Printemps festif à Mandelieu : Trois événements traditionnels pour préserver la mémoire de la ville
Mandelieu-La Napoule est particulièrement attachée à la célébration de ses Fêtes dites Patronales qui restent de véritables moments de partage et de gaité intergénérationnels. A l’instar des Festins dans les villages du haut-pays, Mandelieu affiche fièrement son plaisir à rendre hommage à l’histoire de ses quartiers. L’occasion pour les visiteurs de se joindre aux défilés, animations et dégustations organisés dans les différents quartiers pour venir à la rencontre des habitants et partager leurs traditions dans une grande convivialité. A chacun sa célébration !
Crédits photos : Eglise de Capitou – OTC Mandelieu // Château de La Napoule – Camille Moirenc et affiche 2024 de la Saint Fainéant à Mandelieu
La Saint Pons à Capitou ! Du 3 au 6 mai 2024.
Un peu d’Histoire ! Saint Pons protecteur des campagnes !
Nous sommes au début du IIIe siècle, en pleine période de persécution des chrétiens. PONS, fils d’un sénateur romain, reçoit dans son enfance, une éducation stricte et antichrétienne. A l’adolescence, il rencontre Pontien, évêque de Rome et se convertit au Christianisme. Il part ensuite prêcher l’évangile en Gaule et devient Evêque de Cimiez, à l’abbaye de Nice. Arrêté, torturé, il refuse de renier son Dieu et meurt décapité le 11 mai 258.
Protecteur des campagnes, Mandelieu le choisit comme Saint-Patron. La chapelle paroissiale de l’antique village, au quartier de la Tour, lui est dédiée. Construite en 1764 au village de Capitou, la nouvelle église sera dédiée à Saint-Hubert, Patron des chasseurs. Mais Saint-Pons y demeurera associé par tradition. Un tableau les représentant tous deux, aux côtés de Saint-Pierre et de la Vierge Marie, orne l’intérieur de l’édifice. La fête patronale de la Saint-Pons coïncidait autrefois avec « la foire aux herbages ». Ces jours-là, les cultivateurs de la plaine de Laval se réunissaient à Mandelieu pour y fixer le cours du fourrage et le prix de la journée du faucheur. Source : Service des Archives de Mandelieu.
Rendez-vous est donc donné sur la charmante place Jeanne d’Arc de Capitou, quartier des mimosistes en hiver.
Programme fête de la Saint Pons 2024
• Vendredi 3 mai
16HOO Ouverture de la buvette
18HOO Barbecue
21HOO Loto
• Samedi 4 mai
21HOO Distribution des lampions – Parking de l’école Marie Curie
21H30 Défilé
22H00 Feu d’artifice tiré de l’église de Capitou
22H30 Bal de la Saint Pons
• Dimanche 5 mai
10H00 Messe provençale à l’église de Capitou
11H00 Procession et danse de la souche par l’Académie Provençale
12H00 Apéritif
Lundi 6 mai
8H30 Goustaroum
10H00 Concours Jeu Provençal
12H00 Repas de la Saint Pons
14H30 Concert
La Saint Fainéant du côté de La Napoule ! Dimanche 19 mai 2024
Un peu d’Histoire ! Il y a 185 ans : verriers vs pêcheurs !
Au 19ème siècle, après le rétablissement de la Royauté, le Château de La Napoule, confisqué à la Révolution, est restitué à la Famille de Montgrand. Accaparé par une vie politique très active à Marseille dont il est élu Maire de 1813 à 1830, Jean-Baptiste de Montgrand délaisse son domaine Napoulois.
Le château est en ruine et un certain Louis Barthélémy, maître verrier, obtient l’autorisation du propriétaire d’y installer sa fabrique en 1837. Le verre, matériau composé de plusieurs sortes de sable, était très employé à l’époque pour la fabrication de récipients en tous genres. Le travail à la verrerie ne s’arrêtait jamais. Elle employait 30 à 50 ouvriers et comptait de nombreux parfumeurs de Grasse parmi ses clients.
C’est à cette époque que naît la Saint-Fainéant. Une fois l’an, à la Pentecôte, les fours servant au fonctionnement de l’usine devaient être nettoyés et donc sortis sur la place afin d’être récurés. De ce fait, les ouvriers profitaient de ce repos « forcé » pour se divertir. Les réjouissances se terminaient le soir, sur la plage, en apothéose par l’incinération d’un pin purificateur. Les pêcheurs qui eux ne pouvaient « chômer» car obligés de tirer inlassablement leurs filets, envoyaient des quolibets à l’adresse des ouvriers en fête, les traitant de « fainéants » ! Source : Service des Archives de Mandelieu.
Rendez-vous au quartier de La Napoule, dimanche 19 mai 2024 – Boulevard Henri Clews – Quartier La Napoule à partir de 14h.
De nombreuses animations sont prévues pour fêter l’arrivée du Roi Fainéant sur la Plage du Château et au coeur de la Napoule : animations durant toute l’après-midi (structures gonflables/jeux géants en bois/maquillage/quizz), parade à travers le village avec le Roi Fainéant en fanfare, grande tablée le soir avec sardinades et concert, marché de créateurs et food-trucks.
La Saint Jean – Vendredi 28 juin 2024.
Un peu d’Histoire ! Ode au soleil, à la lumière et à l’amour !
Célébrer dans de nombreux pays, c’est une tradition très ancienne, que de rendre hommage au solstice d’été par des feux de joie. Au Vème siècle, afin de lutter contre les cultes païens du Soleil, l’Eglise place le solstice d’eìteì sous le signe de Saint Jean-Baptiste, neì un 24 juin. Les feux ont désormais lieu la nuit du 23 juin. Toute une symbolique : Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Pour les amoureux c’était l’assurance d’un amour qui durerait l’année.
A Mandelieu, le rendez-vous est donné sur la Plage Robinson. Programme à venir.
L’Info en + : Le livre « Mandelieu au cœur de la Côte d’Azur »
Issue de bouleversements volcaniques qui ont engendré monts couverts de forêts et côte échancrée, Mandelieu-La Napoule présente des paysages époustouflants où le bleu et le jaune l’emportent. Les hommes ont investi ce territoire depuis la plus haute Antiquité parmi lesquels des personnalités d’importance, de l’aristocratie russe au couple américain Clews, en passant par les mineurs du Nord de la France venus en vacances ici. Aujourd’hui, le mimosa, les châteaux, les golfs, la plaisance, le petit fleuve côtier La Siagne, la Méditerranée sont les marqueurs de ce territoire où l’art de vivre est particulièrement reconnu. C’est cet ensemble passionnant que photographies et textes cernent au plus près.
Prix de vente : 35 euros
En vente principalement à l’Office de Tourisme de Mandelieu et en ligne sur www.mandelieu-tourisme.com
Réseaux de vente Gilletta, maisons de presse et librairies.