Le groupe hôtelier Palladium Hotel propose un programme Palladium Cares visant à mettre l’accent sur les inégalités.
Palladium Cares, la section RSE de Palladium Hotel Group, a déjà collaboré, à travers le projet « 4 causes pour agir », avec 29 ONG locales, mobilisant 305 bénévoles, sur un total de 43 initiatives, et ayant un impact positif sur 668 personnes.
En Amérique, le groupe a signé le premier accord pour la mise en place de centres de formation en Jamaïque, où plus de 50 personnes y reçoivent déjà une formation professionnelle. Dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement, Palladium Hotel Group s’est associé à National Geographic pour donner de la visibilité à l’initiative de Manu San Félix, à travers le projet « Communitas », de protection des communautés.
En mai dernier, Palladium Hotel Group a présenté Palladium Cares, le programme incluant tous les projets de Responsabilité Sociale des Entreprise du groupe, basée sur trois piliers : Our People, Our Community et Our Planet. Tout au long de ces mois, le groupe a réalisé des progrès significatifs dans les différents domaines qu’il s’était fixé comme objectif, tant en Europe qu’en Amérique.
L’inégalité, deuxième cause d’engagement de « 4 causes d’agir »
Le projet « 4 causes pour agir », se déroule en 4 phases tout au long de l’année, et se concentre cette année sur : l’enfance, les inégalités, la planète et l’aide aux personnes âgées. Les actions autour de cette deuxième cause viennent de se conclure. 175 bénévoles ont participé, faisant partie à la fois des équipes internes et de celles des hôtels du groupe. Palladium Cares a collaboré avec un total de 13 ONG telles que la Fundación Hogar Sí, la Fundación Integra, la Fundación Raíces et plusieurs associations locales axées sur le soutien aux adultes atteints du syndrome de Down. 21 activités ont été réalisées, bénéficiant à un total de 368 personnes.
Après avoir mené à bien cette deuxième phase, le projet « 4 causes pour agir » a mis en place un total de 42 initiatives en collaboration avec 28 ONG locales et a eu un impact sur plus de 600 personnes. Le projet se poursuit désormais avec la prochaine cause, jusqu’en mars prochain. Tout au long de cette période, les équipes hôtelières et internes de Palladium Hotel Group en Europe poursuivront leur travail en collaboration avec les ONG locales en mettant l’accent sur l’environnement.
Pour assurer le fonctionnement de toutes les initiatives lancées, Palladium Cares a mis en place des cellules RSE dans les hôtels, dont la mission est de surveiller et d’analyser le respect des projets, ainsi que de sensibiliser tous les collaborateurs au sein du groupe.
Premiers centres de formation professionnelle en Amérique
En Amérique, le projet sur lequel Palladium Cares se concentre est la mise en place de structures locales d’éducation et de formation dans les communautés dans lesquelles le groupe est présent. De cette façon, il cherche à favoriser d’une manière privilégiée ceux rencontrant de plus grandes difficultés à se développer professionnellement en raison d’un manque de ressources.
La première réalisation dans ce domaine a été la signature récente d’un accord tripartite entre Palladium Hotel Group, la municipalité de Hanover en Jamaïque et l’Organisation Universitaire Nationale Heart NSTA (The Human Employment and Resource Training Trust). Cet accord a permis la création de 7 espaces répartis dans différentes communautés de la municipalité, ainsi que l’engagement de l’équipe d’enseignants de l’école et leurs certifications respectives. Actuellement, plus de 50 personnes suivent déjà une formation dans des professions liées au secteur hôtelier, telles que le service en chambre, les bars ou le service d’étage.
Ces programmes de formation impliquent un suivi personnalisé et un accompagnement dans la recherche d’un emploi, qui n’est pas nécessairement lié aux établissements Palladium Hotel Group, afin d’élargir autant que possible les opportunités d’emploi pour les bénéficiaires.
Au Mexique, Palladium Hotel Group a officialisé un partenariat avec la Fondation Origen, en charge de développer un programme adapté aux besoins locaux. L’équipe s’est renforcée grâce au recrutement d’un responsable RSE du territoire, permettant d’assurer que les activités de formation soient menées avec une efficacité maximale et que les objectifs fixés soient atteints.
L’objectif de l’entreprise est de bénéficier à 2 500 personnes par an au Mexique et à 600 personnes en Jamaïque, en contribuant à réduire l’écart des inégalités et en améliorant ainsi les perspectives d’emplois stables et qualifiés pour la population locale.
Engagement continu en faveur de la durabilité et de l’environnement
Conformément à l’engagement du groupe en faveur de l’environnement, Palladium Hotel Group s’est associé à National Geographic pour donner de la visibilité à l’initiative de Manu San Félix, biologiste marin et photographe National Geographic, à travers le projet « Communitas », protéger en communauté. Ce court documentaire montre l’important travail pédagogique réalisé avec les jeunes sur la protection et la préservation de la mer Méditerranée, avec une attention particulière à la posidonie océanique, une plante exclusive de la mer Méditerranée, dont le rôle est fondamental dans l’écosystème marin pour sa production en oxygène et la protection qu’elle offre aux espèces végétales et animales.
Cette initiative, dirigée par Manu San Félix, réalise des projets de recherche et de sensibilisation sur l’état de nos mers et océans, encourage le travail des communautés pour la protection et la préservation de la mer Méditerranée, mais est également responsable de transmettre des connaissances spécialisées. Cet objectif peut être atteint grâce à un programme éducatif appelé Dive Camp, permettant aux jeunes de se familiariser avec l’exploration sous-marine en adoptant une approche responsable.
Comme le souligne Iñaky Bau, Directeur Principal de la Stratégie de Marque de l’Entreprise, « La préservation et la protection de l’environnement sont un pilier fondamental de l’engagement que représente Palladium Cares. C’est encore plus vrai dans des destinations comme Ibiza, où tant de nos marques coexistent. Pour cette raison, la collaboration avec National Geographic pour documenter le projet mené à bien par Manu San Félix était tout à fait naturelle. Son travail de sensibilisation du public au besoin d’améliorer notre relation avec la mer et les océans, avec une vision de changement pour un meilleur avenir à travers l’éducation des nouvelles générations, correspond parfaitement à nos valeurs ».