Le Pays de Bray dans l’Oise accueille le Bray Vintage Festival. Au programme 3 jours de revival pour les amoureux du old school.
Virée dans une vieille deudeuche, nuitée dans une caravane 70’s, petites brocantes de campagne et friperies, cours de poterie et déjeuner chez mémé : pour un séjour qui fleure bon la nostalgie, direction le Pays de Bray dans l’Oise !
Avec ses collines bocagères, le Pays de Bray est l’endroit idéal pour sortir les transats à fleurs, la couverture qui gratte, la glacière orange et le thermos de thé glacé. Un prétexte pour mettre le cap sur les congés version Trente Glorieuses ? Le Bray Vintage Festival début août : 3 jours d’évasion dans le passé, des années 30 aux années 70 et une multitude de spots où vous pourrez dire » ma grand-mère avait les mêmes « .
Le Bray Vintage Festival
Véritable bascule dans le » c’était mieux avant « , le Bray Vintage Festival embarque sur 4 décennies, des années 30 aux années 70. Tenues d’époque, collections en tout genre, concerts, fête foraine avec de vraies auto-tamponneuses : durant trois jours, de nombreuses animations, démonstrations, initiations de danse, défilé de voitures de collection, expositions, concerts et stands vintage rythment le petit village de Blacourt. Espace rétro camping avec tente et caravane avant 1980, balades à vélos vintage avec des parcours dédiés : tous les ingrédients sont réunis pour réveiller les souvenirs de vacances avec les parents ou les grands-parents !
Dates : 4, 5 et 6 août 2023
Le Pays de Bray et la poterie
Si les premières traces de poteries dans l’Oise remontent au néolithique, l’âge d’or de la poterie dans l’Oise se situe entre le XI et le XIIIe siècle. À cette époque, on comptait plus de 200 ateliers le long de la faille géologique,
appelée, la » Boutonnière du pays de Bray » : un gisement exceptionnel en termes de volume et type d’argile, réputé pour sa qualité et son homogénéité. Du grès émaillé à la faïence en passant par le raku ou la terre sigillée, 19 céramistes perpétuent la tradition à travers le département.
Un atelier d’initiation avec une artiste-artisane-potière
Destinés à tous, les cours dispensés par Stéphanie Quilan se déroulent dans son atelier-boutique de Gerberoy. Décors aériens, modelage de fleurs, de fruits stylisés, d’arabesques aux couleurs pastel ou très contrastées : ici, chaque pièce est unique, façonnée sur place avec de la terre du pays de Bray et de Noron la Poterie. L’accompagnement est personnalisé selon le niveau pour appréhender ou maîtriser le tournage, le travail à la plaque, le modelage, la méthode du colombin, l’estampage et la décoration. Pour les enfants, des sessions d’1h15 permettent de découvrir les sensations et la richesse qu’offre la terre via différentes techniques. Pour les adultes, des stages de cuisson raku sont également proposés.
Le marché de potiers à la briquèterie Dewulf, les 18 et 19 juin 2023
Avec l’un des derniers fours Hoffmann encore en activité, la Briqueterie d’Allonne, près de Beauvais, est un lieu hors du temps. Depuis 1856, cette structure familiale perpétue la fabrication authentique de terre cuite et terre crue : briques, torchis, tomettes, pavages… Tous les ans, elle ouvre exceptionnellement ses portes au public avec la possibilité de visites guidées et organise un grand marché de potiers avec une quarantaine de céramistes professionnels venant des quatre coins de France et d’Europe. Toutes les techniques de la céramique y sont représentées (grès, porcelaine, faïence, terres vernissées, terres polies, Raku).
Restaurant Chez Grand-mère : un resto dans son jus
Buffet en formica, sol à damier, batterie de casseroles émaillées jaune pastel, nappe à carreaux rouge et blanche : Chez grand-mère, à Beauvais, associe moults objets chinés des années 50 aux années 70 et petits plats traditionnels. Mention spéciale pour le Bray Burger avec pain perdu salé, steak, crème de Camembray, moutarde à l’ancienne et lard grillé.
La Môme : une friperie de curiostités
Inspirée des cabinets de curiosité, La Môme est une invitation au voyage… dans le temps ! À deux pas de la cathédrale Saint-Pierre, à Beauvais, Graziella Degez a créé tout un univers, où les époques, les influences, les histoires et les styles s’entremêlent : les années 30 et 40, le punk et le rock’n’roll, mais aussi toute la période rococo, ou encore le bouillonnement des années 80.
La Caralove : Une caravane vintage nichée dans les bois
Trop vieille pour arpenter les routes nationales, la Caralove est une petite caravane seventies qui a trouvé une seconde vie à Pronleroy, un tout petit village de l’Oise facilement accessible par l’A1. Néon rose un peu kitsch, literie top-qualité, couettes douillettes, petit salon et terrasse en bois : cet hébergement insolite proposé par Séverine de Naturelles Insolites est un vrai petit nid acidulé en plein cœur des bois.
Le + : le prêt de vélos ou d’un tandem pour une virée à bicyclette !
Le Pays de Bray en deudeuche
Pour un road trip vintage, cheveux au vent et capote baissée, rien de tel que les balades guidées de Deudeuche in Bray ! Véritable virée à la campagne dans une mythique 2 CV, ces balades de 2h/2h30 embarquent les visiteurs à la découverte du passé historique, industriel et culturel du Pays de Bray via les petites routes, les monuments historiques et les villages classés.
Différentes formules sont proposées selon les envies : de la balade découverte en passant par la balade gourmande ou encore la balade romantique, chaque virée devient nostalgique avec pause-café et verre de l’amitié dans une ambiance vintage.
Uniquement les week-ends & jours fériés
Balade découverte de 2h
Balade Gourmande 2h
Balade romantique 2h30
À partir de 118 € pour 2 personnes