Découvrir la ville d’Okinawa à travers 3 activités culturelles, pour s’imprégner des traditions de l’archipel japonais.
Avec ses décors naturels et ses plages dignes des plus belles cartes postales, Okinawa est la perle paradisiaque et préservée du Japon. Au-delà de la diversité des paysages uniques qui colorent l’archipel, la destination offre à ses visiteurs des festivités et des évènements traditionnels tout au long de l’année. Partir à la découverte des fonds marins, participer au festival Eisa ou bien admirer la course traditionnelle de bateaux-dragons, il y a tellement à découvrir.
1) FESTIVAL EISA
Le plus grand festival de l’été à Okinawa
L’art du Eisa est une danse accompagnée de tambours et de chants, elle fait partie intégrante de la culture populaire d’Okinawa. Le festival d’Eisa est l’un des évènements majeurs d’Okinawa durant l’été, entre juillet et août. Très attendu, il ne cesse d’attirer de nouveaux visiteurs, qu’ils soient locaux ou des touristes venus du monde entier. Se déroulant chaque année, ce festival traditionnel met à l’honneur les chants, danses et habits traditionnels des habitants d’Okinawa, et ce, depuis de nombreuses générations. Les Japonais sont très attachés à leurs traditions et à la signification qu’elles revêtent. Par exemple, durant le festival Eisa, les groupes de participants dansent pour le repos de l’âme de leurs ancêtres. C’est une manière de les honorer et de respecter leurs mémoires. Particulièrement visuel, cet évènement d’envergure permet aux participants de vivre et de ressentir les traditions d’Okinawa grandeur nature. Les danseurs portent des vêtements traditionnels colorés et des costumes élaborés qui varient en fonction de la région et de la communauté à laquelle ils appartiennent.
Pendant le festival, les rues des villes et des villages d’Okinawa s’animent de spectacles, mais au-delà des danses, le festival offre également aux visiteurs l’occasion de déguster une variété de mets délicieux de la cuisine locale. Les stands de nourriture proposent des plats traditionnels d’Okinawa, tels que le célèbre porc rôti appelé « rafute », des nouilles locales et les rafraîchissantes glaces à la patate douce.
2) FÊTE MARITIME À NAHA
Course traditionnelle de bateaux-dragons
À l’aise sur terre comme sur l’eau, les habitants d’Okinawa célèbrent un évènement traditionnel appelé hari, qui a lieu tous les ans à Naha. Ce festival représente un rituel dédié aux dieux de la mer, avec pour souhait de recevoir une pêche abondante et la sécurité lorsqu’ils partent naviguer en mer. Pour une durée totale de trois jours durant le mois de mai (pendant la Golden Week japonaise), les habitants et les visiteurs montent à bord de bateaux-dragons colorés (appelés hari) et traversent les eaux chaudes de la mer. Naha’s Shinko Wharf est la plus grande des courses de hari à Okinawa. Ce festival maritime comporte aussi des spectacles musicaux, des spectacles d’humour, des matchs de sumo et même des feux d’artifice.
Les bateaux-dragons sont des embarcations spéciales en forme de canoës longs et étroits, généralement en bois, pouvant accueillir plusieurs rameurs. Richement décorés avec des couleurs vives, ils sont souvent ornés de motifs traditionnels. Chaque bateau-dragon est piloté par une équipe de 10 à 20 rameurs. Même si cet évènement est appelé course, cela reste une compétition amicale axée sur la coopération. L’objectif principal y demeure la célébration de la culture locale, un symbole d’unité et de fierté pour la région.
3) TIR À LA CORDE GÉANT DE NAHA
Une fête traditionnelle où l’union fait la force
Cet évènement annuel est considéré comme une véritable journée de festivités à Okinawa. Le « tir à la corde de Naha » est un jeu insolite et intriguant, la corde utilisée pour le jeu détient même le record Guiness de la plus longue corde en paille du monde, avec une longueur de deux cents mètres au total. Chaque année, plus de quinze mille personnes se déplacent pour y participer, faisant de ce jeu l’évènement traditionnel le plus important de la préfecture ! Même si ce jeu se déroule en octobre, il est considéré comme un évènement d’été car il clôture la saison estivale.
Non seulement une compétition sportive, mais aussi une célébration culturelle, le festival du tir à la corde de Naha met en valeur la force, la coopération et l’esprit d’équipe. Il y a également d’autres divertissements et activités tout au long de la journée, tels que des danses traditionnels, des spectacles de musique, des stands de nourriture locale et des jeux pour enfants. Ce festival renforce le sentiment d’identité culturelle d’Okinawa et permet aux gens de se rassembler et de célébrer ensemble. C’est une occasion unique pour les visiteurs de découvrir la culture et les traditions riches d’Okinawa, tout en s’amusant et en participant à des activités festives.