Les nouveautés culturelles à Naples de cet été, une façon instructive de découvrir la ville italienne.
DÉCOUVERTE : Les trésors enfouis de Naples
L’Ipogeo dei Cristallini – Rione Sanità
Moins 2300 ans, un site exceptionnel pour remonter le temps.
Ouvert récemment, l’Hypogée des Cristallini est un témoignage rare de peinture et d’architecture helléniques, à l’époque où Néapolis (Naples) faisait partie de la Grande Grèce. Composé de quatre tombeaux souterrains remontant aux 4ème et 3ème siècles avant J.C, époque où les pentes de l’actuel quartier de la Sanità furent utilisées comme nécropole, ce site fut retrouvé intact en 1898 par le Baron Donato dans le sous-sol du palais familial. Les chambres funéraires sont dorénavant accessibles par un petit escalier à l’intérieur du Palazzo Donato, situé au 133 de via dei Cristallini, en plein cœur de ce quartier animé. La visite dure 45 minutes, par petits groupes de 10 personnes.
L’Ipogeo dei Cristallini au musée archéologique de Naples
Prêtée par la famille Martuscelli, actuellement propriétaire du Palazzo Donato, une grande partie des objets provenant des trousseaux funéraires de l’Hypogée dei Cristallini est exposée au MANN Musée Archéologique National de Naples, dans la section “Napoli Antica”. La salle, dédiée aux sépultures de l’ère hellénique, est actuellement en cours de réaménagement et sera rouverte en fin d’année. Pendant les travaux, une sélection d’objets trouvés dans l’Hypogée dei Cristallini est exposée dans deux vitrines situées dans la salle CXLIV, où se trouve l’entrée de la section Magna Graecia.
EXPOSITION : Naples à Paris. Le Louvre invite le musée Capodimonte
Exposition du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024
Fruit d’un partenariat d’une envergure inédite, le musée du Louvre accueille pendant plus de six mois une sélection de chefs-d’œuvre du musée de Capodimonte de Naples. Ancienne résidence de chasse des Bourbon, le palais Capodimonte abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie, tant parle nombre que par la qualité des œuvres conservées.
L’exposition « Naples à Paris » donne un avant-goût des trésors napolitains, avec une soixantaine d’œuvres présentées dans trois sites différents du Louvre. Dans la prestigieuse Grande Galerie se noue un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde, dans la Salle de la Chapelle sont racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte, réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbon, enfin, dans la Salle de l’Horloge sont exposés les quatre chefs-d’œuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse.
Parallèlement à cette exposition d’envergure, le Louvre s’associe à deux théâtres européens, le Théâtre de la Ville de Paris et le Teatro della Pergola de Florence, pour produire une création théâtrale exceptionnelle : Les Fantômes de Naples, sous la direction artistique d’Emmanuel Demarcy-Mota. La représentation sera donnée dans la Cour Lefuel, habituellement fermée au public et transformée pour l’occasion en théâtre à ciel ouvert.
Dialoguant avec l’exposition Naples à Paris, Les Fantômes de Naples esquisse le portrait, à travers l’œuvre d’Eduardo De Filippo (1900 -1984), immense auteur, comédien et metteur en scène napolitain, d’une ville profondément théâtrale mais fière et loin de tous les clichés.
Cette création en trois langues (français, italien et napolitain) réunira un plateau exceptionnel de comédiens, musiciens et chanteurs italiens et napolitains – dont Lina Sastri, Mariangela D’Abbraccio , FrancescoCordella et, pour la France, la troupe du Théâtre de la Ville.