Millennials vs. Génération Z : SiteMinder révèle les nouvelles tendances de voyage de l’été 2024
À l’approche de l’été 2024, SiteMinder, le nom derrière la seule plateforme logicielle qui libère tout le potentiel de revenus des hôtels, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude* sur les tendances parmi les voyageurs français. Cette étude met également en avant les différences entre les Millennials (née entre 1980 et 1994) et la Génération Z (née entre 1995 et 2010).
Augmentation des réservations pour cet été
Les volumes de réservations vers les propriétés françaises pour l’été 2024 sont supérieurs de 3% par rapport à la même période l’an dernier. En avril, plus de la moitié (52%) des réservations provenaient de voyageurs internationaux, marquant une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente. Les principaux pays d’origine de ces réservations internationales sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, les États-Unis et les Pays-Bas.
Aussi, 67% des réservations actuelles sont prévues pour juin, juillet ou août.
Tendances de voyage chez les Français et entre Gen Z et Millenials
47% des voyageurs français prévoient de voyager uniquement à l’international dans l’année à venir, soit 5% de plus que la moyenne mondiale. Les Gen Z français sont légèrement plus enclins à voyager seulement à l’international (52%) que les Millennials (50%).
49% des voyageurs français envisagent de voyager avec leur partenaire, avec une grande différence entre les générations : 27% des Gen Z contre 49% des Millennials.
Les Millennials français montrent un fort intérêt pour le camping (18% contre 13% des Gen Z). Plus d’un quart des voyageurs choisissent les locations de vacances, une tendance particulièrement marquée en France et en Allemagne.
Les Français sont moins susceptibles de travailler pendant leurs voyages (14% de moins que la moyenne mondiale). Toutefois, 45% des Gen Z prévoient de travailler pendant leur voyage, contre 27% des Millennials.
Comportements et préférences digitales
Les Français utilisent massivement les moteurs de recherche pour trouver un hébergement, 5% de plus que la moyenne mondiale. 28% des Gen Z utilisent les moteurs de recherche comme premier pas, contre 37% des Millennials.
48% des voyageurs français déclarent que les réseaux sociaux n’ont « aucune influence » sur leur choix d’hébergement, bien au-dessus de la moyenne mondiale (30%). Cependant, seulement 16% des Gen Z partagent cet avis, contre 39% des Millennials.
Seulement 28% des voyageurs français sont « susceptibles » d’utiliser l’IA pour générer des recommandations d’hébergement, 23% en dessous de la moyenne mondiale. Les Gen Z (45%) sont plus enclins à utiliser l’IA que les Millennials (37%).
Les voyageurs français envisagent moins d’abandonner une réservation en ligne en raison d’une mauvaise expérience (43%), 8% en dessous de la moyenne mondiale. Toutefois, 72% des Gen Z abandonnent une réservation pour cette raison, contre 49% des Millennials.
Communication et données personnelles
Plus de 4 voyageurs français sur 5 préfèrent une communication en personne plutôt que via un appareil, la proportion la plus élevée au monde avec l’Allemagne. 36% des Gen Z préfèrent la communication par appareil, contre 26% des Millennials.
44% des voyageurs français ne soutiennent pas l’utilisation de leurs données personnelles pour améliorer leur séjour, environ le double de la moyenne mondiale. Cette réticence est similaire entre les Gen Z et les Millennials (35%).
Voyage dans l’espace
L’étude SiteMinder révèle également que les Français sont parmi les moins enclins à vouloir voyager dans l’espace lorsque cela sera possible, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cependant, 61% des Gen Z seraient intéressés par le voyage spatial, contre 48% des Millennials.
« Les résultats de notre étude montrent clairement que les habitudes de voyage évoluent rapidement, notamment parmi les Millennials et la Génération Z. Pour rester compétitifs, les acteurs du secteur doivent non seulement être attentifs aux préférences croissantes pour les voyages internationaux et les réservations effectuées bien à l’avance pour obtenir les meilleures offres, mais aussi investir dans la visibilité en ligne et améliorer l’expérience utilisateur de leurs sites web. Il est fascinant de voir comment les jeunes générations influencent ces tendances, et cela souligne l’importance pour les hôteliers d’adopter une stratégie flexible et adaptée pour maximiser leurs revenus. En s’appuyant sur une technologie spécialement conçue pour libérer tout le potentiel de revenus de leur établissement, les hôteliers peuvent mieux ajuster leurs prix en fonction des schémas de demande et attirer davantage de voyageurs » commente Anthony Casano, Country Manager France chez SiteMinder.