Sur l’île de Majorque, Palma accueille La Nit de l’Art, le rendez-vous artistique dans la nuit du 23 septembre.
Le 23 septembre aura lieu à Palma de Majorque la 27e édition de la Nit de l’Art, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de tendances artistiques, qui pourront fêter une nuit magique alliant culture, patrimoine architectural et ambiance nocturne.
Le centre historique de Palma se transformera en une scène à ciel ouvert. Différentes expériences artistiques dans des cadres privilégiés qu’offre le patrimoine urbain et architectural de la ville, ainsi qu’une atmosphère nocturne unique. La Nit de l’Art est une occasion extraordinaire de découvrir cette ville méditerranéenne en pleine effervescence.
Au total, 14 galeries d’art participeront à la 27e édition de la Nit de l’Art, et inviteront le public à s’immerger dans leurs propositions créatives. De 18 à 23 heures, Palma deviendra le centre névralgique de l’expression artistique. De plus, durant le mois d’octobre, tous les espaces participants proposeront des visites guidées gratuites en espagnol, catalan et anglais.
L’un des principaux objectifs de l’événement est de promouvoir l’art accessible à tous les publics, grâce à des projets créatifs uniques accompagnés d’une grande ambiance festive. Les expositions deviennent l’occasion idéale de découvrir les talents nationaux et internationaux d’artistes tels que Susy Gómez, Teresa Matas, Thom Trojanowski ou Piotr Bury Lakomy, entre autres.
Les galeries partenaires
Les espaces ABA Art Lab, Baró, CCA Andratx, Fran Reus, Kewenig Palma, L21 Gallery, Galería Maior, Galería Pelaires, Pep Llabrés Art Contemporani et la Galería Xavier Fiol font partie de la liste des galeries participantes. En outre, le programme de cette année comprend deux nouveaux ajouts, la BIBI et la Galería Fermay, qui proposeront leurs propres offres pour célébrer et rendre l’art contemporain accessible à tous.
De même, pendant la semaine, le public pourra profiter d’une foule d’activités culturelles qui compléteront l’édition de cette année. Les rues de Palma seront envahies par l’esprit joyeux qui caractérise cet événement, ainsi que par le facteur surprise, puisque l’agenda des activités reste caché jusqu’à quelques jours de la Nit de l’Art.
Une origine pionnière
La tradition de la célébration de la Nit de l’Art, organisée par Art Palma Contemporani, a commencé en 1996 avec l’aide des galeristes Pep Pinya et Xavier Fiol, membres de l’Association indépendante des galeries d’art des îles Baléares, qui ont réussi à réunir toutes les galeries à minuit pour les ouvrir au public. C’est ainsi qu’est née la première édition, qui a déjà un long héritage et constitue un lieu de rencontre pour la promotion de la culture et de l’art contemporain sur l’île.
Palma est ainsi devenue la première ville d’Europe à organiser une Nuit de l’Art qui, au fil du temps, a réussi à avoir un grand impact au niveau européen et à devenir un point de référence pour les amateurs d’art et de culture.