Observatoire National des Stations de Montagne Bilan des vacances d’hiver 2023 : 82 % de taux d’occupation.
Une belle performance au regard du contexte général.
Alors que les vacances d’hiver viennent de s’achever, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM dévoile un bilan satisfaisant malgré un léger recul du taux d’occupation par rapport à la saison passée.
En dépit du contexte d’inflation, d’un découpage du calendrier des vacances scolaires différent (les vacances de Noël se sont étalées sur 3 semaines, contre 2 habituellement) et d’un d’enneigement contrasté, les vacances d’hiver 2022-2023 affichent une belle performance avec 82 % de taux d’occupation, et le retour de la clientèle étrangère. La montagne confirme sa place de destination plébiscitée par les Français, synonyme de bien-être et de dépaysement.
Le grand retour de la clientèle étrangère
Cette saison est marquée par le retour de la clientèle étrangère, qui était absente jusqu’au 15 janvier lors de la saison 2021-2022, pour cause de restrictions sanitaires.
Alors que la fréquentation française affiche une stabilité pour 44 % des répondants, les clientèles ouest-européennes ont, quant à elles affiché de bonnes dynamiques, notamment les Britanniques, les Belges, les Allemands, les Espagnols et les Italiens. 63 % des répondants estiment la clientèle internationale en progression par rapport à la même période de la saison passée.
Les Belges se trouvent sur la première marche du podium de la clientèle internationale dans les stations, notamment dans les Alpes du Nord et les Vosges.
Elle est suivie des Britanniques, en forte progression par rapport à la saison passée, et qui ont été les plus nombreux dans les Alpes du Sud et le Massif Central.
Palmarès des nationalités internationales dans les stations pour les vacances d’hiver 2023
Un taux de fréquentation contrasté en fonction des massifs, lié à un enneigement aléatoire qui a surtout impacté les petites stations et les stations de moyenne altitude
Pour l’ensemble des lits, le taux d’occupation se hisse à 82 %, soit en repli par rapport à la période des vacances d’hiver de la saison passée (87 %).
Sur ces quatre semaines de vacances d’hiver, les deux semaines centrales ont enregistré de bonnes dynamiques de fréquentation, avec des taux d’occupation de 91 et 92 %, respectivement en progression de 2 et 4 points par rapport à l’an passé.
Après un enneigement contrasté en début de saison, les stations de montagne françaises affichent un indice de skiabilité1 de 73 % pour les vacances d’hiver.
Pour l’ensemble de la période, les stations les plus hautes et à moyenne altitude enregistrent une baisse de fréquentation de 5 points par rapport à la saison passée. La baisse est de 6 points pour les stations les plus basses.
Les réservations de dernière minute sont majoritairement jugées stables par rapport à l’an passé (47 %) et les courts séjours sont jugés en progression par la moitié des stations répondantes.
Une consommation davantage tournée vers les activités hors ski
Concernant les commerces et les restaurants, les professionnels constatent une stabilité de la consommation des vacanciers, malgré le contexte d’inflation.
Les Domaines Skiables ont fait preuve d’une grande agilité, tant dans la gestion de l’enneigement que dans le damage, pour proposer une offre ski de qualité et en toute sécurité. Par rapport aux vacances d’hiver 2021-2022, la fréquentation des domaines s’établit à 2,5 % en retrait et la vente de forfaits de ski est jugée en repli pour 42 % des répondants.
Selon Nordic France, les tendances de fréquentation sont à la baisse dues, à l’enneigement, mais les activités nordiques restent fortement plébiscitées.
En termes d’activités, la fréquentation des écoles de ski est jugée en progression par rapport à la saison passée (en hausse pour 53 % des répondants).
Pour compenser le manque de neige, les vacanciers se sont tournés vers d’autres activités, avec une consommation estimée à la hausse par 27 % des stations répondantes, grâce à l’adaptation des acteurs touristiques en station et aux investissements consentis ces dernières années en faveur de la diversification des activités.
La demande d’activités de neige hors ski a considérablement augmenté.
Les touristes semblent avoir plébiscité au cours de cette période, les promenades à pied (en hausse pour 65 % des répondants), en raquettes à neige (en hausse pour 50 % des répondants) et en chiens de traineaux (en hausse pour 38 % des répondants).
Perception de la demande d’activités de la part de la clientèle par rapport à la saison 2021-2022
« Alors même que la crise énergétique touche durement les stations de montagne, l’impact sur la hausse des prix pour les vacanciers a été contenue au maximum pour préserver leur pouvoir d’achat dans un contexte déjà inflationniste.
Malgré un taux d’enneigement aléatoire en début de saison, la clientèle était au rendez-vous pour les vacances d’hiver, avec des performances de remplissage satisfaisantes, et ce, grâce au travail réalisé par les professionnels de la montagne notamment pour consolider le ski tout en diversifiant les activités et répondre aux nouvelles attentes des vacanciers. On dénombre plus de 50 activités différentes en stations l’hiver, entre la glisse et le hors glisse ! Les vacanciers viennent à la montagne pour skier, mais pas seulement, ils souhaitent également profiter d’un air pur, des grands espaces, pour se dépayser et passer un bon moment entre amis et famille. » commente Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM.
Des prévisions de fréquentation plutôt encourageantes pour la période « inter-vacances » et des premières estimations incertaines pour les vacances de printemps
Pour la période dite « inter-vacances n°2 » qui s’étend de début mars à début avril, le taux d’occupation prévisionnel se hisse à 48 % pour l’ensemble des hébergements touristiques. Les deux premières semaines s’annoncent comme étant les plus prometteuses, avec respectivement 69 % et 60 % de taux d’occupation prévisionnel.
Pour les vacances de printemps, les taux de réservation sont à ce stade en repli quel que soit le mode d’hébergement (-6 points), l’altitude (entre -3 et -8 points) ou le massif (-8 points pour les Alpes du Nord, de -3 points pour les Alpes du Sud et de -1 point dans les Pyrénées).