Consolidation du marché nord-américain : Le CRT côte d’Azur France en mission promotion aux Etats-Unis
Le CRT Côte d’Azur France, accompagné d’une délégation azuréenne d’une vingtaine de professionnels du tourisme, s’apprête à partir aux Etats-Unis afin de consolider les liens tissés avec les touristes nord-américains, très présents sur la Côte d’Azur en 2022. Du 23 au 27 janvier 2023, cette mission de promotion de la #CotedAzurFrance mènera la délégation azuréenne à Miami et New-York, à la rencontre de la presse, des agences et tour-opérateurs ainsi que des acteurs économiques et culturels locaux.
UN CONTEXTE PORTEUR AVEC LE RETOUR GAGNANT DES NORD-AMÉRICAINS DEPUIS LA DERNIERE SAISON ESTIVALE
Sur l’année 2022, les visiteurs internationaux ont représenté 48% des séjours de touristes sur la Côte d’Azur. Parmi eux, les Américains se placent en 3ème position des nationalités étrangères les plus représentées en volume de séjours (9%), derrière les Britanniques (11%) et les Italiens (16%). A l’été 2022, les Américains représentaient même la première nationalité étrangère sur la Côte d’Azur en termes de fréquentation touristique et de consommation, du fait de leurs dépenses élevées.
En 2019, année de référence avant la crise Covid, la clientèle américaine représentait 9% des touristes internationaux. En 2020, en pleine pandémie, ce taux était tombé à moins de 4%, pour remonter à 9% en 2022.
UNE DÉLÉGATION AZURÉENNE SOUDÉE POUR VALORISER LES 4 LIGNES TRANSATLANTIQUES EN 2023
Organisée par le CRT Côte d’Azur France, en partenariat avec Atout France, cette mission est menée par Alexandra Borchio Fontimp et Claire Behar, Présidente et Directrice du CRT Côte d’Azur France ainsi que par les équipes presse et marketing de la structure. Eric Abihssira, Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 06, et Rudy Salles, Président délégué à l’Office Métropolitain Nice Côte d’Azur, participeront aussi à cette mission de promotion de la Côte d’Azur, aux côtés d’une douzaine d’hôteliers de toutes les Alpes-Maritimes et des Offices de Tourisme d’Antibes, Cannes et Nice.
Au programme de cette mission de 5 jours : workshops et conférence de presse organisés en partenariat avec Atout France, soirées networking, rendez-vous en présentiel et digitaux et d’autres temps d’échange avec des agences et tour-opérateurs ainsi que des rencontres avec les acteurs économiques et culturels locaux.
Cette mission sera aussi l’occasion de valoriser, auprès des quelque 200 professionnels rencontrés sur place, tous les investissements publics qui ont participé à l’attractivité du territoire azuréen. Attractivité soutenue par les investissements privés, notamment avec de nombreuses ouvertures d’hôtels. Cette dynamique public-privé permet au tourisme en #CotedAzurFrance de retrouver son rythme d’avant crise et de maintenir ce cap pour 2023, notamment en relançant toute l’offre de tourisme événementiel sportif, culturel et MICE.
UN TERRITOIRE AZURÉEN TOUJOURS PLUS ATRACTIF ET DESORMAIS CONNECTÉ AUX ÉTATS-UNIS* AVEC 4 LIGNES DIRECTES
Deuxième aéroport de France après ceux de Paris, l’Aéroport Nice Côte d’Azur est relié à 107 destinations en vols directs en haute saison, soit 40 pays, dont les Etats-Unis. Le volume de passagers en provenance des Etats-Unis représente 115 000 sièges par an pour l’Aéroport Nice Côte d’Azur.
En 2023, Nice sera ainsi desservie en vol sans escale par :
– La Compagnie, liaison avec Newark Liberty jusqu’à 5 vols par semaine du 16/04/23 au 28/09/23
– United Airlines, liaison avec Newark Liberty avec un vol quotidien du 10/05/23 au 28/09/23.
– Delta Airlines, liaison avec New York JFK avec un vol quotidien du 26/03/23 au 28/10/23.
– Nouveauté 2023, Delta Airlines a annoncé le lancement d’une ligne directe Atlanta-Nice, à raison d’un vol quotidien du 13/05/23 au 25/09/23.
Plus grand aéroport du monde par son trafic, l’Aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta absorbe chaque année plus de 100 millions de passagers. Cette nouvelle connexion Atlanta-Nice, qui conforte l’attractivité de la #CotedAzurFrance, permettra de relier le territoire azuréen à toutes les plus grandes villes des Etats-Unis ainsi qu’à de nombreuses villes secondaires et offrira un accès plus facile aux Américains souhaitant visiter la Côte d’Azur.
La dynamique travaillée par l’Aéroport Nice Côte d’Azur est ainsi soutenue par le CRT Côte d’Azur France et toute la délégation azuréenne qui partent ensemble consolider les liens créés avec le marché nord-américain.
*Données Aéroports de la Côte d’Azur
« En 2022, la clientèle internationale, principalement américaine et européenne, a assuré à la #CotedAzurFrance une très belle saison estivale mais surtout une reprise de l’activité touristique plus rapide que prévue sur l’ensemble de l’année. Réactifs et innovants, le CRT Côte d’Azur France et ses partenaires poursuivent donc ses actions afin de consolider cette reprise et d’assurer une année 2023 encore plus dynamique et tournée vers l’international. Cette opération de promotion de la #CotedAzurFrance, à Miami et New-York, a pour but de rendre durable ce lien tissé entre les touristes nord-américains et le territoire azuréen qu’ils apprécient pour son patrimoine historique, culturel et naturel. Offices de Tourismes, hôteliers, entreprises azuréennes et autres acteurs du tourisme azuréen sont autant de représentants qui incarnent l’art de vivre de notre destination. Grâce à cette délégation azuréenne unie, menée par le CRT Côte d’Azur, la #CotedAzurFrance rayonne au-delà de nos frontières. A ce titre, je tiens à remercier une fois encore, tous les partenaires qui nous accompagnent avec enthousiasme dans cette belle mission » indique Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.