Le Musée d’histoire de Lyon revient avec une nouvelle muséographie, à découvrir à partir du 2 décembre 2023.
ET LE MHL DEVIENT MUSÉE DE VILLE…
Le MHL – musée d’histoire de Lyon dont le nouveau projet scientifique et culturel (PSC) a été adopté par la Ville de Lyon en 2022 et validé par l’État, affirme sa fonction de musée de ville en lien avec les grandes questions contemporaines. Destiné aux habitant·es et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023. Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre prochain. Le musée donnera à cette occasion rendez-vous à ses partenaires, aux Lyonnais·es d’un jour ou de toujours lors d’un grand week-end festif et gratuit les 2 et 3 décembre.
UNE VISITE À LA CARTE ACCESSIBLE À TOUS LES PUBLICS
La nouvelle scénographie du musée, ludique et inclusive, se compose de quatre expositions thématiques, représentant quatre manières de raconter l’histoire culturelle de Lyon. Cette nouvelle offre a été imaginée pour améliorer le confort des visiteur·euses et accueillir un public diversifié, habitant·es de Lyon et touristes de passage. En fonction de leurs centres d’intérêt et de leur disponibilité, les publics pourront ainsi adapter leur visite en parcourant l’ensemble des expositions ou bien seulement l’une ou l’autre d’entre elles.
Le musée d’histoire de Lyon ouvrira son nouveau parcours permanent complet d’exposition le 2 décembre prochain. Une nouvelle muséographie qui positionne le MHL parmi les musées de ville européens novateurs.