Naples – « Napoli » en italien – est la capitale de la région de Campanie et la troisième plus grande ville d’Italie.
Célèbre pour sa magnifique côte, sa riche histoire et sa délicieuse cuisine locale, Naples et ses environs sont une destination incontournable.
La ville elle-même a la réputation d’être rude, chaotique et – bien que pas franchement dangereuse – pas exactement le lieu le plus sûr. Cependant, Naples est en train de renaître en tant que l’un des centres les plus fascinants et créatifs d’Italie. Ne vous attendez pas à la version immaculée de l’Italie que vous pourriez voir dans des villes plus touristiques; Naples est toujours un lieu de travail plein de graffitis et de trafic. Cela peut sembler intimidant au début, surtout dans la zone portuaire animée, mais si vous lui laissez une chance, c’est une ville qui vous captivera.
Il n’est donc pas surprenant que de nombreux opérateurs de croisière – des grandes compagnies de croisière comme Carnival Cruise Line, Celebrity Cruises et Disney Cruise Line aux marques de luxe comme Explora Journeys, Viking et Windstar – fassent escale à Naples.
3 choses à savoir à propos de Naples
- Proximité de certains des endroits les plus pittoresques d’Italie, tels que la côte amalfitaine et Capri
- Une ville animée avec des places vibrantes, un musée archéologique de premier ordre et un palais royal
- Certaines des meilleures pizzas, espressos et autres délices culinaires locaux au monde
Ce dont nous pourrions nous passer
- La foule dans le port et la région où les ferries partent pour Sorrente et les îles la plupart des jours, indépendamment de la présence de gros navires au port
- Les pickpockets de Naples, fameusement habiles
Guide du port de Naples
Il y a un vieux dicton italien qui dit : « Vedi Napoli e poi muori », ce qui signifie littéralement : « Voir Naples et mourir ». Cela implique essentiellement que Naples est la destination ultime de la liste de voyages – seulement une fois que vous l’avez vue, pouvez-vous mourir heureux.
Pendant longtemps, Naples était considérée comme un endroit que vous devez traverser pour arriver quelque part de mieux, comme Sorrente, la côte amalfitaine et Capri. Alors que ces lieux restent parmi les plus grandes attractions de la région, Naples connaît actuellement une période de transformation.
Des quartiers autrefois considérés comme des zones à éviter dangereuses, comme les Quartieri Spagnoli, sont devenus les lieux branchés de la ville. De plus en plus de voyageurs choisissent de rester sur place et d’explorer le centre historique, avec ses grands cafés, ses ruelles bordées de boutiques et certaines des meilleures pizzerias d’Italie.
Le port de croisière se trouve à environ 10 minutes à pied du centre historique de Naples et des taxis sont également disponibles. La principale gare ferroviaire, Napoli Centrale, se trouve à environ 3 kilomètres du port. Une marche de 10 minutes vous amènera à l’arrêt de métro Municipio, à quelques arrêts de la gare (Piazza Garibaldi).
Langue : L’italien est la langue officielle, mais la plupart des services touristiques utilisent l’anglais.
Devise : L’Italie utilise l’euro ; à l’heure actuelle, l’euro et le dollar sont quasiment équivalents. Un euro équivaut actuellement à 1,10 $. La plupart des endroits acceptent les cartes de crédit, mais il est judicieux d’avoir des euros sur soi, surtout pour les petits achats.
Principales attractions autour du port de Naples
Surplombant le port se trouve le Castel Nuovo, une forteresse du XVe siècle. Dans la Cappella Palatina (à l’intérieur du château), vous pouvez voir des fragments de fresques de Giotto, un peintre et architecte italien de Florence à la fin du Moyen Âge. Dans la Sala dell’Armeria du château, un plancher en verre vous permet d’apercevoir d’anciens thermes romains révélés lors de fouilles récentes.
Le port se trouve à moins de 10 minutes à pied du château jusqu’à la Piazza del Plebiscito, l’immense place qui abrite le palais royal de Naples et l’opéra Teatro San Carlo. De là, vous pouvez marcher vers le nord le long de la Via Toledo, l’axe nord-sud qui passe par les Quartieri Spagnoli et vous mène dans le centre historique.
