Située en Loire Atlantique, la ville de Nantes bénéficie d’une desserte TGV qui la rend particulièrement accessible en train mais aussi en voiture par l’autoroute A11. L’idéal reste cependant de parcourir la ville à pied et d’utiliser ses nombreux moyens de transport pour profiter d’une ville riche en histoire et idéalement placée en bord de Loire. Voici les incontournables à visiter et des astuces pratiques.
Astuces pratiques pour visiter Nantes
Comme de nombreuses villes régionales, Nantes a su créer une gamme de trois pass (valables 24h, 48h ou 72h) permettant l’accès gratuit et illimité aux transports publics, la visite gratuite des principaux musées, une croisière sur l’Eldre ainsi qu’une pause gourmande dans quatre lieux partenaires.
Au niveau hébergement, la ville de Nantes dispose d’une offre variée tant en hôtels qu’en chambres d’hôtes. Le plus simple reste évidemment de réserver en avance auprès d’un site bénéficiant de plusieurs établissements dans la ville pour éventuellement changer de quartiers durant votre séjour, comme par exemple sur https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-nantes.
Il existe aussi de multiples activités gratuites à faire en famille, sans nécessairement acheter un pass, telles que la visite du jardin des plantes où les enfants pourront aller nourrir des chèvres, louer un vélo public avec à chaque trajet la première demi-heure offerte ou encore emmener vos enfants sur l’une des nombreuses aires de jeux imaginées par des artistes. Ils pourront par exemple y pratiquer du trampoline, du basket, du ping-pong ou encore découvrir le mini-golf.
Les incontournables à visiter à Nantes
Pour permettre au plus grand nombre de découvrir facilement la ville à pied, la municipalité a créé une ligne verte dessinée au sol qu’il suffit de suivre pour rencontrer tous les principaux sites d’intérêt. Parmi eux, le Château des Ducs de Bretagne figure en première place et reste incontestablement encore aujourd’hui le monument phare de la ville. Il s’agit en réalité d’une forteresse entourée de remparts construite au XVème siècle abritant plusieurs bâtiments du XIV au XVIIIème siècle. Ces édifices ont traversé les siècles jusqu’à servir de bunker lors de la seconde guerre mondiale. Ce patrimoine historique propriété de la municipalité a fait l’objet d’une rénovation qui a duré 15 ans !
Vient ensuite la Tour Lu, seule partie de l’ancienne usine de biscuiterie LU rescapée des bombardements de la guerre. Le bâtiment accueille un musée retraçant l’histoire de la marque et le dernier étage de la tour vous offrira un panorama unique sur la ville.
Pour les passionnés d’histoire religieuse, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes est une pièce d’architecture emblématique, construite sur 500 ans et d’une taille similaire à celle de sa cousine Notre-Dame de Paris. Elle comprend comme elle deux terrasses offrant une vue unique sur la ville. A l’intérieur, vous y trouverez outre le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne, une crypte romane ainsi qu’un grand orgue.
Enfin, vous ne pourrez pas quitter Nantes sans avoir visité ses nombreux passages et son musée d’arts qui a bénéficié de six années de rénovation et y abrite des collections anciennes et contemporaines.