Le dernier rapport de l’Organisation mondiale du tourisme(OMT) révèle que 70% des destinations dans le monde ont assoupli leurs restrictions de voyage.
En réponse à la crise Covid-19, les restrictions aux voyages de l’OMT, permettant d’analyser les risques liés à la pandémie dans 217 destinations mondiales. Les résultats visent à «soutenir les efforts d’atténuation et de relance du secteur du tourisme».
Le rapport montre que 152 destinations ont assoupli les restrictions sur le tourisme international à partir du 1er novembre, une augmentation par rapport aux 115 pays enregistrés le 1er septembre. Néanmoins, une destination sur quatre continue de fermer ses frontières aux touristes internationaux (ce chiffre est passé de 93 à 59 ces deux derniers mois).
L’Europe continue de montrer la voie en matière de levée des restrictions, suivie par les Amériques, l’Afrique et le Moyen-Orient. L’Asie et le Pacifique, cependant, ont mis en place des fermetures de frontières plus strictes en réponse à la pandémie en cours.
L’étude pointent également les raisons de la levée ou du renforcement des restrictions, indiquant que les destinations avec des scores plus élevés au niveau des indicateurs de santé et d’hygiène ainsi qu’au niveau de l’indice de performance environnementale ont assoupli les restrictions plus rapidement.
À l’inverse, les pays et territoires qui ont gardé leurs frontières fermées (dont la majorité sont situés en Asie et dans le Pacifique) ont tendance à faire partie des économies émergentes avec des scores relativement faibles pour ces deux facteurs.
Le texte souligne aussi que les gouvernements peuvent jouer un rôle central dans la reprise du tourisme. À l’heure actuelle, six des dix plus grands marchés émetteurs du tourisme ont émis des règles sur les voyages en fonction d’évaluations des risques fondées sur des preuves.
Commentant les résultats, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré: «la levée des restrictions de voyage est essentielle pour faire cesser les impacts sociaux et économiques de la pandémie. Les gouvernements ont un rôle important à jouer en donnant des conseils de voyage responsables et fondés sur les données et en travaillant ensemble pour lever les restrictions dès qu’il est sûr de le faire».
Pour les français il reste encore peu de pays où l’on peut voyager sans test en Europe : la Suède, la Grèce (la France est encore comptée comme un pays à faible risque donc pas de test PCR mais formulaire à remplir avant le voyage), la Pologne, la Bulgarie, la Croatie (réservation demandée et formulaire avant voyage), la Serbie et la Macédoine du Nord
Le Royaume-Uni a levé son interdiction des voyages internationaux pour l’Angleterre le 2 décembre, tandis que les États-Unis envisagent actuellement de lever les restrictions sur les arrivées en provenance d’Europe et du Brésil.