Les amateurs d’histoire voudront visiter le Museo Archeologico Nazionale, qui abrite une collection inégalée de découvertes archéologiques, notamment des mosaïques et des peintures de Pompéi et d’Herculanum. Autre point fort, le Museo di Capodimonte, qui a été construit comme un palais de chasse de la famille royale des Bourbon et contient des chefs-d’œuvre de Michel-Ange, Caravage, Raphaël, Botticelli et bien d’autres.
Excursions populaires à Naples
L’une des choses qui attirent tant de gens à Naples est sa proximité avec des endroits de rêve comme la côte amalfitaine, l’île légendaire de Capri et la zone archéologique de Pompéi. De nombreux navires de croisière proposent des excursions à terre vers ces lieux, mais vous pouvez également les visiter par vous-même avec un peu de planification.
Sorrento et la côte amalfitaine
Des bâtiments pastel se cramponnent aux falaises qui surplombent la mer. Des citronniers couvrent les collines en terrasses. Des cabanes de plage dans de petites criques servent des pâtes et des poissons délicieux pêchés le matin même. C’est la côte amalfitaine.
Du port de croisière, il est facile de marcher jusqu’au Molo Beverello et de prendre un bateau hydroptère pour Sorrente, Amalfi ou Positano. Sorrente est à 45 minutes de Naples, tandis qu’Amalfi et Positano sont à quelques heures de là.
Capri
Possiblement l’île la plus glamour d’Europe, Capri s’élève de manière spectaculaire hors de l’eau, ses falaises et ses sommets formant des décors à couper le souffle. Arrivez en bateau hydroptère, puis prenez un funiculaire du port jusqu’à la ville. Là, vous pourrez siroter des Aperol Spritz dans l’un des cafés en plein air sur la célèbre Piazzetta, faire du shopping (ou du lèche-vitrine) dans les boutiques de créateurs de la Via Camerelle, visiter les jardins d’Auguste et vous promener le long de la Via Tragara jusqu’au belvédère avec vue sur les Faraglioni. Ou, vous pouvez simplement vous détendre sur la plage de galets de Marina Piccola.
Ischia
Plus grande et moins fréquentée que Capri, Ischia est surnommée l’île verte. Grâce à la présence de sources chaudes thermales naturelles, Ischia propose de nombreuses expériences axées sur le bien-être. Vous pouvez vous baigner dans les sources riches en minéraux dans l’un des parcs thermaux de l’île, faire de la randonnée sur le mont Epomeo, ou visiter le château aragonais et les jardins botaniques comme La Mortella et Giardini Ravino.
Pompéi
Lorsque le Vésuve a éclaté en 79 de notre ère, la ville animée de Pompéi a été figée dans le temps. Les ruines sont maintenant l’un des sites archéologiques les plus visités d’Italie. Vous pouvez y voir le Forum, l’amphithéâtre et plusieurs maisons, dont la Maison du Poète Tragique et la Maison des Vettii, qui est le meilleur exemple de la maison d’un riche marchand. Bien sûr, cela ne représente qu’une fraction de ce qui est exposé – et les archéologues continuent de fouiller. L’année dernière encore, ils ont découvert une fresque qui semblait montrer une pizza vieille de 2 000 ans.
Comment se déplacer à Naples par vos propres moyens
À pied : Naples est assez praticable à pied, surtout dans le centre historique.
Taxi : Vous pouvez héler un taxi à Naples, mais assurez-vous de monter dans un taxi officiel. Assurez-vous également que le chauffeur allume le compteur. Pour trouver un trajet, rendez-vous à un arrêt de taxi officiel ou utilisez l’application FreeNow pour en héler un.
Métro et train : Naples est bien desservie par le métro, et des trains régionaux vous emmèneront à Pompéi et Sorrente depuis la gare principale, Napoli Centrale. L’arrêt le plus proche du port est Municipio.
Ferry et bateaux hydroptères : Si vous voulez visiter les îles, votre meilleure option est de prendre un ferry ou un bateau hydroptère. Gardez à l’esprit que les hydroptères sont plus rapides que les ferries. Il existe également des hydroptères et des ferries qui vont à Amalfi et Positano.
Voiture : Conduire à Naples et dans les environs n’est pas recommandé à moins d’avoir des nerfs d’acier. La circulation est intense et les conducteurs sont imprévisibles. De plus, il y a de nombreuses zones restreintes et le stationnement est un cauchemar.
