Le CMN entreprend la restauration du Palais du Tau, et du réaménagement de son parcours de visite.
Les travaux, un montant total de 16,2 millions d’euros, commenceront en février 2022 et nécessiteront la fermeture au public du monument à partir de 2023. La réouverture du palais du Tau est prévue pour l’été 2024.
Le palais du Tau, édifié au cœur de la ville antique de Reims, doit son nom à deux bâtiments dont l’orientation évoquait jusqu’au XVIIe siècle la forme de la lettre T, tau en grec ancien. Ancienne résidence archiépiscopale et royale, l’histoire de ce lieu est étroitement liée à celle de la France. Devenu propriété de l’État en 1905, puis lourdement endommagé par des bombardements de la Première Guerre mondiale, le palais est, depuis sa réouverture en 1972, le musée de l’œuvre de la cathédrale et des sacres des rois de France. La refonte du parcours de visite est aujourd’hui nécessaire pour lui redonner une meilleure cohérence, une plus grande clarté et développer la thématique des sacres royaux.
À cette occasion, le CMN lance une campagne importante de travaux de restauration du bâti et de certaines collections, de renouvellement des aménagements intérieurs et de refonte muséographique et scénographique du parcours de visite. Le commissariat et la direction artistique de ce nouveau parcours de visite sur le thème du « Palais du Tau, musée des sacres » ont été confiés à Claude d’Anthenaise, conservateur général du patrimoine, ancien directeur du musée de la Chasse et de la Nature à Paris.
Les travaux de restauration du monument, sous la maîtrise d’œuvre de Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques, comprendront la restauration des façades, le renforcement et la création de planchers ainsi que l’extension du chauffage au premier étage et le renforcement du réseau électrique. La restauration des façades commencera au début de l’année 2022 pour une vingtaine de mois. Le palais du Tau restera ouvert pendant cette opération mais les conditions de visite pourront s’en trouver en partie dégradées. Pour les travaux intérieurs, le palais du Tau fermera au public et une librairie-boutique temporaire sera installée dans la cour.