Que faire pour les Journées européennes du patrimoine ? Voici des lieux à découvrir à Paris et dans ses environs.
Le Grand Rex : Visites guidées et interactives
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Grand Rex invite le public à venir découvrir son histoire, ses anecdotes, son architecture et bien plus, lors de visites guidées. Une occasion unique de venir découvrir sous un nouvel angle la plus Grande Salle de cinéma au monde encore en activité. La visite du Rex Studios, visite audio-guidée interactive dans les coulisses du cinéma, sera également proposé à un tarif préférentiel de 5.50€. Établissement mythique du paysage culturel parisien créé en 1932 par Jacques Haïk, le Grand Rex fête cette année ses 90 ans avec une nouvelle façade art déco. Cinéma hors-norme accueillant 1 million de spectateurs par an, le Grand Rex propose également de multiples activités parmi lesquelles un escape game, des visites guidées, la Féérie des Eaux…
Institut suédois : Visites guidées de l’Hôtel de Marle
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Institut suédois dévoilera au public le bel hôtel particulier qui l’abrite. L’Hôtel de Marle, bijou architectural de la fin du 16e siècle acquis il y a plus de 50 ans par l’État suédois, présente des détails architecturaux uniques comme son escalier d’honneur, son plafond peint ou son toit en carène renversée « à la Philibert Delorme ».
Voyage en Industries : Un parcours sonore et urbain à la découverte du patrimoine de Billancourt
Le parcours sonore et illustré Voyage en Industries invite le grand public à plonger au cœur de l’histoire industrielle, sociale, urbaine et architecturale de Billancourt et sera dévoilé lors des Journées européennes du patrimoine le 16 septembre 2023. Interactive et participative, cette nouvelle promenade permet à tous de se réapproprier l’histoire de cet ancien site industriel emblématique qui a laissé place à l’Éco Quartier Île Seguin – Rives de Seine et questionne le patrimoine de demain.
La Galerie du 19M : Visites des ateliers et découverte de la nouvelle exposition
Pour la première fois, le19M participe aux Journées européennes du patrimoine les 15, 16 et 17 septembre prochain. Créé à l’initiative de la Maison CHANEL, ce nouveau lieu œuvre à la préservation et à la transmission des savoir-faire des Métiers d’art de la mode et de la décoration. Le parcours de visite des Journées européennes du patrimoine conduira les visiteurs à la découverte de l’architecture et de certains savoir-faire du patrimoine de la mode. Il passera par l’École de broderie de la Maison Lesage, les ateliers du chausseur Massaro, le jardin du 19M et s’achèvera par une visite de la nouvelle exposition, consacrée à la créatrice de mode Carla Fernández.
POUSH : Visites, projections et conférences
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le site sera ouvert au public et de nombreuses activités seront proposées : la découverte patrimoniale et olfactive de la parfumerie L.T. Piver à POUSH, en présence de Sophie Normand, du studio olfactif Magique, d’Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis et de Catherine Herr-Laporte, chargée de valorisation au Département de la Seine-Saint-Denis, les visites de quelques ateliers d’artistes, la première projection sur 3 écrans du film Follow the water, réalisé par Pauline Julier et Clément Poste et la conférence « Femmes en parfumerie : la face cachée de l’industrie », avec Jessica Mignot, rédactrice en chef adjointe des sites Nez et Au parfum, Nelly Chenelat, présidente de L.T. Piver et une artiste résidente, modération assurée par Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis.
AWARE : Visites de la Villa Vassilieff, ateliers et performances
L’équipe d’AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et les artistes du collectif Union Quoi? International·e convient le public à visiter la Villa Vassilieff, ancien atelier de l’artiste Marie Vassilieff, et à réfléchir aux notions d’héritage et d’archives au sein de cet espace. L’occasion d’explorer ce lieu et son aménagement conçu par matali crasset, notamment le centre de recherche et de documentation entièrement dédié aux artistes femmes et à l’art féministe, ainsi que la salle de projection et la salle d’écoute. Les membres du collectif Union Quoi? International·e ont carte blanche pour concevoir des temps d’ateliers et de performance liées aux pratiques d’archivage et de transmission de l’héritage et des cultures vernaculaires.