Clap de fin pour le MS Lofoten, le légendaire navire d’Hurtigruten, il va désormais servir à la formation de futurs marins.
Après près de six décennies au service des côtes norvégiennes, le MS Lofoten va quitter la flotte Hurtigruten. À partir de 2021, ce classique de la compagnie deviendra un navire-école, permettant de former les futures générations de marins.
Hurtigruten, le leader des voyages d’expédition, a signé une lettre d’intention avec la fondation éducative norvégienne « Maritim videregående skole Sørlandet » pour la vente du MS Lofoten. Le navire de 151 lits devrait accueillir ses premiers étudiants dès août 2021. « C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la déjà très riche histoire du navire qui fait partie du quotidien de la côte norvégienne depuis des générations. À présent, il va former la prochaine génération de marins » – Daniel Skjeldam, CEO de Hurigruten
Cette fondation forme de jeunes marins depuis 1927 et le MS Lofoten sera leur cinquième navire-école, à bord duquel les élèves pourront vivre, travailler et mettre en pratique leurs compétences à bord.
« Il y a une demande croissante en marins qualifiés, en particulier pour ceux qui ont été formés sur des navires dédiés à la formation. L’acquisition de ce navire est une étape importante pour nous. C’est un véritable bijou qui mérite d’être bien entretenu » – Tor Helge Egeland, directeur de la fondation.
Avec plus de 127 ans d’expérience et des opérations menées tout au long de l’année dans certaines des mers les plus difficiles de la planète, Hurtigruten a une longue tradition de soutien à la formation et à l’éducation des marins. Plusieurs anciens navires Hurtigruten servent actuellement, ou ont servi, à former les marins d’aujourd’hui et de demain.
Hurtigruten et la fondation ont également convenu de faire en sorte que les cadets soient également formés et entrainés sur d’autres navires Hurtigruten en exploitation dans le cadre de cet accord de vente.
Outre les croisières d’expédition occasionnelles vers des destinations telles que le Spitzberg et les îles britanniques, le MS Lofoten, construit en 1964 et affectueusement appelé « The Queen of the Coast », a assuré le service régulier Bergen – Kirkenes – Bergen de Hurtigruten le long de la côte norvégienne. Il sera le premier navire à quitter la flotte Hurtigruten depuis plus d’une décennie.
Au total, le MS Lofoten a traversé le Cercle Polaire Arctique environ 3 500 fois et a parcouru une distance équivalente à plus de 200 fois le tour de l’équateur. Il s’agit d’un palmarès impressionnant que peu de navires de sa catégorie – voire aucun – peuvent égaler.
La flotte Hurtigruten, composée de navires de croisière d’expédition de petite taille, visite plus de 250 destinations uniques, telles que le Haut-Arctique, l’Alaska, le Groenland, les îles britanniques, l’Amérique du Sud et l’Antarctique, en plus du l’authentique ligne de l’Express Côtier.
A travers cet accord de vente, Hurtigruten s’est réservé le droit d’affréter le MS Lofoten pendant les périodes en dehors de l’année scolaire.
« Le MS Lofoten est un navire spécial avec une histoire très riche et une atmosphère unique en son genre. Il est très spécial pour beaucoup d’entre nous chez Hurtigruten, pour nos voyageurs, son équipage et ses fans à travers le monde. Il nous a extrêmement bien servi et je suis ravi de le voir commencer sa nouvelle vie de navire-école » a déclaré Daniel Skjeldam.
La vente est en attente de l’approbation finale des deux parties. Sa valeur totale est estimée à 22 millions de NOK, soit environ 2,1 millions d’euros.
Leader mondial des croisières d’exploration
Avec plus de 127 ans d’expérience, Hurtigruten est aujourd’hui la plus importante compagnie de croisières d’expédition au monde.
Notre flotte de navires d’expédition, dont 2 sont à propulsion hybride, a été conçue sur mesure pour permettre aux aventuriers des temps modernes de découvrir les destinations les plus spectaculaires de la planète, aussi bien en Arctique qu’en Antarctique.
Hurtigruten, c’est aussi la légendaire ligne de l’Express Côtier, qui relient Bergen à Kirkenes, en 34 escales, et ce toute l’année.
Notre statut de leader mondial en voyages d’exploration implique de grandes responsabilités. Hurtigruten entend préserver l’intégrité de ses destinations et mener ses opérations internationales de façon responsable et durable.