Mémorial de Verdun programmation du 11 novembre 2022.
visites guidées – spectacle
VISITES GUIDÉES
Fort de Vaux, fort de Douaumont, Mémorial de Verdun. Gratuites sur présentation du billet d’entrée uniquement.
Fort de Vaux
10h – 11h
En 1916, le fort de Vaux a été bombardé par près de 8 000 obus par jour. Sa garnison résiste et mène des combats héroïques avant de devoir se rendre par épuisement. Il devient alors le symbole de la résistance du soldat de Verdun. La visite du fort de Vaux vous fera ressentir l’indicible intensité des combats de la bataille de Verdun.
Fort de Douaumont
11h30 – 12h30
Le fort de Douaumont est le plus grand ouvrage de la place fortifiée de Verdun. Occupé par les Allemands pendant la plus grande partie de la bataille, il fut l’objet de bombardements incessants. La visite de ce « géant » constitue une immersion authentique sur les lieux où des milliers de soldats ont vécu et combattu. Le fort de Douaumont est un lieu emblématique de la bataille de Verdun.
Mémorial de Verdun
14h30 – 15h30
Le Mémorial de Verdun, créé par les anciens combattants sous l’égide de Maurice Genevoix, est ancré au cœur du Champ de Bataille de Verdun. Entièrement rénové en 2016, ce musée propose une immersion dans la bataille. Grâce à une collection unique et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, vous approcherez l’expérience vécue par les soldats, Français comme Allemands, sur le Champ de bataille de Verdun.
Exposition Art/Enfer – Créer à Verdun 1914-1918
14h30 – 15h30
L’exposition temporaire « Art/Enfer – Créer à Verdun 1914-1918 » s’attache à suivre des peintres, dessinateurs, sculpteurs, musiciens et écrivains dans le chaos de la bataille.
Visite guidée, dessus du fort de Douaumont, 2022. © Mémorial de Verdun – Champ de bataille
SPECTACLE « POILU SHOW »
Vendredi 11 novembre 2022 à 16h
Pièce écrite par Jean-Yves Le Naour, mise-en-scène par Jean-Charles Raymond, avec Patrick Henry, Hervé Pezière et Jean-Charles Raymond. Durée : 1h10.
Tarifs : 10€ par adulte, 5€ pour les 8-16 ans, gratuit pour les adhérents.
Un professeur conférencier, débarque dans une salle de classe pour donner un cours sur les poilus. Il est énergique, un peu étrange, il frôle l’incompétence. Soudain un vrai poilu, un gars de 1914, un mort-vivant, fait irruption. C’est comme si d’entendre les inepties du professeur l’avait propulsé jusqu’à nous afin de rétablir la vérité. Après un moment d’incompréhension, les deux hommes vont nous faire revivre la Grande Guerre, en confondant le point de vue de l’historien à celui du témoin.
Le spectacle sera suivi d’une conférence-débat animée par l’historien Jean-Yves Le Naour sur « Les circonstances de l’Armistice »
Mémorial de Verdun
1, avenue du Corps européen
BP 60048 – Fleury-devant-Douaumont
55101 Verdun Cedex