La ville de Nancy accueillera en septembre 2024 un nouvel Hôtel Littéraire Stendhal, consacré à l’écrivain éponyme.
La Société des Hôtels Littéraires vient de célébrer ses dix années d’existence et annonce l’ouverture d’un sixième établissement quatre étoiles à Nancy, en septembre 2024. Il sera consacré à l’écrivain Stendhal, en hommage à son roman Lucien Leuwen dont la première partie de l’histoire se déroule dans la ville :
« Ce fut sur les huit heures et demie du matin, le 24 de mars 1830, et par un temps sombre et froid, que le 27e régiment de lanciers entra dans Nancy. Il était précédé par un corps [de musique] magnifique et qui eut le plus grand succès. »
Stendhal, Lucien Leuwen
Ouverture d’un sixième établissement quatre étoiles à Nancy
Le concept des Hôtels Littéraires a été imaginé par Jacques Letertre, collectionneur et bibliophile passionné, qui souhaite faire partager son amour des livres et de la lecture à tous les visiteurs, au sein d’établissements entièrement décorés et personnalisés pour rendre hommage à ses écrivains préférés.
Son fils Alban dirige la société familiale à ses côtés et œuvre avec l’équipe des Hôtels Littéraires pour le rayonnement de cette entreprise à mission, avec le désir de participer à la diffusion de la culture et de placer l’environnement au cœur des enjeux du secteur touristique et hôtelier de demain.
L’Hôtel Littéraire Stendhal, anciennement Hôtel des Prélats, est idéalement placé dans le centre-ville de Nancy, à trois minutes à pied de la place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et son bâtiment historique est adossé à la cathédrale.
Trois étages, trois univers
Les trois étages de l’hôtel et ses 41 chambres s’attacheront à présenter un aspect différent de sa vie et de son œuvre :
– Au premier étage, la vie de Stendhal (« Visse »), met en lumière sa jeunesse à Grenoble et à Paris, ses écrits autobiographiques comme la Vie de Henry Brulard, et les Souvenirs d’Égotisme, un essai De l’Amour, et quelques-uns de ses amis comme le comte Pierre Daru et Prosper Mérimée.
– Le deuxième étage détaille l’Italie de Stendhal (« Amò ») avec des chambres personnalisées autour des héros de ses Chroniques italiennes, comme L’Abbesse de Castro et Les Cenci, et aux livres consacrés à ses voyages, à la musique et à la peinture italienne : Rome, Naples et Florence, ou les Promenades dans Rome.
– Au troisième étage, c’est le romancier (« Scrisse ») qui est à l’honneur, avec des chambres dédiées aux héros de La Chartreuse de Parme et du Rouge et le Noir : La San severina, Fabrice del Dongo, Mathilde de La Môle, Julien Sorel, et bien sûr Lucien Leuwen.
Chaque chambre est personnalisée par une aquarelle originale signée de Jean Aubertin. Les espaces communs sont agrémentés de citations, d’une chronologie illustrée, de reproductions de manuscrits et de tableaux d’époque. De nombreuses bibliothèques invitent à la lecture et des vitrines d’exposition présentent de rares
manuscrits et des éditions originales des livres de Stendhal.
C’est une immersion complète dans la vie et l’œuvre de Stendhal qui est ainsi proposée, pour vivre une expérience originale où la littérature devient vivante et permet d’enrichir son univers intérieur. Un spa est également mis à la disposition des visiteurs et permet de vivre un séjour sur mesure, qui soit évasion à la fois pour le corps et pour l’esprit.
Entre détente, lectures et rêverie, voici une belle invitation au voyage et à la sérénité.