Montagne en été : Des prévisions de fréquentation estivale encourageantes
Alors que les vacances scolaires débutent officiellement en fin de semaine, l’Observatoire de L’Agence Savoie Mont Blanc publie ses premières estimations de fréquentation estivale. Chacun des mois de l’été s’annonce prometteur et la destination, déjà plébiscitée en mai et juin, affiche à date des niveaux de réservations au moins équivalents à ceux de l’été dernier pour les mois de juillet, août et septembre. Des signaux encourageants pour la suite de la saison d’été qui pèse pour plus d’un tiers de la fréquentation annuelle globale.
Juillet dans la lignée de l’été dernier, août orienté à la hausse Avec un taux d’occupation prévisionnel des hébergements marchands de la destination de 38%, la saison estivale 2022 s’engage correctement en Savoie Mont Blanc, dans la lignée de la précédente. « La légère avance de 2 points constatée par rapport au prévisionnel établi l’an dernier à la même date est le fait de réservations enclenchées plus tôt cette année » indique Carole
Duverney. Et de préciser : « Si le taux d’occupation prévisionnel s’est élevé à 36% pour chacun des 2 mois de printemps, c’est le mois de mai, dopé par une météo radieuse, qui affiche la meilleure progression (+3 points) quand juin joue la stabilité, à l’instar de juillet avec ses prévisions de 45% de taux d’occupation. Août tient déjà toutes ses promesses en progression de 2 points (44%) ». Un optimisme de rigueur que pourraient encore venir booster des réservations de dernière minute : « en été près de 50% des clients de Savoie Mont Blanc réservent moins d’un mois avant le séjour » souligne la responsable de L’Observatoire Savoie Mont Blanc.
La bonne dynamique des hébergements marchands
Selon les dernières projections de L’Observatoire Savoie Mont Blanc, les chiffres prévisionnels de remplissage de chaque catégorie d’hébergement affichent une belle progression. Les hôtels, dans un contexte de réservations anticipé, ont ainsi pris de l’avance avec un taux d’occupation prévisionnel de 38% (+11 points par rapport aux mêmes prévisions à date l’an dernier), quand l’hôtellerie de plein air (31% de TO prévisionnel) et les locations de particuliers à particuliers (41%) signent également une belle performance, gagnant respectivement 4 et 3 points. Les agences de location font elles état de prévisions équivalentes à 32% de TO prévisionnel. « Les socio professionnels rencontrés récemment sont en très grande majorité optimistes pour cet été, confirmant une appétence des estivants pour la montagne et le retour des clientèles internationales qui tendent à retrouver des niveaux de départs quasi-conformes aux habitudes pré-covid » renchérit Michaël Ruysschaert, Directeur général de l’organisme de promotion bidépartemental de la Savoie et de la Haute-Savoie « et tous les territoires profitent de l’embellie tant en stations d’altitude, qu’en stations villages ou aux bords des lacs ».
Une équation à plusieurs inconnues
Des points de vigilance demeurent toutefois : l’érosion du pouvoir d’achat liée au contexte inflationniste et l’intensification de la reprise épidémique pourraient venir freiner les départs des Français et avoir un impact sur le bon déroulement des séjours et les réservations de dernière minute. Toutefois l’optimisme reste de mise pour Savoie Mont Blanc, 3ème destination préférée des Français après le littoral et la campagne, qui pourrait tirer parti de ce contexte altéré, accentué par des transports aériens dégradés. Favorisée par les mécanismes de report, la montagne pourrait alors être à nouveau la valeur refuge qu’elle a déjà été ces deux derniers étés.