Un voyage dans le temps : le nouveau centre archéologique de Majorque révélera les origines de l’île à travers 40 000 objets
Le Consell de Mallorca lance la création du Centre d’archéologie majorquin, qui abritera et mettra en valeur les objets trouvés dans les quelque 3 000 sites archéologiques et excavations de l’île.
Le patrimoine archéologique de Majorque commence à jouer un rôle particulier. Le Consell de Mallorca a lancé un projet visant à centraliser l’activité archéologique de l’île. Le nouveau Centre d’archéologie de Majorque abritera plus de 40 000 pièces actuellement stockées et offrira un soutien aux chercheurs pour qu’ils continuent à découvrir et à étudier l’héritage historique de l’île.
Sa Tanca de Can Domènech, à Alcudia, sera le théâtre de découvertes provenant de différents sites de l’île, où le visiteur pourra découvrir des merveilles authentiques datant de l’ère préhistorique.
L’île compte environ 3 000 sites archéologiques et excavations, dont la plupart ont été déclarés sites d’intérêt culturel ou sites historico-artistiques. La visite de ces sites est le moyen idéal de découvrir les premiers établissements, les populations et les modes de vie du passé.
Village talayotique de Ses Païses
Datant d’environ 1 000 ans avant J.-C., ce site est l’un des plus grands et des mieux conservés de Majorque. Ses principaux attraits sont une enceinte fortifiée et les constructions qui s’y trouvent, dont beaucoup n’ont pas encore été excavées.
Elle a une forme elliptique, avec un périmètre de plus de 350 mètres de muraille. Les fouilles du site ont permis de découvrir le talayot et ses pièces adjacentes dans la zone centrale, ainsi que des constructions plus tardives comme la muraille, datées des VIe et Ve siècles av. J.-C. On pense que le village a été abandonné après l’arrivée des Romains au Ier siècle av. J.-C.
Ville romaine de Pollentia
Ce site remonte à 123 av. J.-C. et a été déclaré site historico-artistique en 1946. Trois zones principales peuvent être distinguées parmi les fouilles : La Portella, le Forum et le Théâtre. La Portella est une zone résidentielle qui témoigne des structures architecturales de la période romaine à Majorque. On y trouve trois maisons différentes : la Casa dels Dos Tresors, la Casa del Cap de Bronce et la Casa del Noroest, la première se distinguant par son plan original bien conservé.
Le Forum était le centre civique, religieux et commercial de la ville de Pollentia, et les vestiges du temple capitolin, dédié aux dieux Jupiter, Junon et Minerve, sont encore visibles. En outre, le théâtre, qui date du Ier siècle, conserve une partie de la cavea, de l’orchestra et de la scène, ainsi que les vestiges d’une nécropole sur sa structure.
Le site préhistorique de S’Hospitalet Vell
Le site archéologique de Manacor est l’endroit idéal pour découvrir de près la culture talayotique de Majorque. Grâce au musée d’histoire de Manacor, ce site archéologique a fait l’objet d’une adaptation de ses installations au grand public, dans le but de diffuser des informations sur le passé historique de l’île.
Ce complexe comprend des structures telles que deux naviformes de l’âge du bronze, un talayot, des pièces contiguës de la même époque et un enclos rectangulaire correspondant à l’âge du fer.
Certaines pièces ont des répliques dans le musée que l’on peut toucher, ainsi qu’une visite virtuelle du site qui permet une expérience de découverte approfondie pour les visiteurs.
Es Turassot
Ce site situé dans la ville de Costitx abrite jusqu’à six ensembles de navetas, ainsi qu’une grande collection de faune de l’âge du bronze des Baléares, ce qui confère à Es Turassot une grande importance dans l’archéologie de Majorque.
En 2021, les fouilles ont repris, révélant plus de 20 000 vestiges, dont plus de 3 500 ossements d’animaux ont pu être identifiés. En outre, des structures architecturales et une série d’éléments ont été trouvés qui indiquent l’utilisation possible d’une naveta comme boucherie communautaire.
Capocorb Vell
Il s’agit de l’un des établissements talayotiques les plus étendus de Majorque, avec une superficie de plus de 6 000 mètres carrés, et l’un des mieux conservés. Cette enceinte fortifiée abrite cinq talayots, accompagnés d’habitations construites plus tard, au VIe siècle av. J.-C. On pense que le noyau de ce complexe possédait également un sanctuaire, qui n’a pas survécu jusqu’à aujourd’hui en raison de la construction dans les environs. Le site constitue ce qui fut un établissement atypique, puisque ses habitants y ont vécu jusqu’au Moyen Âge et qu’il a subi des modifications multiples et assidues. Il a également été envisagé que les vestiges aient pu appartenir à une zone cérémonielle proche de l’établissement.