Voici quelques adresses pour découvrir la mythique Nouvelle-Orléans, entre lieux atypiques et traditions.
La Nouvelle-Orléans et ses quartiers si variés regorgent de lieux insolites et inattendus qui ne demandent qu’à être découverts par les voyageurs en quête d’immersion. Tantôt historiques, musicales ou culinaires, ces adresses ont en commun de ne jamais manquer de l’authenticité recherchée lors d’un séjour que l’on souhaite inoubliable.
Voyage dans le temps
Ouvert fin 2019 dans le bouillonnant quartier de Arts and Warehouse District et hôtel officiel du National WWII Museum, The Higgins Hotel New Orleans est le premier établissement de la marque Curio Collection by Hilton en Louisiane. Son design d’inspiration art déco 1940 lui confère une atmosphère rétro et chic tandis que son bar rooftop offre une vue imprenable sur la ville.
Les amoureux d’Histoire profiteront d’un accès privilégié au National WWII Museum avec un pass de deux jours réservables avec le séjour. Au cœur du quartier de Tremé, épicentre culturel afro-américain de la Nouvelle-Orléans, se trouve un secret bien gardé. Ancienne prison et poste de police construit en 1902, Inn at the Old Jail a été restaurée pour devenir une « guesthouse » étonnante, décorée dans le style victorien et mariant harmonieusement murs de brique rouge et mobilier en bois rustique. Une plongée dans la riche histoire de la ville sur fond de lutte pour les Droits Civiques. Installé dans une majestueuse demeure rénovée du 19ème siècle dans le très authentique Garden District, l’hôtel The Chloe est une oasis de charme où se mêlent une décoration contemporaine élégante et une ambiance décontractée autour de sa piscine et de son pool bar.
Séjour en musique
Capitale du jazz oblige, la musique live est omniprésente à la Nouvelle-Orléans et de nombreux hôtels possèdent leurs propres espaces dédiés aux prestations de groupes locaux. The Ritz-Carlton, New Orleans, écrin de luxe dans un bâtiment historique de 1908 et situé à proximité immédiate du French Quarter, accueille en résidence l’artiste Jeremy Davenport et son groupe pour vivre une soirée toute en élégance au Davenport Lounge. Au 214, Royal Street, l’emblématique Hotel Monteleone et son bar tournant The Carousel Bar & Lounge célèbre depuis 1949 les artistes locaux en proposant des concerts live du jeudi au samedi.
A Lafayette Square, à seulement 10 minutes de marche de Bourbon Street, Ace Hotel et son décor enchanteur typique de l’âme du « Deep South » raviront les mélomanes avec Three Keys, salle de concerts où se produisent tour à tour les innombrables ambassadeurs de la musique du sud, partageant la scène pour célébrer le jazz, le blues et même le rock’n’roll. Dans le très branché quartier du Faubourg Marigny, niché dans une maison créole historique à quelques pas de Washington Square Park et Frenchmen Street, Royal Frenchmen Hotel & Bar est la définition même d’une soirée en musique à la Nouvelle-Orléans. Les artistes s’y donnent rendez-vous quotidiennement dans l’arrière-cour et au Remedy Bar dans une ambiance incomparable.
Rendez-vous gourmands
Le boutique-hôtel Kimpton Hotel Fontenot, situé dans le Central Business District, a récemment achevé sa transformation. Le nouveau restaurant King Brasserie se veut une célébration de la cuisine méditerranéenne associée à la technique française et aux ingrédients locaux de la cuisine côtière du sud. Le bar à cocktail Peacock Room complète l’expérience grâce à son décor exotique opulent et à son brunch du week-end aux saveurs typiquement locales.
Ouvert à l’été 20221 le très raffiné Four Seasons Hotel New Orleans sur Canal Street, met quant à lui à l’honneur Chemin à la Mer, une découverte culinaire inspirée de la tradition cajun pour ne rien manquer des délices de la pêche locale, avec vue panoramique sur le fleuve Mississippi. Au Faubourg Marigny, dans une ancienne église et un ancien presbytère rénovés se cache Peter & Paul Hotel. Un lieu aussi atypique que charmant avec en son sein The Elysian Bar, un bistrot français chic et délicieux où l’on profite d’un brunch, d’un dîner, d’un verre au bar ou d’un café le matin à The Café, situé dans l’ancienne chapelle latérale.