Visiter Mandelieu-la-Napoule, c’est apprécier le charme pittoresque de la Provence. La ville, gorgée de soleil toute l’année, possède également bon nombre de richesses culturelles. Infotravel vous propose ses incontournables à ne pas manquer.
Située sur la à la limite sud-ouest du département des Alpes-Maritimes, Mandelieu-la-Napoule est beaucoup plus discrète que sa voisine Cannes habituée des festivals. La ville à taille humaine, offres en ses abords des paysages panoramique hors normes : massif de l’Estérel, massif du Tanneron, îles de Lérins, mont San Peyre, berges de la Siagne, Corniche d’Or, sans oublier son château ni ses belles plages.
L’ancien village de pêcheurs de Mandelieu, La Napoule a été récemment restauré afin de sublimer son charme authentique déjà bien présent. Il offre désormais, à deux pas du Château de la Napoule, petites places ombragées avec fontaine, restaurants avec terrasses vue mer, boutiques et lieux d’expositions. Un calendrier estival permet des animations tout l’été.
Balade La Napouloise !
Le spectaculaire Château de la Napoule se visite tous les jours, ainsi que son jardin vert – classé Jardin Remarquable. C’est l’un des emblèmes de la Destination, un incontournable, mais -le saviez-vous ?- c’est également l’une des plus prestigieuses Résidences d’Artistes qui accueille chaque année des créateurs accomplis du monde entier.
La Villa Logis d’Azur située à quelques pas du Château, accueillera en ses murs (du 2 juillet au 2 octobre) une trentaine d’œuvres réalisées entre 1906 et 1997, par les Grands Maîtres du XXème siècle parmi lesquels : Matisse, Picasso, Léger, Vasarely, Kandinsky…
L’occasion également de flâner dans les rues alentour, de découvrir, autour du Port La Napoule chaque mercredi pendant l’été, l’artisanat d’art lors du marché des créateurs, les boutiques vintages, les terrasses fleuries et musicales ; les spectaculaires fresques… Sans oublier à proximité le Théâtre Robinson, intimiste et chaleureux, qui ouvre sa scène à une programmation cinématographique, théâtrale sans oublier la musique pop, jazzy, classique… (Jusqu’au 26 août). Enfin, l’été sera ponctué de soirées musicales déambulatoires sur les Berges de Siagne, pour des fins de journées tout en douceur et en harmonie avec le soleil couchant. Mandelieu-La Napoule c’est un certain art de vivre dans un décor où la nature est généreuse et protégée, un cadre idéal pour des vacances « arty» réussies.
FOCUS SUR LE CHATEAU DE LA NAPOULE.
Un peu d’histoire… Découvert par les romains, c’est à l’époque médiévale que la famille de Villeneuve érige sur le site une forteresse qui fut détruite et reconstruite plusieurs fois au fil de l’histoire. Il faudra attendre 1918 pour qu’un couple d’artistes et mécènes américains – Les Clews- acquièrent les ruines de la forteresse et décident de la rebâtir.
Le Château, aujourd’hui… Le Château de La Napoule abrite et préserve l’héritage culturel et historique de Henry et Marie Clews. Dédié à la promotion des arts et des échanges culturels internationaux, le Clews Center for the Arts s’emploie à soutenir et inspirer les talents et la création artistique.
La Napoule Art Foundation est une Fondation américaine à but non lucratif, créée en 1951 par Marie Clews en mémoire de son mari, Henry Clews. Des créateurs accomplis et émergents du monde entier sont sélectionnés chaque année pour participer aux résidences d’artistes du Château de La Napoule.
Le musée Henry Clews est la vitrine du monde secret de Henry et Marie Clews. Les sculptures mystiques et étranges de Henry Clews s’intègrent à merveilles au bâtiment et aux jardins apportant leur touche d’étrangeté au lieu. En plus de cette collection permanente, des expositions d’art contemporain sont présentées régulièrement.
Visites organisées par les équipes du Château de La Napoule et celles de l’Office de Tourisme.
Tel : 04 93 93 64 64 – mail : accueil@ot-mandelieu.fr
Au cœur de la saison estivale, Mandelieu bordée par le Golfe de La Napoule est un terrain de jeu extraordinaire pour les activités nautiques ! La station balnéaire est entourée des roches rouges de l’Estérel et du Mont San Peyre, le décor est complété par les Chateaux Agecroft et de la Napoule, l’alignement des pins du mythique Golf Old Course sans oublier la Siagne qui se jette dans la Méditerranée.
On compte une vingtaine d’activités à pratiquer au départ des plages de Mandelieu-La Napoule : catamaran, wakeboard, planche à voile, canoé, aviron de mer, paddle, wind Surf, Kite surf, sea wing, foil, paddle éclipse, surf, swinrun, longe côte, plongée… Pour la plupart praticables toute l’année mais tout particulièrement prisées en cette période de vacances d’été par les visiteurs.
L’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule a le plaisir de partager ce court-métrage réalisé par Activ’Images -avec la complicité des Clubs, pratiquants et Ambassadeurs sportifs mandolociens- dédié à ces activités nautiques pour illustrer l’offre de son territoire. L’occasion de rappeler que l’on peut également partager sa propre expérience sportive avec le hashtag Mandelieu Sport par Nature !
UNE EXPOSITION INEDITE A LA VILLA LOGIS D’AZUR : « MAITRES DU XXEME SIECLE ».
Peintures. Sculptures. Céramiques.
Rejetant les traditions esthétiques du passé et exaltant le monde moderne, les avant-gardes du XXe siècle ont regroupé tous les courants novateurs de l’histoire de l’art contemporain. Au sein du fauvisme, de l’expressionnisme, du cubisme, de l’abstraction, du surréalisme sont nés certains de nos plus grands artistes. Déconsidérés en leur temps, très souvent rejetés et raillés, ils ont pourtant inscrit leurs noms au Panthéon de l’art. De Picasso à Matisse, de Kandinsky à Riopelle, de Dufy à Rouault, de Masson à Lam en passant par Léger, Lindner, Vasarely ou Mathieu, l’exposition « Maîtres du XXe Siècle » offre un panorama complet des évolutions et révolutions de l’art entre 1906 et 1977.
Provenant d’une collection privée cet ensemble est exceptionnel par sa rareté et sa diversité.
Du 2 juillet au 2octobre 2021 – Villa Logis d’Azur – 26 avenue Henry Clews, Mandelieu-La Napoule.
Entrée libre tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.
DES ANIMATIONS TOUT AU LONG DE L’ETE A CIEL OUVERT !
Du Port La Napoule aux Berges de Siagne, le public pourra tout au long de l’été flâner, déambuler, écouter, chanter, regarder, découvrir nombres d’artistes et d’artisans, invités à partager leur talent à Mandelieu-La Napoule, à ciel ouvert. https://www.ot-mandelieu.fr/
Se loger : https://www.infotravel.fr/destinations/casarose-plus-quun-hotel-un-vrai-concept-de-vacances/
Se restaurer sur le port avec vue: http://www.restaurantlabrocherie.com/