Opodo : Le tourisme musical en plein essor avec 47% des Français conquis
De nos jours, les voyageurs n’hésitent guère à planifier des vols afin d’assister à des concerts ou à des festivals de musique. Dans ce contexte, Opodo, leader européen des agences de voyages en ligne, s’est intéressé au tourisme musical à travers une étude* qui met en lumière les habitudes de voyage des voyageurs du monde entier.
- Près d’un Français sur deux (47%) serait prêt à voyager pour assister à un événement musical;
- Les Français se placent en deuxième position parmi les nationalités qui n’ont jamais voyagé spécifiquement pour un événement musical mais qui souhaitent le faire à l’avenir ;
- Les Français ne craignent pas les frontières : 30% sont prêts à voyager en Europe, et 30% à l’international ;
- Une majorité des voyageurs internationaux (58%) profitent d’un voyage à but musical pour explorer les environs de la destination.
Les jeunes voyageurs, globe-trotteurs de la musique
Une majorité des voyageurs internationaux (58%) profitent d’un voyage à but musical pour explorer les environs de la destination. Au top des nationalités qui souhaitent faire du tourisme sur place, on retrouve les Espagnols (79%), les Portugais (72%) suivis des Américains (66%) et des Français (48%).
Le tourisme musical touche en priorité les jeunes adultes qui apparaissent comme les plus enclins à voyager pour la musique. En effet, en France, 25% des 18-24 ans et 39% des 25-34 ans ont déjà voyagé pour assister à un événement musical et seraient prêts à réitérer l’expérience.
Les habitudes de voyage des Français pour un événement musical
Lorsqu’il s’agit de voyager pour un événement musical, les Français accordent une importance particulière à leur confort. Comme le révèle l’étude, une majorité d’entre eux (47%) préfère séjourner dans des hôtels, tandis que 33% choisissent la location d’appartements. Seulement une faible proportion opte pour des hébergements en auberge (5%) ou en camping (5%). En revanche, les Portugais (22%) et les Espagnols (21%) sont plus enclins à choisir les auberges, soulignant ainsi une différence culturelle dans les préférences d’hébergement lors des voyages.
Les Français se distinguent en tant que première nationalité à accorder une importance particulière à leur cercle proche lorsqu’il s’agit d’assister à un événement musical, avec 47% des sondés privilégiant la compagnie de leur famille. En revanche, cette préférence diffère chez d’autres nationalités, où les Espagnols (63%), les Italiens (53%) et les Portugais (53%) ont tendance à privilégier les voyages entre amis. Quant aux Français, ils sont 42% à privilégier de partir entre amis.
Les événements musicaux suscitent l’intérêt des voyageurs en 2024
De nombreux événements ont déjà boosté le tourisme musical cette année. On observe cet engouement notamment dans le cadre de l’Eurovision.
Le concours international de l’Eurovision, organisé à Malmö en Suède, illustre parfaitement cet enthousiasme. Pendant cet événement, les recherches de vols vers Malmö et sa ville voisine, Copenhague, ont augmenté de 172%. Les Français (19%) sont en tête des nationalités cherchant des vols pour ces destinations, démontrant ainsi leur passion et leur désir de voyager pour vivre pleinement leur passion pour la musique.