Restaurants de Naples près du port de croisière
Si vous avez l’habitude de manger de la cuisine italienne aux États-Unis, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de cuisine nationale universelle en Italie. La cuisine italienne est régionale, et Naples est le berceau de certains plats italiens des plus reconnaissables.
En tant que berceau de la pizza, Naples est une ville collectivement obsédée par cette spécialité. Il existe des pizzerias traditionnelles qui ne servent que des pizzas margherita et marinara, ainsi que des endroits où les pizzaioli nouvelle génération concoctent toutes sortes de pizzas créatives. Autrement dit, il n’y a pas de pénurie d’endroits pour déguster ce plat tant aimé. Réservez de la place pour essayer de la pizza fritta (pizza frite), une spécialité de rue traditionnelle venant de Naples.
La cuisine napolitaine utilise des ingrédients frais et locaux. Savourez les fruits de mer pêchés dans les eaux juste au large de la côte, la mozzarella de bufflonne produite dans la campagne environnante, les citrons qui poussent à Sorrente et Amalfi, et les tomates piennolo qui ne viennent que des pentes du proche mont Vésuve.
Naples est également célèbre pour son excellent espresso. Associez-le à des douceurs comme la sfogliatella (une pâtisserie en forme d’éventail farcie de ricotta parfumée à l’orange), le baba au rhum (un gâteau moelleux imbibé de rhum) ou la torta caprese (un gâteau aux amandes et au chocolat).
La Via dei Tribunali – la rue célèbre pour ses pizzerias – se trouve à un peu plus d’un mile du port. Vous y trouverez des pizzerias historiques comme Pizzeria dal Presidente, Sorbillo et l’Antica Pizzeria di Matteo. Si vous voulez voir comment les pizzaiolo d’aujourd’hui révolutionnent les choses, dirigez-vous à un demi-mile au nord vers Concettina ai Tre Santi à Rione Sanita ; là, Ciro Oliva garnit ses pizzas de truffe blanche et propose des menus de dégustation de pizzas qui élèvent la humble cuisine à des hauteurs vertigineuses.
Près de la gare, vous trouverez Mimi alla Ferrovia, un restaurant ancien qui a ouvert ses portes en 1944. Il a servi des célébrités comme le cinéaste Federico Fellini (réalisateur de « La Dolce Vita ») et Diego Maradona, un joueur de football que les habitants adorent comme un dieu. Dans la salle à manger lambrissée de bois, vous pourrez déguster des plats classiques comme la parmigiana d’aubergines et les spaghetti alle vongole.
À environ un mile du port de croisière, dans le quartier sophistiqué en bord de mer de Chiaia, Mattozzi offre le meilleur des deux mondes : pizza et pâtes. Vous pouvez tout avoir !
Achats au port de croisière de Naples
Le port de croisière de Naples propose de nombreuses options de shopping juste dans la zone du terminal. À l’étage se trouve un centre commercial avec plus de 50 magasins, dont une pharmacie, un bureau de poste, une aire de restauration et un distributeur automatique de billets.
Si vous voulez acheter des articles typiques de Naples et êtes prêt à parcourir un peu plus d’un mile, dirigez-vous vers la Via San Gregorio Armeno, connue pour ses ateliers vendant des figurines de la nativité. Naples est également célèbre pour ses vêtements pour hommes parfaitement taillés, et le magasin à visiter est E. Marinella à Chiaia. Pour les vêtements féminins colorés et exubérants couramment vus sur la côte amalfitaine et à Capri, jetez un œil chez Antica Sartoria by Giacomo Cinque, qui a quelques boutiques à Naples, Capri, Amalfi et Positano.
Choses gratuites à faire au port de croisière de Naples
Alors que Capri et la côte amalfitaine sont devenues très chères, Naples reste assez abordable – et il y a plein de choses à faire qui ne coûtent pas un centesimo. Il est toujours gratuit de se promener dans le Centro Storico, qui est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de se promener le long du Lungomare, la promenade en bord de mer de Naples.
La visite des églises est également gratuite, comme le Duomo di Napoli et la Capella Sansevero, qui abrite la célèbre statue du « Christ voilé » de Giuseppe Sanmartino. Un autre beau site à visiter est le complexe monastique Santa Chiara du XIVe siècle ; son cloître paisible avec des arbres d’agrumes est décoré de belles tuiles de majolique.