Villa des Orangers : Un nouveau souffle pour ce riad iconique de Marrakech
Au pied de la Koutoubia, l’histoire de la Villa des Orangers a débuté au siècle dernier. Ancienne demeure traditionnelle en plein cœur de la médina, elle s’est progressivement muée en luxueux riad, labellisé Relais & Châteaux depuis 2001 premier établissement R&C en Afrique du nord et dans les pays arabes.
Pour Alexandra et Philippe Monnin, les fondateurs du Groupe hôtelier de luxe Millésime, le coup de cœur pour la Villa des Orangers a été immédiat. Désireux de poursuivre la belle aventure de ce havre de paix, ces hôteliers passionnés ont choisi d’être des « passeurs d’histoire ». Leur vision pour cet écrin raffiné ? Redessiner l’expérience aux couleurs de Millésime dans le respect de son passé.
Ajouter un supplément d’âme
Contrairement à leurs acquisitions précédentes, nul besoin de se lancer dans d’importants travaux de rénovation. Forte de son architecture majestueuse et de son authenticité, la Villa des Orangers jouissait déjà d’un cadre idyllique et d’un charme unique. Boiseries sculptées, patios enchanteurs entourés d’orangers, de citronniers et de palmiers, entrelacs d’alcôves, de salons, de piscines et d’espaces ombragés, suites cocons avec terrasse privée, rooftop avec vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas et la Koutoubia… il n’y avait plus qu’à décliner les codes et le savoir-faire du Groupe hôtelier pour sublimer cette adresse incontournable.
Si l’établissement était déjà luxueux et select, il lui manquait encore ce supplément d’âme générateur d’émotions qui caractérise toutes les Maisons du Groupe Millésime. Une nouvelle mission créative tout naturellement confiée au talent et à la créativité de Marie-Christine Mecoen, la directrice artistique de Millésime. A l’image de tous ses projets, elle s’est mise à l’écoute des vibrations de cette nouvelle Maison. Décryptant tout à la fois son histoire et son atmosphère, elle a su la magnifier pour en faire un lieu d’exception.
Sa première inspiration lorsqu’elle a découvert la Villa des Orangers ? La belle alliance de couleurs entre le crème des murs ornés de carreaux arabesques et le brun chocolat des boiseries sculptées ; comme un va et vient harmonieux entre culture marocaine et tonalités africaines. Un fil conducteur pour mettre en scène la Maison et tisser une nouvelle décoration empreinte d’art, d’histoire, de culture locale et d’émotion.
Un design qui invite à l’évasion et à la légèreté
Avec son sens du détail très aiguisé, Marie-Christine Mecoen a pris le parti de décliner quelques lignes conductrices bien affirmées pour repenser le design de la Villa des Orangers. Pour cette amoureuse des voyages et des objets, il s’agissait en effet d’épurer une déco jugée un peu trop chargée, de jouer sur le pouvoir émotionnel des couleurs et sur la luminosité, de rajouter quelques pièces d’artisanat finement sélectionnées et surtout, de gagner en légèreté.
Pour sublimer les lieux, place à une dominante de blanc ! Les fenêtres sont habillées de voilages en lin immaculé flottant au gré des vents. Les lits, revisités en blanc, enveloppent les clients de douceur. Des coussins blancs et des tissus artisanaux créés par des artisans locaux ajoutent une touche de charme et d’authenticité. En hommage à la ville rouge, des couleurs plus lumineuses ont été utilisées : du bleu au restaurant, de l’orange ou de l’ocre dans les chambres. De sublimes faïences et verreries locales – vases, verres, pots à confitures – apportent encore plus d’authenticité au petit-déjeuner. Aux murs, de superbes lanternes en bronze sculpté tutoient les arabesques des carreaux.
Dans certaines chambres, des baldaquins associés à des tapis mauritaniens rappellent l’essence même du Maroc. Spacieuses et agrémentées d’une belle cheminée, les suites déclinent des palettes de couleur plus soutenues. Rebaptisées d’après les noms de peintres orientalistes, ces voyageurs d’un siècle révolu, chacune d’entre elle est une promesse d’évasion dans un cocon d’intimité préservée.
Nouvelles expériences bien-vivre, bien-être et bien-manger
Devenue Maison Millésime à part entière, la Villa des Orangers propose une programmation inédite d’animations et d’événements en lien avec les attentes de ses clients. Dans les restaurants du riad, la nouvelle offre de restauration mélange influences françaises, méditerranéennes et marocaines pour un voyage gustatif raffiné. Au bar, une carte de boissons repensée et de confortables fauteuils attendent les hôtes près d’une magnifique cheminée.
L’ancien spa a laissé place au Spa éc(h)o par Millésime, construit autour des préceptes well-being de l’enseigne. On y cultive désormais la complémentarité entre soins traditionnels marocains et produits de la marque minérale Gemology.
Autre nouveauté, Souheil Hmittou vient de succéder à Jean-Paul Compagnon au poste de Maître de Maison de la Villa des Orangers après avoir été son adjoint depuis 2014. Ce dernier entend marcher dans les pas de son prédécesseur parti à la retraite pour continuer à ciseler l’accueil raffiné et la réputation d’excellence de ce 5 étoiles au luxe discret.
Informations pratiques :
Villa des Orangers
6 rue Mimoun, Place Ben Tachfine 40000 Marrakech – Maroc
+212 524 384 638
+212 668 467 535 (whatsapp)
A partir de 390€ la nuit