Cet été, découvrez les hauteurs de Menton avec le site de Vallauria, une aventure dans les entrailles de la terre.
La mine de Vallauria ouvrira le 2 juillet au public
Il s’agit de l’une des plus importantes mines des Alpes. Située à 1500 m dans un ancien village de mineurs sur la commune de Tende, elle fut exploitée du 18ème au début du 20ème pour ses minerais d’argent, de plomb, et plus tardivement, de zinc. En plein cœur de l’ancien site minier, la visite guidée dans les galeries et chambres d’extraction vous invite à un voyage insolite dans le passé, de la vie des mineurs à l’histoire de la roche. Un site exceptionnel situé dans un cadre de verdure remarquable, à quelques encablures de la célèbre Vallée des Merveilles, et tout autour de nombreux chemins de randonnées. A visiter (sur réservation en visite guidée) : un circuit souterrain sécurisé de 900 m, sur les 20 km de galeries existantes, dans un état de conservation remarquable.
→ Renseignement pour les visites : www.mine-vallauria.com ou tél. : 04 93 04 62 40
Une exposition immersive dans un monde souterrain
Excellent préalable à la visite de la mine, le musée départemental des Merveilles de Tende accueillera jusqu’au 31 octobre 2023 l’exposition temporaire « Mondes souterrains » – Vallauria et l’héritage minier du Mercantour. Grâce à une scénographie fascinante et attractive, à des contenus documentaires inédits et à des reconstitutions interactives, les visiteurs peuvent ainsi se plonger dans les méandres des mines du Mercantour et se familiariser avec les techniques d’extraction et de traitement des minerais au cours des siècles. Entrée libre tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi.
→ plus d’infos sur : « Mondes souterrains » – Vallauria et l’héritage minier du Mercantour
Le gîte Neige & Merveilles
Point de départ (ou d’étape) idéal pour les randonneurs, l’établissement Neige et Merveilles, situé au centre du hameau de la minière de Vallauria, fait désormais office de gîte d’étape vers la Vallée des Merveilles. En été, il est possible de loger en chambres de 2, 4 ou 6 personnes, selon la disponibilité, dans l’un des deux imposants bâtiments de pierre à l’architecture atypique qui hébergeaient autrefois les mineurs et leurs familles. Dans le bâtiment « San Sébastiano » situé en aplomb de la piste qui mène à la Vallée des Merveilles ou dans le bâtiment « Authion », à l’orée de la forêt de mélèzes. Côté restauration, il est possible de commander des paniers repas ou encore de profiter de la petite cuisine équipée. Le gîte, qui vient de réouvrir pour la saison, accueillera ses visiteurs jusqu’au 15 octobre. Un confort simple dans une ambiance conviviale !