En Oisans cet hiver, profitez d’activités aux plus proches de la nature et des animaux, pour un séjour au ski ludique et immersif.
Pour passer des vacances au plus proche de la nature, direction l’Oisans ! Une destination qui regorge de petits coins de paradis, de paysages à couper le souffle et d’aventures inoubliables… Un lieu à découvrir absolument cet hiver, à travers 8 expériences autour de la nature et des animaux. Balade dans la plus haute forêt d’épicéas d’Europe, découverte des chiens de traineaux, goûter à la ferme ou encore Land’art en forêt : cet hiver, on plonge au cœur de la vie sauvage pour des vacances 100% nature !
1 >> Explorer la plus haute forêt d’épicéas d’Europe
AURIS-EN-OISANS
La zone forestière d’Auris-en-Oisans débute à l’altitude de 1420 m et culmine à 1780 m. Dans cette forêt l’épicéa est l’essence dominante, mais elle partage son territoire avec le sapin, le pin sylvestre et le mélèze d’Europe… Cette belle forêt où se sont installés quelques feuillus prend des couleurs automnales de toute beauté. Mais au-delà de sa beauté, ses vertus premières sont le rôle de protection de l’environnement, celui du maintien des sols contre l’érosion et la protection des routes et des hameaux contre le risque d’avalanche et de coulée de boue…
C’est au cours d’une balade à pied, en raquettes ou en chiens de traîneaux que l’on découvre l’immensité et la quiétude de cette plus haute forêt d’épicéas européenne !
2 >> Apprendre à protéger le Tétras Lyre lors de sa sortie rando
VILLARD NOTRE DAME
Le « Tetras Lyre » fait partie de ceux qui vivent au cœur de la nature et qui n’aiment pas être dérangés. Oiseau sédentaire de la taille d’une poule, il vit, tout au long de l’hiver, dans une sorte d’igloo, où il maintient une température d’environ 4°C. A Villard-Notre-Dame, les Tetras Lyre sont très présents, et notamment près de la croix du Carrelet, un endroit où l’on se rend volontiers pour une sortie de ski de randonnée ou raquettes…
3 >> Découvrir Agricul’cœur, une agriculture pas comme les autres
MIZOËN
C’est à 1 200 mètres d’altitude que Colin Bonnard produit des fruits et légumes de montagne 100% naturels et chouchoute semis et plantations. En hiver, il continue à travailler ses parcelles : et pour cela, il élève des porcs mangalitza… Race de cochons hongroise à croissance lente, ils restent toute l’année dehors, grâce à leurs longs poils qui leur permettent de résister au froid. Ce sont des animaux très utiles : insérés en fin d’automne dans les jardins, ils préparent les sols pour qu’au printemps venu, il ne reste plus qu’à les aplanir et les cultiver.
4 >> Prendre le goûter à la ferme
ORNON
Miam, c’est l’heure du goûter ! À la ferme « Cueillette des sommets », on déguste de délicieux produits bio, au travers de divines préparations : crêpes ou gaufres aux confitures et sirops artisanaux… Et le petit plus, c’est que l’on sait d’où viennent tous les produits que l’on mange, grâce à l’observation des plantations et la visite du laboratoire de la ferme qui ont lieu avant le goûter…
5 >> Savourer des produits locaux au bistrot gourmand Le Bijou
VILLARD RECULAS
Cette écurie abritait anciennement Bijou, un mulet et quelques chèvres. C’est aujourd’hui devenu un bistrot gourmand décoré avec goût. Dans ce chaleureux restaurant on partage de fabuleux moments de convivialité autour d’un goûter, d’un apéro ou d’un dîner près de la cheminée. Caroline transmet sa passion pour la bonne cuisine, délicieusement servie dans de la vaisselle créée par les potiers de Venosc et du Bourg-d’Oisans…
6 >> S’improviser mini-musher
ALLEMOND
Devenir musher le temps de quelques heures : voici le programme de cette expérience insolite. Promesse d’un moment de partage et de complicité entre les enfants et les chiens de traîneaux, chez la team Ehawee, on câline, on toilette et on dorlote les animaux, sauvés de maltraitance et de l’abandon. Des parcours d’agilité, petits jeux et compétitions avec les chiens sont aussi l’occasion de se défier et d’apprendre à gérer et diriger les animaux…
7 >> S’essayer au Land’art hivernal
LE BOURG-D’OISANS
Magnifier la nature et ses ressources, faire une œuvre d’art ! C’est Florence Turc, designer plasticienne qui réalise ces balades immersives, sensorielles et créatrices. Au cœur de l’hiver, les 2h en pleine forêt s’écoulent en douceur, le ressourcement d’une sortie en pleine nature ouvre les synapses de la création et chacun, sur les conseils de Florence va créer son œuvre éphémère faite de mousse, de brindilles, de pierres, de neige et de toutes petites choses qui souvent passent inaperçues et qui sous l’œil attentif des artistes « en herbe » prennent pleinement leur place dans la composition…
8 >> S’immerger au pays des Bisons
LE BOURG-D’OISANS
Les amoureux du grand Ouest Américain et de westerns savent-ils que l’on compte moins de 25 élevages de bisons en France, et qu’il y en a un au Bourg-d’Oisans ? Sur la route des sports d’hiver, Didier Girard, notre « Cowboy du Bourg », agriculteur passionné et passionnant, propose une immersion hivernale dans son travail auprès de ses animaux…