Nos habitudes de consommation ne cessent d’évoluer au gré des innovations technologiques, des nouveaux produits proposés par les marques mais aussi selon l’évolution de l’économie mondiale et les différentes crises qu’elle traverse au fil des décennies. La récente crise sanitaire en est d’ailleurs la démonstration car elle est venue confirmer certaines tendances et a bouleversé la façon de consommer de beaucoup d’entre nous. L’évolution n’est cependant pas la même dans tous les pays et voici un petit tour d’horizon de ce qui se passe aussi ailleurs.
Une consommation en hausse mais différente
Après la fermeture des magasins jugés « non essentiels » par les autorités de chaque pays, le commerce de proximité a été complètement mis à l’arrêt et les consommateurs se sont donc tournés vers le e-commerce. Les achats en ligne ont ainsi connu un bon spectaculaire et ce quel que soit le domaine.
Dans le secteur alimentaire, les livraisons à domicile en provenance de magasins spécialisés ou de restaurant se sont également accrues de manière remarquable.
Depuis lors, ces habitudes perdurent mais le consommateur est devenu plus attentif à ce qu’il achète et particulièrement le consommateur français qui est toujours à la recherche d’une bonne affaire. Il ressort d’ailleurs d’un classement parmi 25 pays de l’OCDE que la France est le pays où l’on achète le plus malin. Les plus économes sont les Allemands et arrivent en premier au niveau de l’épargne alors que les hollandais sont les plus endettés.
Au niveau du comportement avant l’achat, ce sont les Français qui arrivent en première position en réfléchissant bien avant de consommer. En revanche, ce sont eux qui dépensent le plus en alimentation par rapport au coût de la vie.
La chasse aux bonnes affaires
Les sites internet proposant de cumuler des promotions ou offrent des réductions aux consommateurs qui acceptent de répondre à des enquêtes, connaissent un vif succès. Face à l’augmentation du coût de la vie, la réponse du consommateur est donc de chercher à faire des économies à tout prix.
Et les marques l’ont d’ailleurs bien compris en créant en permanence des opérations promotionnelles et en fidélisant leurs clients à coups de cartes de fidélité et offres privilégiées réservées à un segment de leurs acheteurs (abonnement à une newsletter, premier achat, date de leur anniversaire etc…)
L’effet néfaste de ces promotions à répétition est de noyer le consommateur qui ne sait plus vraiment quel est le juste prix. Il peut en outre ressentir l’impression de surpayer certains produits en temps normal, se disant que les marques réalisent encore une bonne marge même en soldant à 50 %.
Le résultat est donc une hausse des achats à prix réduit et en conséquence une diminution de la marge pour les vendeurs. Certaines personnes vont même jusqu’à décider d’acheter leurs cadeaux noël après le démarrage des soldes d’hiver début janvier pour réaliser de bonnes affaires. C’est cependant courir le risque que le produit ne se trouve plus en stock.
A chacun ses astuces pour parvenir à consommer plus. Mais les achats sont également mieux réfléchis sur plan environnemental car de plus en plus de consommateurs se dirigent désormais vers des marques adoptant un code d’éthique dans leur processus de fabrication et qui ont une vraie politique de respect de l’environnement.