Le plein de nouveautés pour vivre une nouvelle expérience au Pic du Midi.
Le Pic du Midi poursuit sa révolution. Après la création du planétarium le plus haut d’Europe dans la plus que centenaire Coupole Baillaud et l’ouverture en février dernier du ponton dans le ciel et du nouveau restaurant Le 2 877, c’est désormais aux espaces extérieurs et à l’espace muséographique de subir un lifting complet.
Cette réalisation s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de réaménagement du site pour un montant global de 7 M€ financé par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et un emprunt au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
La vue… à perte de vue !
La situation en avant-scène devant la chaîne des Pyrénées et l’altitude à près de 3 000 m, font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique. Du sommet, on peut découvrir et embrasser toute la Chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque. D’est en ouest, l’horizon s’ouvre sur plus de 300 km de sommets. A l’été 2018, les visiteurs pourront profiter pleinement de cette vue exceptionnelle et changeante en fonction des saisons et du temps. Mais le spectacle est aussi sur le site même…
L’ancien podium sur la partie sud de la terrasse principale est retiré pour qu’aucuns éléments ne viennent entraver la vision de ce spectacle unique en Europe. Il va laisser la place à une table d’orientation monumentale en relief de 6 mètres de long. De part et d’autre de cette nouvelle table d’orientation, les garde-corps ont été repris dans le respect de l’architecture originelle de l’Observatoire. Ceux de la terrasse du nouveau restaurant ont été quant à eux entièrement transformés. Légère et ajourée, cette rambarde se fait presque oublier pour permettre au public attablé de contempler la vue qui s’étend au-delà de son assiette.
L’autre spectacle est bien entendu celui du Vaisseau des Etoiles et ses édifices centenaires, surmontés de coupoles qui ont chacune leurs secrets et leurs histoires à raconter. Un cheminement inédit entraîne les visiteurs à la découverte de ces Secrets des Terrasses. De la première pierre de l’observatoire aux vestiges de bâtiments disparus, 10 points d’intérêt permettent au Pic du Midi de se raconter et se révéler.
Enfin, pour répondre à une fréquentation grandissante et améliorer les circulations, un nouveau bâtiment est en cours de construction. Il sera ouvert au public à l’été 2018. Baptisé la Galerie Nord, cet édifice intégré aux bâtiments existants, offre près de 250 m² de surface couverte supplémentaire. Ainsi, les visiteurs pourront encore apprécier la vue côté plaine en attendant leur embarquement en téléphérique.
L’Espace Expériences
Sur près de 500 m² d’exposition, le tout nouvel Espace Expériences créé en étroite collaboration avec les scientifiques de l’Observatoire du Pic du Midi, permet de découvrir et faire vivre l’univers du Pic du Midi. Le visiteur débute son voyage par l’aventure scientifique, découvre ensuite la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi et termine par les instruments et objets historiques utilisés au Pic du Midi. Au travers d’expériences interactives, de supports numériques et de films immersifs, c’est une façon inédite de faire connaissance avec le Pic du Midi !
Une fois le seuil franchi, le public plonge dans un espace qui symbolise l’univers scientifique de l’Observatoire du Pic du Midi. Aux murs, d’immenses visuels nocturnes réalisés par le photographe Jean-François Graffand permettent de voir le Pic du Midi et son observatoire sous des ciels inondés d’étoiles. Les 5 grands thèmes scientifiques auxquels le Pic contribue, sont matérialisés sous la forme de 5 plateformes flottant dans un espace clair-obscur. Transmettre des connaissances par l’émerveillement est le credo de ces supports.
Au centre de chaque plateforme, le public découvre un dessin qui se déploie progressivement pour raconter l’histoire du thème scientifique. Ce parti pris de « l’histoire dessinée » offre un moyen ludique et esthétique pour saisir les principales connaissances de chaque thème. Après s’être fait conter l’histoire d’un thème, le visiteur s’essaye aux expériences et interactivités qui garnissent chacune des plateformes. L’ambition de l’Espace Expériences est d’éviter le « tout numérique » en proposant des interactions manuelles permettant d’approfondir la transmission par l’usage du toucher. Enfin, pour assouvir les attentes des plus curieux, un écran tactile déploie en profondeur toutes les connaissances introduites sur la plateforme.
