La Nouvelle-Orléans se distingue par son patrimoine culinaire en 2024, en devenant la ville hôte du Americas 2024 du Bocuse d’Or.
L’édition Americas 2024 du Bocuse d’Or aura lieu pour la première fois aux États-Unis, les 12 et 13 juin prochains, avec pour ville hôte La Nouvelle-Orléans, principale porte d’entrée et plus grande ville de Louisiane. L’occasion de mettre en lumière son héritage culinaire unique et sa scène gastronomique reconnue dont la diversité et l’identité subliment les cartes de nombreuses institutions locales. Tour d’horizon des adresses incontournables à mettre au programme d’un séjour gourmand à La Nouvelle-Orléans.
Des restaurants érigés en institutions
Depuis son ouverture en 1918, le restaurant Arnaud’s situé à quelques encablures de Bourbon Street, en plein coeur du French Quarter, est l’un des gardiens de la quintessence culinaire locale avec ses recettes signatures comme les Oysters Bienville, sa cuisine créole classique, son brunch du dimanche servi au French 75 Bar sur fond de jazz et sa galerie Mardi Gras Museum présentant l’age d’or des costumes de Mardi Gras, dont le plus ancien modèle exposé date de 1941. Non loin de là sur Chartres Street, Napoleon House est une invitation à un moment suspendu dans La Nouvelle-Orléans de 1914. Sa célèbre Muffuletta, son Seafood Gumbo ou son Alligator Sausage Po-Boy figurent parmi les incontournables à déguster. Sur la très animée Bourbon Street, Galatoire’s Restaurant ravira les amateurs de fruits de mer avec ses spécialités Shrimp Etouffée ou Seafood Okra Gumbo.
Autre institution, Antoine’s est depuis 1840 le plus ancien restaurant en activité de la ville, tenu par la 5ème génération des descendants du fondateur Antoine Alciatore. Les recettes originelles des fameux Oysters Rockefeller et Eggs Sardou furent imaginées ici et restent encore aujourd’hui emblématiques de la gastronomie locale. Pour une petite faim ou un « happy hour », Hermes Bar est idéal pour apprécier un cocktail maison accompagné de hors d’œuvres aux saveurs typiquement louisianaises. Autre adresse incontournable du Vieux-Carré, Brennan’s marie quant à lui les influences espagnoles et françaises dans un savant mélange de traditions créoles et de touches modernes. Le lieu est également réputé pour sa cave prestigieuse, riche de 15 000 bouteilles et 1 400 vins différents, faisant la part belle aux crus de Bourgogne.
Des secrets bien gardés
Niché dans le centre du quartier historique Garden District, à découvrir pour ses superbes et opulentes demeures coloniales, Commander’s Palace est apprécié pour son atmosphère conviviale, son hospitalité typique du Sud et sa cuisine inventive, dont la charte « dirt to plate within 100 miles » garantit que 90% des produits cuisinés proviennent d’un rayon de 160 km maximum autour de La Nouvelle-Orléans. Pour déguster un Creole Jambalaya ou un Crawfish Etouffée de premier choix, rendez-vous à Jacques-Imo’s Cafe, l’un des secrets bien gardés du quartier Uptown/Garden District. Sa décoration colorée et son ambiance « comme à la maison » raviront les voyageurs en quête d’authenticité.
Adresse moins connue mais méritant le détour, The Country Club New Orleans est un joyau du quartier Bywater depuis plus de 40 ans, avec une atmosohère feutrée dans une maison historique à l’écart de l’agitation du quartier français. Son bar massif en bois et granit, ses salles à manger élégament décorées et une cour luxuriante agrémentée d’une piscine font des lieux un oasis de gourmandise autour de la cuisine du chef Chris Barbato, mêlant influences françaises, italiennes et créoles. Dans un décor résolument moderne sublimé par les oeuvres d’artistes afro-américains locaux, Chapter IV, nouvelle adresse de Central Business District/Downtown, propose la cuisine du Chef Dook Chase, où les traditionnels Crab Cakes et Shrimp & Grits revisités feront chavirer les papilles les plus exigeantes.
Le cocktail de toute une ville
Indissociable de la bonne chère, la culture du cocktail est un art de vivre à La Nouvelle-Orléans. Et quel meilleur exemple que le site The Sazerac House pour le prouver? Ouverte à l’automne 2019 sur Canal Street, à deux pas du Quartier Français, cette nouvelle expérience sensorielle et immersive est entièrement dédiée au cocktail officiel de la ville, le Sazerac. Dans un magnifique bâtiment historique, le visiteur plonge dans l’histoire de la culture du cocktail, des méthodes de distillation du whisky, et de l’invention des sirops bitters.
En 1838, l’apothicaire créole Antoine Peychaud créa le Sazerac dans sa boutique du 437 Royal Street et marqua le début de l’histoire de cette boisson qui traversa les âges. La période de la Prohibition y est richement documentée et permet d’appréhender la ville sous un angle historique et culturel nouveau. Trois arrêts-dégustations agrémentent la visite pour ne rien manquer des saveurs du célèbre cocktail et de ses déclinaisons produites sur place.