sont lancés sur ces itinéraires et de nombreux bivouacs se sont installés le long du GR®54 (notamment en raison de la capacité d’accueil restreinte des refuges de montagne).
UN ENGOUEMENT À DOUBLE TRANCHANT
Face à cet engouement pour les grands espaces et la nature, la clientèle novice a pu montrer un manque de connaissances en termes d’équipement et de règles à respecter, notamment en cœur de parc, où une réglementation spécifique est en place. Sur la question du bivouac, certains lieux, déjà très prisés en temps normal, ont connus une importante fréquentation. Parfois ont émergé des conflits d’usages entre d’un côté des randonneurs itinérants bivouaquant par nécessité et en toute connaissances des règles, et de l’autre des « novices de la montagne » en manque d’air pur ignorant ces règles.
DES APPRENTISSAGES POUR L’ÉTÉ 2021
Les équipes du Parc national des Écrins tirent les leçons de cette saison particulière et proposent 4 axes d’améliorations pour l’été prochain :
- Adapter la surveillance des sites par rapport à la fréquentation
Faire évoluer la communication pour sensibiliser les nouveaux publics aux codes de la montagne et du Parc national
Améliorer la communication sur les réseaux sociaux qui accroît l’affluence de visiteurs sur certains sites
Aider les prescripteurs de randonnée (Office de Tourisme, sites internet, etc…) à améliorer la communication « grand public » pour mentionner et expliquer les règles et bonnes pratiques à respecter dans un cœur de Parc national