Les plateformes sont agencées dans l’espace pour proposer un voyage allant de notre Terre aux confins de l’Univers. Le visiteur commence avec l’Atmosphère où il découvre la vocation initiale de l’Observatoire et fait l’expérience de l’Orbe de Turbulences, un dispositif retranscrivant les mouvements des masses d’air à la surface du globe. Le parcours se poursuit avec la Planétologie, thème central du Pic depuis les années 1930 qui s’est dernièrement étoffé avec le suivi des météorites. Deux dispositifs accompagnent cette plateforme : un « tête-à-tête » avec des météorites et une demi-sphère géante permettant de survoler la surface lunaire cartographiée par le Pic dans les années 1960 pour le programme Apollo.
Vient ensuite l’étude de notre étoile, le Soleil. L’apport révolutionnaire du Pic du Midi dans ce domaine y est mis en valeur par la retranscription des images réalisées quotidiennement au coronographe et par une représentation virtuelle du globe solaire.
On quitte le système solaire pour aller à la rencontre de la Lumière des étoiles. L’étude des spectres stellaires, domaine de pointe de l’Observatoire depuis les années 2000, est ici expliqué par une expérience inédite. Elle permet au public de plonger dans les secrets des spectres, véritables « codes-barres » des étoiles.
Le voyage se termine avec le thème mystérieux des Rayons Cosmiques, ces particules produites par des cataclysmes (supernovae) aux frontières de notre galaxie. Invisibles à l’œil nu et voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière, les rayons cosmiques sont révélés dans une chambre à brouillard. Un dispositif qui capte et matérialise la trace des rayons cosmiques qui le traversent.
Pour faciliter le voyage dans cet univers, les murs de l’Espace Expériences sont enrichis de projections illustrant les thèmes scientifiques. Le nom de ces thèmes a lui aussi été travaillé pour inciter le public à les découvrir de manière abordable. Ainsi, on retrouve les grands auteurs d’aventure, de science-fiction et de vulgarisation que sont Jules Vernes, Hergé et Stephen Hawking.
La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi
Après l’Espace Expériences, le visiteur entre dans le monde de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi. Au-dessus d’eux, quatre disques projettent les différents ciels étoilés de la réserve.
En quelques pas, il est possible de voyager de la plaine au sommet des montagnes et ainsi découvrir les différences d’éclairage et de qualité de ciel entre celui de la ville, de la vallée, de la montagne et évidemment du Pic du Midi. Tout autour de ces disques sont représentées les constellations de l’hémisphère nord.
Les étoiles sont reliées entre elles par les poèmes et aphorismes célestes de grands auteurs (Victor Hugo, Baudelaire, Saint Exupéry, Garcia Marquez, Isabel Allende, Hugo, Musset, Bruand…). Environnement, contemplation et poésie se mêlent pour transmettre au mieux les valeurs qui animent la RICE du Pic du Midi.
La Galerie des Merveilles
Le dernier espace est dédié aux trésors de l’Observatoire qu’ils s’agissent d’instruments scientifiques, de sac de porteur ou d’objets du quotidien issus de 140 ans d’histoire. Depuis plusieurs années, un inventaire de ces objets a permis de créer un 1er fonds de conservation de cette mémoire matérielle, inventaire qui se poursuit toujours actuellement.
La Galerie des Merveilles a pour ambition de devenir la vitrine de ces trésors du passé. Des pièces uniques et exceptionnelles y sont exposées avec, entre autres, le deuxième coronographe de Bernard Lyot, l’Atlas Lunaire du Lunar Manchester Programme et les cannes baromètres de Ramond de Carbonnières.
Tournée vers le passé, cette Galerie des Merveilles a cependant pour ambition de rester vivante. Au fur et à mesure de l’avancée du travail d’inventaire, de nouveaux objets seront régulièrement ajoutées.
www.picdumidi.com